Skip to main content
Répondu

CSP et DSN

Bonjour, 

Suite à un licenciement économique, une salariée accepte le CSP. De ce fait, le montant correspondant à l’indemnité de licenciement qu’elle aurait du percevoir est versé à France Travail. 

Lorsque je renseigne sa sortie sur Silae, je renseigne le montant équivalent à l’indemnité ainsi que les 3 mois de préavis. En voici l’exemple : 

Sur net entreprise, il est bien spécifié que tout doit passer via la DSN y compris l’indemnité : 

Le problème est que lorsque je vérifie l’information dans la DSN de Silae je ne retrouve pas l’ensemble des lignes préconisées par Net-Entreprises : 

• Est-ce bien de cette façon qu’il faut procéder ou ai-je omis une étape importante ? 
  • Le montant dois bien être versé à France Travail via la DSN ? Si non de quelle autre façon ?
  • L’attestation Employeur pour le CSP est bien à remplir directement du France Travail ? 
    Il me semble que Silae ne la génère pas, mais je me trompe peut-être. 

Je vous remercie par avance de l’aide que vous pourrez m’apporter. 

Camille 

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour,

Je vous confirme que le correctif a été déployé dans la nuit.

Merci à tous pour votre patience, et encore désolé pour la gêne occasionnée

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

21 commentaires

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Attention ce n’est pas du tout à France Travail que vous devez verser l’indemnité de licenciement mais bien au salarié! A ne pas confondre avec l’indemnité compensatrice de préavis qui elle est effectivement à verser à France Travail si le salarié à plus d’un an d’ancienneté (et dans la limite de 3 mois de salaire brut sinon l’excédant est aussi à verser au salarié). 

Si vous suivez les bonnes étapes sur votre fin de contrat vous aurez bien tous les documents relatifs au CSP que vous pourrez générer via SILAE à droite dans l’assistant de sortie de mémoire. 

Bon courage!

• Auteur
  • Nouveau
  • 7 commentaires
  • 8 avril 2025

Bonjour Alexandra, 

Merci pour votre retour. 

En effet je me suis emmêlée les pinceaux. J’ai bien en tête de verser l’indemnité de licenciement au salarié. Mais, concernant l’indemnité de préavis, est-ce qu’elle doit être versée via la DSN à France Travail ? Car lorsque je fais des tests, je ne retrouve pas les lignes correspondant à l’indemnité de préavis dans la DSN… 

Merci encore pour votre aide, 

Camille

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 2032 commentaires
  • 8 avril 2025

Bonjour,

Le montant du préavis chargé est déclaré en DSN, et jusque l’année dernière en tout cas, ce montant devait être appelé plus tard par France Travail, le paiement ne passait par la DSN.

• Apprenti
  • 7 commentaires
  • 8 avril 2025

Bonjour,

Est-ce que vous arrivez à valider les éléments dans l’assistant de sortie ? J’ai un message “Veuillez sélectionner un motif de préavis parmi ceux qui vous sont proposés”.

1/ Il n’y a qu’un motif proposé

2/ La semaine dernière tout fonctionnait très bien !!

Stéphanie

Stéphanie G a écrit:

Bonjour,

Est-ce que vous arrivez à valider les éléments dans l’assistant de sortie ? J’ai un message “Veuillez sélectionner un motif de préavis parmi ceux qui vous sont proposés”.

1/ Il n’y a qu’un motif proposé

2/ La semaine dernière tout fonctionnait très bien !!

Stéphanie

Bonjour,

J’ai exactement le même problème que vous. J’ai envoyé un message à Silae. Le problème est en cours d’analyse…je pense que cela vient de la MAJ d’aujourd’hui...

• Nouveau
  • 1 commentaire
  • 8 avril 2025

Bonjour,

Même problème pour ma part “Veuillez sélectionner un motif de préavis parmi ceux qui vous sont proposés”

• Auteur
  • Nouveau
  • 7 commentaires
  • 8 avril 2025

Bonjour,

Oui à priori Silae est sur le sujet pour résoudre ce problème.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 4211 commentaires
  • 8 avril 2025

Bonjour,

Nous sommes en train d’analyser le problème, nous revenons vers vous dès que possible.

