Skip to main content
Répondu

rémunération transport de marchanises

Bonjour,

J’ai un dossier de transport de marchandises et au 01/06/2026 le taux horaire à bouger pour certain salarié sans avoir eu une nouvelle grille des salaires. Je pense que cela à un rapport avec l’augmentation du SMIC.

Avez-vous rencontrer ce problème et sur quoi s’appuyer pour justifier au client

Meilleure réponse par Karine IZRI

Bonjour,

je confirme que c’est bien cela avant le 01.06 le SMC était supérieur au SMIC donc application de la majo ancienneté sur le SMC.

Post 06.2026, le SMC est inférieur au SMIC donc application de la majo ancienneté sur le SMIC.

Bonne journée :)

7 commentaires

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 22, 2026

Bonjour,

A voir si le nouveau salaire correspond au SMIC, c’est normal si le salaire conventionnel est inférieur au SMIC.

Si c’est un montant au delà du SMIC, à voir dans les paramétrages si la prime d’ancienneté n’est pas incluse dans le salaire de base.

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • Réponse
  • July 22, 2026

Bonjour,

je confirme que c’est bien cela avant le 01.06 le SMC était supérieur au SMIC donc application de la majo ancienneté sur le SMC.

Post 06.2026, le SMC est inférieur au SMIC donc application de la majo ancienneté sur le SMIC.

Bonne journée :)

• July 22, 2026

Bonjour,

Les augmentations viennent de l’augmentation du SMIC au 01/06/26 (12.31 €/H).

En effet, légalement, il est prévu que le salaire ne puisse être inférieur au SMIC.

C’est pourquoi on prend le taux le plus avantageux entre le SMC et le SMIC, et on applique la majoration pour ancienneté.

Jusqu’à présent, le SMIC était inférieur au SMC (12.14 €/H).

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Je rencontre le même problème sauf que en juin, le salarié qui était bien à 12.3828 (smc majoré) et passé à 12.5562. Sauf qu’en créant un nouveau salarié qui devraient être à 12.5562 et bien le logiciel me le laisse à 12.31 malgré la coche de la majoration pour ancienneté. Merci de votre aide.

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • July 24, 2026

Bonjour,

Je rencontre le même problème sauf que en juin, le salarié qui était bien à 12.3828 (smc majoré) et passé à 12.5562. Sauf qu’en créant un nouveau salarié qui devraient être à 12.5562 et bien le logiciel me le laisse à 12.31 malgré la coche de la majoration pour ancienneté. Merci de votre aide.

Bonjour

le 12.55 correspond au SMIC majoré de 2 ans d’ancienneté

votre nouveau salarié n’as pas d’ancienneté donc normal qu’il ne soit pas à ce taux là

Forum|alt.badge.img+1

@Karine IZRI 

Le salarié entrant le 01/04 avait la majoration pour les diplome et cela a bine appliqué le taux horaire majoré.

C’est le même cas pour celui qui entre ce mois-ci, les mêmes paramétrages et pour autant la majoration ne se déclenche pas.

Merci de votre aide

Merci pour vos réponses.

Je me doutais que cela été du au changement du SMIC au 01/06/2026.

C’est surtout lorsque le salaire de base tient compte de la majo ancienneté. dans ce cas le salarie est comparer au SMIC Avant ou Après application de la majoration pour ancienneté. Il faut bien le prendre en compte et c’est surtout une question de paramétrage.

Bonne journée à vous.