Skip to main content
Répondu

Nouveau congés supplémentaire de naissance

Bonjour,

Savez-vous comment saisir le nouveau congés supplémentaire de naissance qui rentre en vigueur le 1er juillet ?

Merci,

Meilleure réponse par Mat

Bonjour,

Vous êtes trop tôt, rien n’est encore fixé sur ce congé. Silae ne peut pas le programmer tant que le gouvernement n’explique pas les modalités

8 commentaires

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • Réponse
  • January 29, 2026

Bonjour,

Vous êtes trop tôt, rien n’est encore fixé sur ce congé. Silae ne peut pas le programmer tant que le gouvernement n’explique pas les modalités

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

je relance le sujet car il commence à y avoir des demandes et des postes de la CPAM à ce sujet

https://forum-assures.ameli.fr/questions/3690565-conge-supplementaire-naissance-accessible-partir-1er-juillet-2026

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • April 14, 2026

Vous êtes trop tôt, on est en avril pour un congé en juillet.

Pour les modalités, il faut se tourner vers les sites qui l’expliquent et le décret.

Forum|alt.badge.img+1

Je sais que le décret de modalité n’est pas encore publié mais la CPAM commence à en parler sur ses forum et les salariés également.

Théoriquement c’est une absence à part comme ça va être pris en charge par la CPAM, les salariés sont déjà en prévision pour cet été.

Bien entendu nous avons communiqué sur le fait que le décret n’était pas encore sorti et que la salariée doit prévoir un autre type d’absence si le décret ne sort pas dans les temps ou si c’est encore reporté.

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • April 14, 2026

Donc Silae ne peut pas vous transmettre des informations qui risqueraient d’être erronées. On peut deviner que l’absence sera comme de la paternité ou de la maternité, et à la question d’un maintien employeur, cela va être abordé par les conventions collectives + décret sans doute.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 14, 2026

Bonjour,

Nos équipes sont en veille sur le sujet, et communiquerons dès que possible sur les éléments mis en place sur ces nouveautés.

Bonjour 

J’ai vu que la CPAM a indiqué que les logiciels devraient proposer le motif « congé supplémentaire de naissance ».

Allons-nous disposer de ce motif à partir du 1er juillet 2026 ?

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

Je pense que Silae est en attente du décret. On pourra saisir les absences rétroactivement

Cordialement