Skip to main content
Répondu

Problème tranche B prévoyance déclenchée à tort

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec un organisme de prévoyance où l’ensemble des rémunérations remontent en tranche B.

J’ai tenté en filtrant par code de cotisations dans les organismes et sans filtre également. 

J’ai aussi tenté de modifier mon paramétrage et lu les post déjà existants mais rien n’y fait. Les rémunérations remontent toujours en TB dans la DSN.

Auriez vous une solution à m’apporter svp ?

En vous remerciant par avance,

Bonne journée,

Meilleure réponse par Bénédicte ROMAN

Mat a écrit:

Ce que je vous conseille de faire à ce moment là, c’est de dédoubler vos lignes pour séparer les cadres et les non cadres.

Vous aurez donc deux lignes à 2.60 de taux, libellé de cotisation pour la ligne cadre PR010, aucun libellé suite ni taux de cotisation, et dans la colonne Groupe salarié vous mettez un C.

Vous faites pour la ligne des non cadre une PR110, aucun libellé suite ni taux de cotisation, et dans la colonne Groupe salarié vous mettez un NC.

Utilisez le modèle de ma capture et éventuellement associez à vos lignes :

• les CPN DUCS (241 ETAM / 221 CADRE / 243 OUVRIERS / 260 ou 261 APPRENTI) que vous pouvez cumuler sur une même ligne avec le symbole + 

• les Groupes Salariés : Cadres = C et Non Cadre = NC

Exemple : un ETAM + un apprenti ETAM donne :

TrA : PR141 - PR141 - NC - 241+ 261 (si dossier plus de 10)

TrB : PR141.B - PR141 - NC - 241+261

La typologie des rubriques que vous utilisez en paie détermine la population adressée :

PR0xx = Cadre

PR1xx = Non Cadre

PR2XX = Tous

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

9 commentaires

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 2024 commentaires
  • 11 décembre 2024

Bonjour, il faut corriger votre paramétrage

Ne mettez rien en taux de cotisation, ce que vous avez écrit dans la colonne taux doit partir dans la colonne libellé de cotisation.

Bénédicte ROMAN
Expert
Forum|alt.badge.img+1
Karine DIO a écrit:

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec un organisme de prévoyance où l’ensemble des rémunérations remontent en tranche B.

J’ai tenté en filtrant par code de cotisations dans les organismes et sans filtre également. 

J’ai aussi tenté de modifier mon paramétrage et lu les post déjà existants mais rien n’y fait. Les rémunérations remontent toujours en TB dans la DSN.

Auriez vous une solution à m’apporter svp ?

En vous remerciant par avance,

Bonne journée,

Bonjour,

À partir de la fiche OC dans les organismes, éditez “Tableau des charges par organisme”

Les rubriques présentent dans la dernière colonne de ce tableau sont impérativement à placer dans la colonne Taux de cotisation.

Les rubriques présentent dans la première colonne de ce tableau sont à placer dans la colonne Libellé de cotisation.

En effet, les rubtriques dans “Libellé de cotisation” ne sont pas des taux mais seulement des libellés natifs d’un code.
Par exemple, la Prev ETAM est PR141 en TrA et PR141.B en TrB.

Fiche OC

• Auteur
  • Nouveau
  • 2 commentaires
  • 11 décembre 2024

Merci pour vos retour Mat et Bénédicte,

J’avais initialement tout noté en libellé de cotisation mais cela remontait également en TB, raison pour laquelle j’ai tenté de les noter en taux de cotisation.

Et si je mentionne en libellé de cotisation .A ou .B ou simplement .B, cela remonte également tout en TB.

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 2024 commentaires
  • 11 décembre 2024

Ce que je vous conseille de faire à ce moment là, c’est de dédoubler vos lignes pour séparer les cadres et les non cadres.

Vous aurez donc deux lignes à 2.60 de taux, libellé de cotisation pour la ligne cadre PR010, aucun libellé suite ni taux de cotisation, et dans la colonne Groupe salarié vous mettez un C.

Vous faites pour la ligne des non cadre une PR110, aucun libellé suite ni taux de cotisation, et dans la colonne Groupe salarié vous mettez un NC.

Bénédicte ROMAN
Expert
Forum|alt.badge.img+1
Mat a écrit:

Utilisez le modèle de ma capture et éventuellement associez à vos lignes :

• les CPN DUCS (241 ETAM / 221 CADRE / 243 OUVRIERS / 260 ou 261 APPRENTI) que vous pouvez cumuler sur une même ligne avec le symbole + 

• les Groupes Salariés : Cadres = C et Non Cadre = NC

Exemple : un ETAM + un apprenti ETAM donne :

TrA : PR141 - PR141 - NC - 241+ 261 (si dossier plus de 10)

TrB : PR141.B - PR141 - NC - 241+261

La typologie des rubriques que vous utilisez en paie détermine la population adressée :

PR0xx = Cadre

PR1xx = Non Cadre

PR2XX = Tous

Frédéric SALINGARDES
Connaisseur

Bonjour à tous. 

J’ai besoin de votre aide. 
Nous avons des dossiers où la prévoyance est chez AG2R. 
Et pour nos cotisations non cadres, nous n’avons que de la tranche A pour nos salariés. Mais chez eux, cela remonte toujours en Tranche B…
Et derrière, nous devons faire le point tous les trimestres. 
Je vous mets l’extrait du paramétrage… Et j’aimerai votre aide pour que nous n’ayons plus ce genre de problème à l’avenir. 

Un grand merci de votre aide !

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 2024 commentaires
  • 24 avril 2025

Bonjour,

Vous avez effectivement une erreur de paramétrage. Le Libellé de cotisation pour la TRB est PR170.B et le taux PR170. Vous le verrez normalement sur votre tableau des charges : ce qui est dans la colonne de gauche est à reporter dans Libellé de cotisation et à droite dans Taux de cotisation.

Benjamin ABITBOL
Expert
Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

J’ai un problème, le paramétrage de ma fiche de paramétrage à l’air bon, les taux de cotisations aussi, mais je ne comprend pas pourquoi en DSN ça me calcul une cotisation Cadre alors que j’en ai pas au sein de la société… Dans les fiches salariés ils sont bien tous en non cadres

Merci d’avance

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 2024 commentaires
  • 25 avril 2025

Bonjour,

Pareil qu’au dessus, vérifiez si la PR140.B est le libellé ou le taux de cotisation. Ce n’est peut-être pas dans la bonne colonne.

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies