Skip to main content

pr.ne

Bonjour,

Dans les frais de santé quand doit on utiliser la ligne.ne ? 

est ce quand cette partie de la cotisation est à la charge du salarié mais que c’est l’employeur qui avance cette partie ? ou est ce quand l’employeur a fait bénéficier à un salarié une option qu’il ne propose pas aux autres salariés pour que la cotisation soit réintégrées ?

et quand du coup doit on utiliser les PS

Merci

7 commentaires

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • April 13, 2026

Bonjour, j’ai fouiné dans la communauté. ensuite pour savoir si à la charge de l’employeur ou pas, je vous conseille de contacter l’organisme pour faire le point sur le contrat, avec les options et ce qui est pris directement sur le compte du salarié.

“Les cotisations en .NE sont des cotisations Non Exonérées, et qui sont soumises à réintégration sociale et fiscale, généralement utilisées pour des options”.

“Le libellé de cotisation en .NE peut effectivement aussi servir à paramétrer les cotisations supplémentaires entièrement à la charge d’un salarié comme l’option conjoint d’un contrat mutuelle dans lequel l’adhésion des conjoints serait facultative (donc 100% à la charge du salarié).”

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • April 13, 2026

“Les cotisations en .NE sont des cotisations Non Exonérées, et qui sont soumises à réintégration sociale et fiscale, généralement utilisées pour des options”.

“Le libellé de cotisation en .NE peut effectivement aussi servir à paramétrer les cotisations supplémentaires entièrement à la charge d’un salarié comme l’option conjoint d’un contrat mutuelle dans lequel l’adhésion des conjoints serait facultative (donc 100% à la charge du salarié).”

Bonjour merci,

Si c’est à la charge du salarié pourquoi cette ligne vu que le salariée paye lui meme la cotisation 

merci

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

J’utilise les libellé .NE pour les cotisations santé facultative, qu’elles soient à la charge du salarié ou de l’employeur.

Dans le cas où elles sont tout ou partie à la charge de l’employeur, ça déclenche une réintégration sociale.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • April 13, 2026

cette racine est par exemple pour la mutuelle IRP AUTO, avec une cotisation que pour le salarié,

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • April 13, 2026

Bonjour,

Pour la partie PS, pour moi, c’est tout ce qui dépasse le conventionnel.

Pour le conventionnel, ce sont les PR et si le contrat de la société prévoit plus que le conventionnel alors il faut créer une PS pour compléter les PR.

Cela permet de laisser le paramétrage conventionnel de Silaé qui se met à jour automatiquement et les PS pour compléter.

Pour que les PS soient bien prises en compte, il faut créer un organisme dans la ligne “Régime de prévoyance supplémentaire” en renseignant bien les rubriques pour les rattacher.

Bonne journée