Bonjour,

Est-ce que le problème est résolu ?

Salarié sorti le 07/04 et toujours le même message.

Merci

Isabelle Ozelle a écrit:

Bonjour,

Salarié sorti le 07/04 et toujours le même message.

Merci

Non toujours pas

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 4211 commentaires
  • 9 avril 2025

Bonjour,

Nos équipes échangent actuellement sur le sujet pour apporter un correctif.

Je vous tiens informé dès que possible sur ce point.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Forum|alt.badge.img
Anthony Petit a écrit:

Bonjour,

Nos équipes échangent actuellement sur le sujet pour apporter un correctif.

Je vous tiens informé dès que possible sur ce point.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Bonjour ​@Anthony Petit ,

Nos équipes sont également bien impactées par cette problématique.

Une demande est-elle à réaliser au support technique ou avez-vous déjà toutes les informations en votre possession ?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 4211 commentaires
  • 9 avril 2025

Bonjour ​@Jérémie GRAMFORT,

Nous avons toutes les informations et plusieurs cas identifiés, je vous remercie :)

Les tests du correctif sont en cours.

Anthony Petit a écrit:

Bonjour,

Nous sommes en train d’analyser le problème, nous revenons vers vous dès que possible.

Bonjour,

Toujours le même message.

Merci

apparemment toujours pas solutionné car j’ai aussi le même message d’erreur, les clients vont encore râler parce qu’on a beau leur dire qu’il y a un bug, ils ne veulent pas l’entendre ça devient compliqué tout ça

Bonjour,

Pour information, je viens de réessayer sur mon dossier et ça fonctionne désormais. Je n’ai plus de message d’erreur et j’ai pu envoyer l’attestation France Travail CSP.

@Anthony Petit vous pouvez confirmer que l’anomalie est résolue svp ?

Merci, bonne journée,

Emilie

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 4211 commentaires
  • Réponse
  • 10 avril 2025

Bonjour,

Je vous confirme que le correctif a été déployé dans la nuit.

Merci à tous pour votre patience, et encore désolé pour la gêne occasionnée

• Auteur
  • Nouveau
  • 7 commentaires
  • 10 avril 2025

Bonjour, 

Est-ce que les lignes ci-dessous apparaissent de manière automatiquement dans votre DSN sur Silae après avoir réalisé une sortie salarié avec acception du CSP ? 
De mon côté je n’ai aucune de ces informations… 

Merci, 

Camille

Bonjour,

Après avoir suivi le processus de sortie en cas de licenciement économique avec acceptation du CSP, comment doit-être versée l’indemnité de préavis à France Travail ?

Elle n’apparait ni dans le tableau des charges ni en DSN.

Merci

Patricia

Patricia TURPAUD a écrit:

Bonjour,

Après avoir suivi le processus de sortie en cas de licenciement économique avec acceptation du CSP, comment doit-être versée l’indemnité de préavis à France Travail ?

Elle n’apparait ni dans le tableau des charges ni en DSN.

Merci

Patricia

Bonjour,

C’est France Travail qui enverra une information à l’employeur directement avec le montant à payer. Il faut que le client le provisionne car dans tous les cas il devra payer la somme correspondant au préavis directement à France Travail. C’est la somme qui est indiquée dans l’attestation France Travail CSP que vous avez dû faire.

Bonne journée

Emilie

Camille C a écrit:

Bonjour, 

Est-ce que les lignes ci-dessous apparaissent de manière automatiquement dans votre DSN sur Silae après avoir réalisé une sortie salarié avec acception du CSP ? 
De mon côté je n’ai aucune de ces informations… 

Merci, 

Camille

Bonjour,

Pour que votre attestation France Travail affiche ces éléments pour devez dans l’assistant de sortie de votre bulletin, cocher “oui” dans “le salarié bénéficie t-il du contrat de sécurisation professionnelle ?” et ensuite le pavé que vous indiquez s’affiche et vous pouvez le compléter avant d’envoyer votre DSN.

Bonne journée,

Emilie

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies