Skip to main content

Problème paramétrage PS289 - Mutuelle

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

J’ai un problème lorsque je fais un contrôle de cohérence entre bulletins et DSN au niveau de la mutuelle :

Dans mon organisme, j’ai bien rattaché l’organisme de mutuelle avec ces 2 cotisations.

J’ai 2 contrats complémentaires de créer : 1 pour les frais de santé (PS289) et 1 pour les frais de santé conjoint (PS289.NE).

Voici mon tableau des charges :

et la saisie des organismes DSN

J’ai essayé de mettre une autre cotisation pour les frais de santé conjoint (PS290.NE) mais cela donne le même résultat.

Avez-vous une idée et comment résoudre mon problème ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée 😊

19 commentaires

Bonjour,

J’aurai indiqué:

Taux de cotisation: PS289

Libellé de cotisation: PS289

Libellé suite: PS289.NE

A voir si cela fonctionne pour vous.

Passez une bonne journée

Damien44
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • March 17, 2026

Bonjour,

Votre paramétrage est conforme, regardez les années précédentes et sinon mettez le 01/01/2026 au lieu du 02/01/2026

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Connaisseur
  • March 17, 2026

@Audrey VENET et ​@Damien44, je vous remercie pour votre retour. J’ai essayé vos 2 méthodes mais le message d’erreur persiste toujours 🤔

Ambre D
Connaisseur
Forum|alt.badge.img
  • Connaisseur
  • March 17, 2026

Bonjour ​@Sandrine ROCHE ,

J’ai déjà eu plusieurs fois le cas,  je vérifie  dans “afficher tous les contrats” je me suis rendu compte que cela jouait . Une fois les anciens contrat rempli dans libellé de cotisation ou en mettant INACTIF , cela enlève le msg d’erreurs. 

Belle journée :)

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Connaisseur
  • March 17, 2026

Bonjour ​@Ambre D,

Je viens de remplir les lignes vides des anciens contrats, réactualisé, refaits les bulletins + réactualisé mais le problème persiste. 🫣

Belle journée également 😊

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • March 17, 2026

Bonjour,

Vous pourriez montrer l’écran d’erreur en entier du message d’erreur ? Avez-vous vérifié les filtres dans les organismes ? Dans le tableau des charges, la PS289 est bien affiliée au bon organisme ?

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Connaisseur
  • March 17, 2026

Bonjour ​@Mat,

Voici les éléments demandés : 

• Message d’erreur en entier :

Tableau des charges où les frais de santé sont dans le bon organisme :

Les codes dans l’organisme :

Je vous remercie pour votre aide 😊

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • March 17, 2026

Au niveau de votre fiche de paramétrage, votre numéro de contrat est bien le même que celui noté dans l’erreur ?

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

Je ne mettrai rien dans taux de cotisation mais uniquement dans libelle de cotisations.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Connaisseur
  • March 17, 2026

@Mat  les n° de contrats sont bien identiques entre la fiche de paramétrage et celui du message d’erreur.

@Marjorie ROYER, j’ai enlevé dans taux de cotisation remis dans libellé, taux et libellé suite mais cela ne change pas le message d’erreur 🫣

Damien44
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • March 17, 2026

Quand c’est comme ça je supprime tout et je recommence  ^^

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • March 17, 2026

J’avoue que c’est bien mystérieux à mes yeux aussi. Si vous n’avez qu’un organisme en PS, j’enlèverai les filtres.

Forum|alt.badge.img+3

Pour moi, cela viens de la FP. Parfois, j’essaye longtemps avant de trouver la bonne solution.

Si je trouve pas, je vois avec SILAE mais bon ...

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Connaisseur
  • March 17, 2026

@Marjorie ROYER , qu’entendez-vous par FP ?

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

est ce que vous avez regardé si vous n’aviez pas des organismes résiliés qui viendraient court-circuiter tout ça ? 

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Connaisseur
  • March 17, 2026

Bonjour ​@Sylvia VATINEL , les derniers organismes résiliés datent du 31/12/2024 😔

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • March 17, 2026

Si vous avez un organisme résilié HENNER, essayez de le supprimer

Forum|alt.badge.img+3

@Marjorie ROYER , qu’entendez-vous par FP ?

fiche paramétrage => FP

Il faudrait reprendre les organismes antérieurs et voir s’ils posent problème (soit une de fin soit les supprimer).

Refaire votre paramétrage. 

J’ai eu un soucis en janvier et cela venait des organismes antérieurs.

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour ​@Sylvia VATINEL , les derniers organismes résiliés datent du 31/12/2024 😔

Si dans ces organismes résiliés vous aviez affecté les PS289 et PS289.NE, levez l’affectation

Sinon essayez de mettre une date de début à vos organismes résiliés ; on pense toujours à mettre la date de fin mais pas celle de début et j’ai eu des trucs incompréhensibles à cause de ça sur un dossier….