Skip to main content
Répondu

Prime de secrétariat cabinet dentaire

Afficher le premier message

75 commentaires

Forum|alt.badge.img+1

oui pour le > 205, mais pas de le réduire pour une aide dentaire, le texte dit bien 10% du SMC de l assistante dentaire et non 10% du SMC de l’emploi de la salariée bénéficiant la prime à titre transitoire.

obligé de mettre un complément de prime sur la paie de l aide dentaire du coup

et oui après comme d’hab la communication de ce genre de changement, est inexistant par Silae, pourtant pas compliquer de gérer des fenêtres pop pop en ouvrant tel ou tel dossier sous telle CCN

Forum|alt.badge.img

pour suivi

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour

en bonus du jour : ici la prime est supprimée par Silae pour une réceptionniste malgré que je coche bien prime et mesure transitoire, si je décoche la ligne disparait et su je coche j ai la ligne mais à néant

on voit les pures juristes de chez Silae qui lisent un bout de texte mais ne raisonne pas sur la globalité du texte :-( 

obligé de passer par un ajout manuel de libellé … super, merci Silae

le texte n exclu pas les réceptionnistes de la période transitoire, la période transitoire précise juste que pour certains emplois les salariés peuvent obtenir la mention complémentaire sous conditions mais que sinon elles en bénéficient jusqu’à la fin de son contrat de travail et sur ce point il n y a pas de précision sur les emplois concernés antérieurs.

pour suivi

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • October 27, 2025

Bonjour, 

Voici le retour ce jour du support : 

Bonjour,

Il s'agit d'une demande identifiée et en cours d'analyse auprès de notre Service Juridique

Nous reviendrons vers vous dès que possible.

Cordialement.

Forum|alt.badge.img+2

Pour suivre,

quelqu’un avait expliqué comment faire sans commenter mais je ne retrouve plus cette réponse désolée

Pour suivre,

quelqu’un avait expliqué comment faire sans commenter mais je ne retrouve plus cette réponse désolée

Bonjour,

Sur le premier message vous pouvez suivre le sujet ;

Bonne journée,

Forum|alt.badge.img+2

Pour suivre,

Bonjour,

Sur le premier message vous pouvez suivre le sujet ;

Bonne journée,

ah génial, merci beaucoup

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • October 28, 2025

Bonjour, 

Réponse du support ce matin : 

Bonjour,

Il s'agit d'une demande identifiée et prise en charge par notre Service Juridique.

Une évolution/correction est prévue, dans une mise à jour du logiciel, pour le prochain mois de paie.

Nous vous tiendrons informé(e) dès que votre demande sera résolue.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience.

Cordialement.

• Connaisseur
  • October 29, 2025

Je viens de recevoir cette doc du CDF qui semble figer le montant de la prime de secrétariat à 205 €. A vous lire,

Merci !!

Je vous avoue être également très perturbé par les différentes interprétations possibles.

À ce jour, devons-nous maintenir la prime de 205 € comme l’indique le document, ou bien appliquer obligatoirement les 10 % du SMC ?

De plus, je ne trouve aucune information concernant la rétroactivité de cette modification…

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • October 29, 2025

Bonjour ​@Anthony Lgs

De mon côté, j’ai pris l’initiative d’appliquer l’option la plus favorable entre le forfait de 205 € et la CCN.

Il y a un écart de 3,09 €. Si jamais on nous demande de le justifier, nous pourrons nous appuyer sur les textes de la CCN.

Je trouve que la CCN n'est pas assez complète sur les détails ainsi que la rétroactivité.

• Connaisseur
  • October 29, 2025

Merci pour votre réponse.

De mon côté, je procéderai à une régularisation le mois prochain si les juristes de Silae n’apportent pas de réponse concrète concernant le montant exact à appliquer.

En revanche, concernant la rétroactivité, comme vous le soulignez, la convention n’est vraiment pas assez claire à ce sujet… et sur bien d'autres d'ailleurs ...

Forum|alt.badge.img
  • Connaisseur
  • October 30, 2025

Bonjour,

Je pense avoir reçu la réponse à toutes nos questions ce jour par le syndicat des Chirurgiens dentistes de France. 

Le texte du dernier accord salarial (l’accord du 5 décembre 2024 relatif aux salaires, applicable impérativement au 1er janvier 2025, étendu par arrêté du 17 mars 2025 - paru au Journal officiel du 29 mars 2025) maintient la prime de secrétariat à 205€ bruts mensuels (proratisés si le salarié travaille à temps partiel). La dernière grille des salaires en vigueur mentionne d’ailleurs ce montant (voir en PJ et texte ci-dessous), c’est donc bien celui-ci qu’il faut retenir à ce jour (son montant sera susceptible d’évoluer en cas de négociations salariales ultérieures).

