Skip to main content

probleme forfait social negatif et pei percoi

Bonjour,

J’ai un forfait social qui se calcul en négatif pour un abondement PEI et PERCOI, je ne comprends pas pourquoi (entreprise de -50 salariés)

12 commentaires

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • October 13, 2025

Bonjour, à ce niveau, je vous conseille de faire un ticket pour débloquer la situation,

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

Vous êtes sure du profil que vous avez utilisé, il y a eu des changements récemment

Cordialement

• Ambassadeur
  • October 14, 2025

Bonjour,

ça peut arriver si le PERCOI dépasse le plafond annuel légal et de ce fait au lieu d’être en forfait social il réintègre au brut.

Voir la bulle réintégration.

Bonne journée.

bonjour,

j’ai fait un ticket mais j’attends toujours la réponse….

non le percoi ne dépasse pas le plafond annuel et oui je suis sure du profil c’était avant le changement,

en tout cas merci pour les réponses.

• Nouveau
  • October 27, 2025

Je suis ​@Anthony Petit 

Bonjour,

J’ai un forfait social qui se calcul en négatif pour un abondement PEI et PERCOI, je ne comprends pas pourquoi (entreprise de -50 salariés)

Bonjour,

est ce que votre problème a été résolu ou avez vous eu des explications ? car nous venons de recevoir des rappels de cotisations MSA dont le montant correspond à ce forfait social négatif déclenché en utilisant le module épargne salariale. j’ai fait un ticket ce jour.

• February 27, 2026

Bonjour,

Avez vous eu une réponse de Silae?

Je rencontre le même problème

Merci

Bonjour,

Merci

Bonjour, non toujours pas de réponse à mon ticket … 

Bonjour,

Merci

Bonjour

ci dessous la réponse et c’est également ce que nous avions trouvé lors de nos recherches. j’ai donc fait un courrier explicatif à la MSA… 

Nilma (Silae)

6 mars 2026, 16:24 UTC+1

Bonjour,

La réponse à votre question se trouve dans la FAQ Épargne salariale, dont voici un extrait :

Lorsque je paramètre un abondement sur PER, cela annule mon forfait social et j'ai de la réintégration sociale qui se déclenche. Pourquoi ?

En effet, la loi prévoit que l'abondement de l'employeur sur un PER vienne déduire la limite d'exonération de la réintégration sociale de la part patronale des retraites supplémentaires.

Le forfait social sur la part patronale des retraites supplémentaires est annulé et la totalité bascule en réintégration sociale.

• Ambassadeur
  • March 6, 2026

Bonjour,

Pour information j’avais eu ce problème d’anomalie sur un dossier URSSAF et également sur un dossier MSA l’année dernière.

Ils exigent qu’il y ait des périodicités pour l’annulation du forfait social.

Il faut donc aller sur la paie concernée, mettre 0 à la place du montant négatif et utiliser le profil ANNUL-FS20 pour avoir toutes les lignes et tous les blocs.

J’avais déja remonté l’information à SILAE avec des rappels et nous n’avons jamais eu de réponse ni de correction.

Bonjour,

Pour information j’avais eu ce problème d’anomalie sur un dossier URSSAF et également sur un dossier MSA l’année dernière.

Ils exigent qu’il y ait des périodicités pour l’annulation du forfait social.

Il faut donc aller sur la paie concernée, mettre 0 à la place du montant négatif et utiliser le profil ANNUL-FS20 pour avoir toutes les lignes et tous les blocs.

J’avais déja remonté l’information à SILAE avec des rappels et nous n’avons jamais eu de réponse ni de correction.

merci pour cette précision ! 

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour, 

Je rencontre le même problème : j’ai dû régulariser des abondements de 2024 et 2025.

Cela annule automatiquement le forfait social et le fait remonter en réintégration sociale.

S’agit‑il d’une anomalie ?
Si oui, avez‑vous trouvé une solution à ce sujet ?

Je vous remercie par avance pour votre retour.

Cordialement.