Skip to main content

PR170/PR140

Bonjour,

J’ai un problème bizzare,

Au début dans mes fiches de paye il y avait un PR140, puis en faisant un F5 au lieu de PR140 j’ai un PR170, et impossible de remettre le PR140,

Le problème est que dans le PR170, il ne me propose aucune tranche ni A ni B,

Merci

15 commentaires

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • August 25, 2025

Bonjour,

Vous pourriez nous donner un peu plus d’information ? Il faudrait notamment la convention collective

Benjamin ABITBOL
Expert
Forum|alt.badge.img+2

Bonjour ​@Mat ,

J’espère que vous allez bien.

J’ai le code PR140 et PR140.B qui ne marchent plus. Ils remontaient bien en Janvier 2026 mais plus en Février 2026 est-ce normal ? Auriez-vous une solution ?

Merci d’avance.

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • March 2, 2026

Bonjour ​@Benjamin ABITBOL , ça ne remonte plus en DSN ?

Benjamin ABITBOL
Expert
Forum|alt.badge.img+2

Bonjour ​@Benjamin ABITBOL , ça ne remonte plus en DSN ?

ça ne remonte plus au niveau du bulletin de paie.

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • March 2, 2026

Vous pouvez montrer votre paramétrage ? Normalement le paramétrage de 2.52 passe sur la PR140 et la PR142

Benjamin ABITBOL
Expert
Forum|alt.badge.img+2

Quel paramétrage ? celui du taux ?

J’ai paramétré un nouveau taux le PR143 et il marche bien mais le PR140 HS...

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • March 2, 2026

Quand vous allez dans Paramétrage => cotisations => Taux applicables au dossier et que vous affichez les RPO, est-ce que la PR140 est en jaune et la PR142 aussi ?

Benjamin ABITBOL
Expert
Forum|alt.badge.img+2

Quand vous allez dans Paramétrage => cotisations => Taux applicables au dossier et que vous affichez les RPO, est-ce que la PR140 est en jaune et la PR142 aussi ?

Oui ils sont bien en jaune

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • March 2, 2026

Il faudrait supprimer vos modifications sur ces deux PR. Le paramétrage conventionnel va alors s’activer, et le taux de 2.52 se retrouvera réparti entre la PR140 et la PR142.

Vous savez pourquoi ça avait été touché ?

Benjamin ABITBOL
Expert
Forum|alt.badge.img+2

Parce que le taux n’était pas de 2,52 mais de 2,56.

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • March 2, 2026

Pardon, 2.56 est bien le taux conventionnel, j’ai dit 2.52 par erreur

Benjamin ABITBOL
Expert
Forum|alt.badge.img+2

Pardon, 2.56 est bien le taux conventionnel, j’ai dit 2.52 par erreur

Parfait merci. personnellement lorsque je reprend un dossier ou que je démarre un dossier je préfère mettre tous les taux RPO à 0 et ensuite une fois que le client met en place le contrat de prévoyance et mutuelle santé je prend un code PR qui correspond à la fiche de paramétrage je laisse jamais les taux.

Merci pour votre aide. Bonne journée.

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • March 5, 2026

Le danger de la méthode est de passer à côté des évolutions conventionnelles et de certaines particularités, comme la réintégration fiscale du BTP. Si vous restez sur les taux conventionnels, le moyen le plus sûr est de laisser Silae gérer, mais si vous décidez de mettre les taux à 0, choisissez des PR que Silae n’utilise pas pour le conventionnel. Dans votre cas, exit la PR140, il vaut mieux choisir la PR110.

Benjamin ABITBOL
Expert
Forum|alt.badge.img+2

Je conçois ce que vous me dites mais à 90% les taux des fiches de paramétrages sont différents donc au départ je laissé les taux et au final j’ai préféré adopter cette méthode. Il est vrai qu’elle comporte des risque...

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • March 6, 2026

Comme Silae intervient sur la PR140, vous risquez effectivement d’avoir un bug si à un moment vous voulez l’utiliser aussi. C’est souvent pour ça que c’est conseillé de passer sur la PR110 et la PR120. Même histoire pour la PR170, je dis toujours à mes collègues de ne pas l’utiliser dans leurs paramétrages, c’est trop à risque.