Skip to main content
Répondu

Prime de secrétariat cabinet dentaire

Afficher le premier message

75 commentaires

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Connaisseur
  • October 20, 2025

Bonjour,

Si la prime est bien annexé au SMC, cela veut dire que depuis le début de l’année la prime est fausse.

Est-ce qu’un rappel va être fait automatiquement ?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • October 20, 2025

Bonjour,

Il n’y aura pas de régularisation automatique sur ce point.

Forum|alt.badge.img
  • Connaisseur
  • October 20, 2025

Bonjour,

Quelle est la base juridique qui justifie que l’ex prime de secrétariat ou la nouvelle mention complémentaire intègrent l’assiette de la prime d’ancienneté svp ?

Forum|alt.badge.img
  • Connaisseur
  • October 20, 2025

Bonjour,

Il n’y aura pas de régularisation automatique sur ce point.

Bonjour,

Depuis avril 2025 donc ? Serait-il possible d’avoir des informations claires sur le sujet sans avoir à fouiller dans la communauté ? (aucune info dans les dossiers, dans les màj Silae ou dans la base de données CCN de Silae...)

Forum|alt.badge.img
  • Connaisseur
  • October 20, 2025

Je viens de recevoir cette doc du CDF qui semble figer le montant de la prime de secrétariat à 205 €. A vous lire,

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • October 20, 2025

Bonjour,

Pourriez vous transmettre cette documentation à nos équipes par le biais du formulaire d’assistance svp ? Sur le thème mise à jour conventionnelle.

Vous en remerciant par avance.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Connaisseur
  • October 20, 2025

Je viens de recevoir cette doc du CDF qui semble figer le montant de la prime de secrétariat à 205 €. A vous lire,

Merci pour votre retour, j’ai eu beau expliqué à la personne qui m’a répondu que pour moi le montant de la prime de secrétariat était figée, on m’a dit que j’avais tort.

Forum|alt.badge.img

Idem, j’ai aussi envoyé un mail via l’assistance, avec copie de la CCN modifié le 05/12/2024.

Forum|alt.badge.img+1

@Anthony Petit 

Bonjour, 

La prime de secrétariat a été supprimée pour être remplacée par la prime mention complémentaire.

Elle est maintenue à titre exceptionnel pour son montant applicable au jour de la suppression de la prime de secrétariat.

Y a t-il possibilité de nous laisser le choix d’appliquer ou non 10% du SMC avant l’accord ou 10% du SMC après l’accord ?  

Anne-Gaëlle Bulcourt

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • October 21, 2025

Bonjour ​@Anne-Gaelle BULCOURT,

Il faudrait transmettre à nos équipes le texte officiel sur cette modif et faire en même temps la demande de choix sur le montant à appliquer svp.

Forum|alt.badge.img+1

Il n’y a pas plus de texte officiel sur le passage à 10%SMC en 2025 que de garder le forfait à 205€. C’est une question d’interprétation de texte nébuleux …

J’ai fait la demande pour avoir le choix : 

La réponse d’Arnaud : 

Concernant le montant de la prime secrétariat, nous indiquions la semaine dernière :

A compter du 01/01/2025, nous distinguons 2 primes :
la prime de secrétariat au forfait de 205€ pour uniquement la classification D002-002 - Réceptionniste
Pour toutes les autres classifications : la prime de secrétariat dentaire qualifiée = 10% du SMC du salarié

Ces nouvelles primes ne s'appliquent que dans le cas où, dans le questionnaire conventionnel salarié, les cases "Prime de secrétariat (obsolète)/mention complémentaire" et " Mesure transitoire prime de secrétariat" sont cochées.

Forum|alt.badge.img
  • Connaisseur
  • October 21, 2025

J’ai effectué une demande de ticket auprès de Silae concernant la prime de secrétariat, et voici la réponse reçue (voir capture d’écran). Cette réponse me paraît insatisfaisante.
J’aimerais avoir une confirmation officielle indiquant si l’ancienne prime de secrétariat doit effectivement continuer à évoluer en fonction du SMC.
Une fois encore, aucune base juridique ne nous est communiquée, ce qui rend ce choix difficile à comprendre et semble arbitraire.

Forum|alt.badge.img+1

Réponse d’Arnaud pour rester à 205€ : 

A ce jour cette possibilité n'est pas prévue et n'est pas envisagée car elle ne correspond pas aux dispositions conventionnelles selon nos services.

Si vous possédez un écrit d'un syndicat confirmant votre position, nous ne manquerons pas de réétudier votre demande.

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

A la lecture de la CCN, nous sommes d’accord sur les 10% du salaire mini sauf que lorsque les syndicats envoient les évolutions, ils indiquent un montant fixe (voire lien ci-dessous).

https://lescdf.fr/wp-content/uploads/2024/04/Grille-salariale-au-01.11.2025-1.pdf

Par conséquent, nous nous sommes toujours basé sur les données des syndicats.

De plus, il faudrait faire une régularisation depuis le début d’année, voir les années précédentes, si on se base sur les 10% du SMC.

Est-ce qu’il serait possible de nous laisser le choix par rapport au choix de la détermination de la prime de secrétariat ?

Merci d’avance 

Forum|alt.badge.img+2
  • Explorateur
  • October 22, 2025

Bonjour,

Un correctif sera mis en place avec la mise à jour de demain sur la base qui avait un calcul erroné, qui ne reprenait pas 10% du salaire mini.

Aussi, la base de 208.09 est désormais annexé au SMC.

