Skip to main content

Optimisation saisies variables marins-pêcheurs (multiples lignes de service)

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour à tous,

Depuis peu, j'ai commencé à gérer la paie pour des marins-pêcheurs. Le nombre de mes dossiers sur ce secteur va d'ailleurs fortement augmenter dans les mois à venir, c'est pourquoi je cherche à optimiser mon process.

Actuellement, je trouve la saisie des variables de paie extrêmement longue et chronophage. La difficulté majeure est que je dois saisir ces informations (comme le numéro de bateau ou la catégorie ENIM) sur chaque ligne de service, sachant que j'ai un minimum de 10 lignes de service par salarié !

Répéter manuellement ces données, qui sont d'ailleurs souvent déjà renseignées dans la fiche du salarié, démultiplie le temps de traitement et le risque d'erreur.

Afin de préparer au mieux l'augmentation de mon volume de paie, je suis à la recherche de vos bonnes pratiques :

• Existe-t-il une astuce de paramétrage pour que ces informations (bateau, catégorie, etc.) redescendent automatiquement sur toutes les lignes de service depuis la fiche salarié ?

• Avez-vous des masques de saisie (ou grilles de variables) spécifiques pour les pêcheurs ou des méthodes d'import (Excel ?) pour automatiser la création de ces multiples lignes ?

Je suis preneur(se) de tous vos conseils, modèles ou retours d'expérience pour fluidifier cette production.

Merci d'avance pour votre aide et vos retours !

1 commentaire

Damien44
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • August 3, 2026

Bonjour, J’utilise un tableur et je fais du copier coller, ligne par ligne… mais je n’ai pas autant de marins que vous.

Après si la catégorie est renseignée sur la fiche salarié (emploi) et que le reste (questionnaire conventionnel) l’est aussi, cela vous épargne des colonnes de saisie. L’inconvénient pour le questionnaire conventionnel c’est qu’il faut importer l’ancien paramétrage du précédent mail.