Skip to main content
Réponse

ppv ( reduction generale des cotisations patronales )

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi j’ai de la RGC sur ma paie, alors que le salarié ne dépasse pas le plafond sur la période 2025.

Pouvez-vous m’aider à clarifier cette situation ?

Meilleure réponse par GUILLAUME PRATLONG

1500€ de PPV font dépasser le plafond.

9 commentaires

Forum|alt.badge.img+1

1500€ de PPV font dépasser le plafond.

Bonjour,

Si le fait de verser la PPV, fait perdre à l’employeur le bénéfice sur la réduction des cotisations, l’exonération sur la PPV n’a plus d’intérêt.

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

En effet, la réduction des cotisations est réduite d’environ 50% de la PPV versée.

La PPV n’est donc plus exonérée de cotisations patronales...

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • December 3, 2025

Le gouvernement a besoin de sous

Effectivement, ils n’ont pas beaucoup communiqué sur impact de cette reforme d’intégration de la PPV dans le calcul de la réduction des cotisations. Cela est donc passé inaperçu. C’est une mauvaise surprise pour les employeurs qui versent la prime cette fin d’année.

• Connaisseur
  • December 5, 2025

Bonjour,

je sais que le mode de calcul de RGC a changé à compter du 01/05 mais je ne comprends pas la raison pour laquelle le logiciel ne calcul pas le RGC pour la régularisation en tenant compte de la PPV depuis le 01/01/2025 donc avec 2 modes de calcul différents.

Forum|alt.badge.img+1

j ‘ai pas bien compris la question. La RGC est calculée juste de manière distincte entre janvier et avril, et depuis Mai.

Comme si c’était deux années distinctes.

Donc la PPV versée en novembre influe sur la rgc de Mai à décembre, seulement.

Bonjour, 

Je rencontre le même problème: versement d’une PPV de 3000€ en novembre qui m’enclenche de la RGC. 

Est-ce que vous avez une réponse ou une solution à l’augmentation de la RGC ? 

Cordialement. 

• Connaisseur
  • December 5, 2025

Bonjour,

Toutes les PPV versées depuis mai 2025 ont été intégrées dans la base de calcul de la RGC, ce qui entraîne une réduction rétroactive, et peut même générer une régularisation négative sur le mois de versement. L’impact peut être significatif, en fonction du niveau de rémunération et du montant de la prime.

Nous prévenons nos clients souhaitant verser la prime de cet effet afin d’éviter toute surprise lors du paiement des charges.

Cordialement