Skip to main content
Répondu

regularisation MP apres reconnaissance

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour, 

Un salarié est en arret depuis le 02/09/2025, maladie.

En mars 2026, il a eu la reconnaissance pour la maladie professionnelle.

Sur SILAE, je fais : 

Abence rectificative + choix de la maladie pro mais indique uniquement l’absence en maladie pro mais pas de rectificative de la maladie Non PRO.

De plus, au moment de l’arret le salarié avait moins de 1 an d’ancienneté donc pas de maintien de l’employeur… mais quid avec la motif MP.

L’IRP Auto a maintenu en versant des IJ à l’employeur au bout de 90 j… comment cela va t’il se regulariser ?

Merci, 

Meilleure réponse par Majed BENAMOR

Bonjour,

La pire chose est de régulariser la MNP en MP c’est une usine à gaz.

Je suis passé par là, c’est galère.

La meilleure solution est de refaire les bulletins un par un en maladie pro, pour cela il faut l’accord de l’employeur et voir aussi avec le service compta si le bilan n’est pas déjà fait (mon client a refusé de tout refaire à cause de ça par exemple).

La 2ème solution est de créer un salarié fictif avec exactement les mêmes données que le salarié et effectuer les bulletins depuis son absence en maladie pro

==> Il faudra créer un tableau de suivi pour vérifier, ajuster les montants et les reporter sur le bulletin réel

C’est un travail qui prendra beaucoup de temps

Bon courage

7 commentaires

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • March 25, 2026

Bonjour

Mettez vous en contact avec IRP Auto pour leur poser la question ? Pour moi ce serait encore le plus simple, de ne pas partir sur des suppositions mais voir avec eux.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Explorateur
  • March 25, 2026

POur IRP je vais gerer mais la question principale est surtout qd j essai de regulariser la MNP en MP sur SILAE cela ne fonctionne pas… 

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • March 25, 2026

Vous devez mettre sur la période de la maladie professionnelle et cocher “absence rectificative”, et vérifier sur le bulletin que tout se passe bien. Généralement c’est très mal fait et il faut tout corriger manuellement.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Explorateur
  • March 25, 2026

Ah ben je comprends mieux alors !! en effet c est tres mal fait ! 

Est ce qu il ne serait pas plus “propre” de supprimer les BS et les refaire ? 

J’ai vu passer cette info sur la communauté…

Merci

Forum|alt.badge.img+3
  • Expert
  • Réponse
  • March 25, 2026

Bonjour,

La pire chose est de régulariser la MNP en MP c’est une usine à gaz.

Je suis passé par là, c’est galère.

La meilleure solution est de refaire les bulletins un par un en maladie pro, pour cela il faut l’accord de l’employeur et voir aussi avec le service compta si le bilan n’est pas déjà fait (mon client a refusé de tout refaire à cause de ça par exemple).

La 2ème solution est de créer un salarié fictif avec exactement les mêmes données que le salarié et effectuer les bulletins depuis son absence en maladie pro

==> Il faudra créer un tableau de suivi pour vérifier, ajuster les montants et les reporter sur le bulletin réel

C’est un travail qui prendra beaucoup de temps

Bon courage

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Explorateur
  • March 25, 2026

Merci bcp, je vais me rapprocher de mon client, 

Belle jounrée, 

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • March 25, 2026

Si votre salarié n’a pas de taux PAS, je suis aussi pour cette méthode : tout refaire. S’il a un taux PAS c’est plus embêtant