[...] L’assiette de calcul de la prime d’ancienneté est donc bien le « salaire minimal conventionnel de la catégorie » du salarié, donc le salaire de base, hors primes et compléments de salaire éventuels.

La prime de secrétariat et la mention complémentaire n’entrent donc pas dans l’assiette de la prime d’ancienneté”.

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • October 30, 2025

@Maeva CHARRON 

Merci pour cette précision. 

Émilie (Silae)

30 oct. 2025, 14:29 UTC+1

Bonjour,

Il s'agit d'une demande identifiée et prise en charge par notre Service Juridique.

Une correction est prévue, dans une mise à jour du logiciel, pour le prochain mois de paie.

Dans l'attente, nous vous invitons à forcer le montant de la prime via les éléments variables du bulletin.

Nous vous tiendrons informé(e) dès que votre demande sera résolue.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience.

Cordialement.

Émilie

Service d'Assistance My Silae

Forum|alt.badge.img+2
  • Explorateur
  • October 31, 2025

Bonjour,

Je pense avoir reçu la réponse à toutes nos questions ce jour par le syndicat des Chirurgiens dentistes de France. 

Le texte du dernier accord salarial (l’accord du 5 décembre 2024 relatif aux salaires, applicable impérativement au 1er janvier 2025, étendu par arrêté du 17 mars 2025 - paru au Journal officiel du 29 mars 2025) maintient la prime de secrétariat à 205€ bruts mensuels (proratisés si le salarié travaille à temps partiel). La dernière grille des salaires en vigueur mentionne d’ailleurs ce montant (voir en PJ et texte ci-dessous), c’est donc bien celui-ci qu’il faut retenir à ce jour (son montant sera susceptible d’évoluer en cas de négociations salariales ultérieures).

[...] L’assiette de calcul de la prime d’ancienneté est donc bien le « salaire minimal conventionnel de la catégorie » du salarié, donc le salaire de base, hors primes et compléments de salaire éventuels.

La prime de secrétariat et la mention complémentaire n’entrent donc pas dans l’assiette de la prime d’ancienneté”.

Du coup, les 208.09  pour les assistantes dentaires mis sur octobre ne sont pas bons?

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Du coup, les 208.09  pour les assistantes dentaires mis sur octobre ne sont pas bons?

Bonjour, 

En fait, les interprétations divergent sur le sujet.

J’ai laissé 205€ en attendant d’avoir des informations ferment et définitive, j’ai indiqué 205€ dans les éléments variables.

Je préfère régulariser en positif que le contraire.

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • November 7, 2025

Bonjour à tous, 

J’ai eu une réponse du support ce jour : 

Bonjour,

Dans la mise à jour de mardi 11/11 :

Ajout d'une question choix au niveau de la fiche salarié permettant de déterminer la base du calcul de la prime de secrétariat en cas d'application de la mesure transitoire.(Source doc CDF)
Par défaut, la base de la prime correspond à 10% du salaire conventionnel de l'emploi d'assistant(e) dentaire qualifié(e). Vous pouvez également choisir de maintenir la prime secrétariat à 205€ pour les salariés en poste, et ce jusqu'à la fin de leur contrat de travail en cours.

Correction : Le montant de la prime de secrétariat correspond à 10 % du salaire conventionnel de l'emploi d'assistant(e) dentaire qualifié(e).(Art.CCN 3.16).

De mon côté, après étude des annexes de la convention collective jusqu’à avant l’accord du 05.12.2024, il apparaît que la CCN appliquait bien un montant correspondant à 10 % du salaire minimum conventionnel (SMC) de l’assistante dentaire, conformément à l’article 3.16 :

Article 3.16 – Prime de secrétariat
(Modifié par accord du 4 mars 1993, étendu par arrêté du 21 juillet 1993, JO du 29 juillet 1993)
Le montant de la prime de secrétariat correspond à 10 % du salaire conventionnel de l’emploi d’assistante dentaire qualifiée.

Cependant, depuis l’accord du 05.12.2024, la grille conventionnelle a évolué, sans que le montant de la prime ne soit ajusté en conséquence. 

À noter que l’article 3.16 n’a, à ce jour, fait l’objet d’aucune modification par avenant. En conclusion, si l’on se réfère à cet article, le montant de la prime de secrétariat devrait être fixé à 208.09 €.

Forum|alt.badge.img
  • Connaisseur
  • November 7, 2025

Bonjour à tous, 

J’ai eu une réponse du support ce jour : 

Bonjour,

Dans la mise à jour de mardi 11/11 :

Ajout d'une question choix au niveau de la fiche salarié permettant de déterminer la base du calcul de la prime de secrétariat en cas d'application de la mesure transitoire.(Source doc CDF)
Par défaut, la base de la prime correspond à 10% du salaire conventionnel de l'emploi d'assistant(e) dentaire qualifié(e). Vous pouvez également choisir de maintenir la prime secrétariat à 205€ pour les salariés en poste, et ce jusqu'à la fin de leur contrat de travail en cours.

Correction : Le montant de la prime de secrétariat correspond à 10 % du salaire conventionnel de l'emploi d'assistant(e) dentaire qualifié(e).(Art.CCN 3.16).

De mon côté, après étude des annexes de la convention collective jusqu’à avant l’accord du 05.12.2024, il apparaît que la CCN appliquait bien un montant correspondant à 10 % du salaire minimum conventionnel (SMC) de l’assistante dentaire, conformément à l’article 3.16 :

Article 3.16 – Prime de secrétariat
(Modifié par accord du 4 mars 1993, étendu par arrêté du 21 juillet 1993, JO du 29 juillet 1993)
Le montant de la prime de secrétariat correspond à 10 % du salaire conventionnel de l’emploi d’assistante dentaire qualifiée.

Cependant, depuis l’accord du 05.12.2024, la grille conventionnelle a évolué, sans que le montant de la prime ne soit ajusté en conséquence. 

À noter que l’article 3.16 n’a, à ce jour, fait l’objet d’aucune modification par avenant. En conclusion, si l’on se réfère à cet article, le montant de la prime de secrétariat devrait être fixé à 208.09 €.

Le syndicat nous donnerait donc une mauvaise information ?

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • November 7, 2025

👉 Jusqu’à avant l’accord de décembre 2024, tout était cohérent entre les articles (notamment celui sur la prime) et les barèmes applicables.

En revanche, à partir de l’accord du 05 décembre 2024, cette cohérence disparaît — alors même que l’article concernant la prime, lui, n’a pas été modifié.

Il y a donc, à mon sens, une incohérence dans la convention collective. Il est d’ailleurs possible que le syndicat applique le montant de 205 € sans avoir vérifié s’il ne s’agissait pas d’une erreur dans le texte de la CCN.

Nous avons acté, au sein de notre cabinet, l’application de la disposition la plus favorable au salarié. D’ailleurs, cette pratique était correctement appliquée depuis plusieurs années, jusqu’à la mise en place de ce nouvel accord.

Bonjour,

Faut-il faire une régularisation ? Si oui, depuis quand selon vous ?

Merci.

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • November 12, 2025

Bonjour, 

Janvier 2025 si on suit la logique.

• Connaisseur
  • November 24, 2025

Bonjour,

Un correctif sera mis en place avec la mise à jour de demain sur la base qui avait un calcul erroné, qui ne reprenait pas 10% du salaire mini.

Aussi, la base de 208.09 est désormais annexé au SMC.

Si vous avez un texte récent indiquant que la prime doit être figée à 205€, n’hésitez pas à nous la transmettre, mais elle est normalement annexée au SMC.

Bonjour Anthony,

qu’en-est-il de la base de la prime d’ancienneté? comme dit ​@Dupont Florence 

on devrait avoir : Base de la prime d’ancienneté = (salaire minimum conventionnel + 208.09) * taux ancienneté

non?

D’avance merci pour votre retour

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Un correctif sera mis en place avec la mise à jour de demain sur la base qui avait un calcul erroné, qui ne reprenait pas 10% du salaire mini.

Aussi, la base de 208.09 est désormais annexé au SMC.

Si vous avez un texte récent indiquant que la prime doit être figée à 205€, n’hésitez pas à nous la transmettre, mais elle est normalement annexée au SMC.

Bonjour Anthony,

qu’en-est-il de la base de la prime d’ancienneté? comme dit ​@Dupont Florence 

on devrait avoir : Base de la prime d’ancienneté = (salaire minimum conventionnel + 208.09) * taux ancienneté

non?

D’avance merci pour votre retour

Bonjour,

Quelqu’un a-t-il la réponse au sujet de la base de la prime d’ancienneté qui intègre ou non la prime de secrétariat ?

Est-ce rétroactif comme c’est le cas de la prime de secrétariat à partir de janvier 2025 ?

J’aimerais mettre au clair ce sujet ce mois-ci pour repartir correctement en 2026.

Merci par avance de vos retours.

Forum|alt.badge.img+2
Si j’en crois ce texte, la prime de secrétariat n’est pas à intégrer​​​