Skip to main content
Répondu

retraite sur complémentaire Apprenti

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

J’ai un dossier pour lequel nous avons de la retraite sur complémentaire mais uniquement pour les cadres donc paramétré sur la cotisation AA001.SC. Sur 01 et 02/26 pas eu de souci mais sur 03/26 j’ai de la sur complémentaire qui s’enclenche pour les apprentis alors qu’ils ne sont pas cadre. Cela me déclenche 2 lignes de cotisations sur AA101 et AA101.SC avec taux identiques.

Avez-vous eu le cas?

@Anthony Petit avez eu des retours ? le problème avait déjà été solutionné avec mise à jour du 09/12/2025 mais de nouveau ?

Dans l’attente de vos retours.

Bonne journée

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour,

Je ne vois rien sur le sujet, il faudrait faire un ticket pour analyser le cas svp.

11 commentaires

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • Réponse
  • April 2, 2026

Bonjour,

Je ne vois rien sur le sujet, il faudrait faire un ticket pour analyser le cas svp.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Connaisseur
  • April 2, 2026

Merci pour votre retour.

Bonne journée

Christelle CEVAER
Nouveau
Forum|alt.badge.img+1

Moi je n’ai aucun contrat de retraite surcomplémentaire et j’ai aussi les 2 lignes qui se déclenchent depuis le mois de mars uniquement sur mes apprentis (secteur transports routiers de marchandises et autres)

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Connaisseur
  • April 9, 2026

Avez vous une répartition différente entre les catégories?

Christelle CEVAER
Nouveau
Forum|alt.badge.img+1

oui pour mes apprentis je suis a 50-50 

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Connaisseur
  • April 10, 2026

Vous avez donc personnalisé, vous avez utilisé quelles rubriques car si AA201 modifiée cela créé une un doublon pour les apprentis.

Je suppose que vous l’avez forcé à 0 et paramétrer AA101.AP2.

Il faut rétablir la AA201 et passer par une fonction de calcul pour une répartition uniquement à 50/50 pour les apprentis : 

INIT-AA201

// Récupération des taux standards
Exec("LegalTaux_AA201")

// APPRENTIS UNIQUEMENT → 50 / 50
If SAL.S41.G01.00.012.001 = "04" Then
TauxGlobal = Tauxs + Tauxp
Tauxs = TauxGlobal * 0.5
Tauxp = TauxGlobal * 0.5
Endif

If SAL.S41.G01.00.012.001 = "05" Then
Tauxs = TauxGlobal * 0.5
Tauxp = TauxGlobal * 0.5
Endif

// AUTRES SALARIÉS → légal (aucune modification)

Christelle CEVAER
Nouveau
Forum|alt.badge.img+1

Vous avez donc personnalisé, vous avez utilisé quelles rubriques car si AA201 modifiée cela créé une un doublon pour les apprentis.

Je suppose que vous l’avez forcé à 0 et paramétrer AA101.AP2.

Il faut rétablir la AA201 et passer par une fonction de calcul pour une répartition uniquement à 50/50 pour les apprentis : 

INIT-AA201

// Récupération des taux standards
Exec("LegalTaux_AA201")

// APPRENTIS UNIQUEMENT → 50 / 50
If SAL.S41.G01.00.012.001 = "04" Then
Tauxs = TauxGlobal * 0.5
Tauxp = TauxGlobal * 0.5
Endif

If SAL.S41.G01.00.012.001 = "05" Then
Tauxs = TauxGlobal * 0.5
Tauxp = TauxGlobal * 0.5
Endif

// AUTRES SALARIÉS → légal (aucune modification)

Merci pour ce retour mais j’ai fais la fonction calcul avec begin au debut et end a la fin mais cela ne fonctionne pas. je n’ai plus les lignes en plus comme j’ai enlevé mon personnalisation sur le taux AA201.AP2 . mais je n’ai pas la répartition 50-50 sur mon taux de retaite.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Connaisseur
  • April 10, 2026

dans une fonction de calcul, le begin et end n’est pas utile et impact le fonctionnement. Vous avez bien fait une INIT-AA201 comme ceci :

Christelle CEVAER
Nouveau
Forum|alt.badge.img+1

dans une fonction de calcul, le begin et end n’est pas utile et impact le fonctionnement. Vous avez bien fait une INIT-AA201 comme ceci :

oui

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Connaisseur
  • April 10, 2026

Vous n’avez pas personnalisé les taux de la rubrique AA201 ou modifié la répartition, pouvez-vous me faire une capture de vos taux personnalisés

Christelle CEVAER
Nouveau
Forum|alt.badge.img+1

Vous n’avez pas personnalisé les taux de la rubrique AA201 ou modifié la répartition, pouvez-vous me faire une capture de vos taux personnalisés

Les voici