Concernant la classification de l’IDCC 1501 – Convention collective de la restauration rapide, Silae ne propose pas la classification « apprenti ».
Dans la rubrique Définition de l’emploi, il est demandé de sélectionner la convention collective applicable ainsi qu’une classification pour les apprentis. Or, cette classification ne semble pas exister dans Silae pour la R007 Restauration rapide.
Pouvez-vous m’indiquer comment procéder au paramétrage dans ce cas ?
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement,
Mohamed TASTAN
Meilleure réponse par Marine.GIRAUD
Bonjour,
Pour tous les apprentis je met TOUJOURS un convention collective (peut importe si la convention collective prévoit ou non une classif spécifique pour les apprentis).
Ici, si la CCN ne prévoit rien pour les apprentis, je le positionne soit sur l’échelon le plus bas, soit sur l’échelon correspondant à sa qualification, diplôme, compétence (un apprenti tout jeune, sortant d’un bac et n’ayant aucune expérience peut-être positionné niveau I échelon A ; par contre quelqu’un qui a déjà eu des expériences professionnelles dans le domaine, je vais demander à mon client de le positionner sur la grille de classification comme un salarié “classique”)
Pour tous les apprentis je met TOUJOURS un convention collective (peut importe si la convention collective prévoit ou non une classif spécifique pour les apprentis).
Ici, si la CCN ne prévoit rien pour les apprentis, je le positionne soit sur l’échelon le plus bas, soit sur l’échelon correspondant à sa qualification, diplôme, compétence (un apprenti tout jeune, sortant d’un bac et n’ayant aucune expérience peut-être positionné niveau I échelon A ; par contre quelqu’un qui a déjà eu des expériences professionnelles dans le domaine, je vais demander à mon client de le positionner sur la grille de classification comme un salarié “classique”)
Bonne journée,
Bonjour Marine,
Même en prenant l’échelon inférieur, le problème reste le même : le contrat ne me permet pas de renseigner un pourcentage du SMIC spécifique pour l’apprenti.
Or, d’après le niveau de rémunération applicable, il doit être rémunéré à 43 % du SMIC.
Je ne vois donc pas comment paramétrer correctement le contrat dans Silae si cette possibilité n’est pas proposée. Tu peux me dire comment je dois procéder dans ce cas ?
Comme indiqué par MSC SOCIAL il faut paramétrer dans la fiche salarié le contrat particulier (vers le bas de la fiche)
Attention cependant, pour les apprentis il faut renseigner le niveau de diplôme le plus elevé obtenu et le niveau de diplôme préparé (infos disponibles sur le CERFA)
Ensuite dans le contrat particulier vous remplissez en fonction de l’année réelle d’apprentissage de l’apprenti
Il est préférable de ne pas forcer manuellement le taux dans la partie “pourcentage du contrat d’apprentissage précédent” si ce n’est pas le cas car, le changement automatique de taux en fonction de l’age du salarié et de l’année d’apprentissage, ne se fera pas
Bonne journée,
Inscrivez-vous
Vous avez déjà un compte d'utilisateur ? Connexion