Si vous avez un texte récent indiquant que la prime doit être figée à 205€, n’hésitez pas à nous la transmettre, mais elle est normalement annexée au SMC.

Dans ce cas, pourquoi la prime est à 208.09 que maintenant? Elle devrait être ainsi depuis janvier 2025

Pour suivi

• Connaisseur
  • October 23, 2025

Pour suivre également

• Connaisseur
  • October 23, 2025

Bonjour,

Je ne parviens pas à trouver de texte mentionnant que la prime de secrétariat doit être intégrée à la base de calcul de la prime d’ancienneté ; pouvez-vous m’éclairer svp ? Est-ce une obligation ou simplement une option ?

Merci d’avance.

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • October 23, 2025

Bonjour, 

Je viens de m’apercevoir qu’il y avait des soucis au niveau du montant de la prime secrétariat. 

Dans mon cas ma salariée est aide dentaire et bénéficie normalement de la prime secrétariat. 

Je remarque que ce mois-ci, le montant ainsi que l’intitulé de cette prime ont été modifiés.

Selon la CCN, il convient de prendre 10 % du SMC d’assistante dentaire, soit :
10 % de (13,72 × 151,67) = 208,09 €, et avec le prorata temporis : 208,09 / 151,67 × 121,33 = 166,46 €.

Il semble toutefois que le calcul ait été effectué à partir du SMC de la salariée, et non de la classification “D002.007”, comme le prévoit la convention.

Après avoir examiné le plan de prime, j’ai constaté que le paramétrage actuel repose sur le salaire minimum conventionnel figurant sur le bulletin, ce qui expliquerait la différence.

Default:

Bases = BUL.SALMINCONVM * 0.1 * (Bul.NbHMNContrat/151.67)                         

//AM-#127911 -> Correction : 10% du SMC pour les tps partiel

If Eta.CcnBool[1] = True then Bases = BUL.SALMINCONVM * 0.1

Selon moi ça ne devrait pas être ce code là, mais plutôt Bases = Round((SalMinConv.H ( "D002.007" ) * Bul.NbHMNContrat * 0.1),PrimeSecretariatArrondiDecimal) comme c’était le cas avant et comme le prévoit la CCN.

Je pense qu’il y a une incohérence dans le plan de prime et cela nous bloque nos bulletins.. 

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • October 24, 2025

Bonjour,

Je fais suite à mon message d’hier. Voici la réponse du support : 

“Bonjour,
Nous avons fait des mis à jour au niveau de cette prime :

Cordialement.”

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • October 24, 2025

D’après la capture d’écran, cela confirme qu’il existe effectivement une incohérence concernant la prime de secrétariat et le non-respect de la CCN.

Comme l’indique clairement la Convention collective nationale des cabinets dentaires, la base de calcul doit être 10 % du SMC, mais du SMC de l’assistante dentaire, et non du salarié concerné.

Le paramétrage sur le salaire minimum conventionnel figurant sur le bulletin, ce qui est incorrect.

@Anthony Petit savez-vous si le support est informé de cette anomalie ?
J’ai déjà un ticket ouvert à ce sujet : #1986420.

Forum|alt.badge.img
  • Connaisseur
  • October 24, 2025

Bonjour, ​@Anthony Petit 

Même Problème.

Nous nous sommes basés sur le texte des syndicats. 
Si nous reprenons vos dires, le texte des syndicats est erroné ?
Et est-ce SILAE qui n’a pas appliqué correctement la prime de secrétariat depuis le 1er janvier 2025, puisque pour nous elle était restée sur 205 €.

Dans l'attente de votre confirmation

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • October 24, 2025

Effectivement, il semblerait que la prime de secrétariat n’ait pas été correctement appliquée depuis le 01/01/2025.

D’après les informations mentionnées plus haut, aucune rétroactivité automatique n’est prévue — il nous faudra donc procéder à la régularisation manuellement, c’est bien cela ?

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

idem ​@Anthony Petit 

et en bonus pour les aides dentaires avec la prime, cela a réduit la prime sur la paie d octobre (salarié temps plein) alors que les grilles de salaire fourni par les syndicat s indique bien que la prime est de 205 euros

et la convention collective indique bien les 10% pas du SMC de l’emploi mais du SMC de l assistante dentaire même si c est une aide dentaire et le chiffre le montant de la prime est bien de 205 euros.
la grille de salaire et montant de la prime ont été validé ainsi au journal officiel, pourquoi Silae décide de vouloir jouer les juriste à s’arrêter à une ligne de calcul sans tout lire ?

on va devoir décocher pour ajouter une prime manuellement, sympa car entre les aides qui perdent du salaire et les assistantes qui vont en gagner alors que cette prime est restée à ce montant car transitoire pour les forcer à passer leur module.

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • October 24, 2025

@Anne-Catherine DUVAL 

Merci d’avoir rebondi.

Effectivement, nous appliquions auparavant bien le montant de 205 €.

Cependant, comme la CCN mentionne également 10 % du SMC de l’assistante dentaire, je pense que nous devons appliquer la formule la plus favorable pour le salarié.

Malheureusement, lors de la mise à jour dans Silae, la prime a été mal paramétrée et, surtout, elle n’a pas été appliquée automatiquement avec effet rétroactif.

Je reste dans l’attente.

Étonnamment, le support m’avait répondu rapidement hier, mais depuis ma réponse ce matin, je n’ai plus de nouvelles. Sauf que là, nous arrivons dans notre période de paie..