Skip to main content
Question

Rémunération apprentissage Licence professionnelle Batiment

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

J’ai un nouveau contrat d’apprentissage concernant un jeune de 20 ans préparant une licence professionnelle en 1 an.

L’école retient la rémunération correspondant à une 2e année d’apprentissage au regard du barème légal. Toutefois, la convention collective du Bâtiment prévoit également une grille spécifique, avec un taux de 60 % pour la 2e année.

J’ai donc un doute sur le taux à appliquer. L’article D. 6222-32 du Code du travail précise que la rémunération minimale d’un apprenti préparant une licence professionnelle correspond à celle fixée pour la 2e année d’exécution du contrat. Cependant, ce texte renvoie à la rémunération réglementaire prévue par le Code du travail.

Ma question est donc la suivante : lorsqu’une convention collective prévoit une grille de rémunération des apprentis plus favorable ou spécifique, doit-on appliquer la ligne « 2e année » de cette grille pour une licence professionnelle préparée en 1 an, ou faut-il retenir uniquement le taux de la 2e année prévu par le barème légal ?

Qu’en pensez-vous ?

1 commentaire

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • August 25, 2026

Bonjour, oui,  La rémunération d'un apprenti en licence professionnelle (diplôme de niveau Bac +3) dans le secteur du bâtiment correspond au minimum à la 2e année du contrat d'apprentissage, calculée en pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel si celui-ci est plus favorable.

Les grilles salariales de la branche du bâtiment peuvent prévoir des minima plus avantageux que la loi pour les majeurs ou en fonction de l'ancienneté/du diplôme.

à ce niveau, je prends le plus favorable au futur apprenti, même si pas la même chose que le Cerfa avec l’accord du client (avec explication) voir age et ancienneté; en espérant avoir répondu à votre interrogation car pas évident,