Skip to main content
Répondu

ATTESTATION FRANCE TRAVAIL

Bonjour,

Nos attestations France Travail ne remontent pas depuis le 15/07/2025.

Avez-vous également ce problème?

Merci pour vos retours

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour,

Nouvelle information présente à la connexion de Net Entreprises :

Les avis de conformités sont bien réceptionnés mais le lien France Travail - Net Entreprises est interrompu.

Il faudra attendre que les CRM remontent sur Net Entreprises pour qu’ils soient présent sur Silae.

Merci pour votre compréhension.

41 commentaires

Bonjour 

Même chose ici, attestation envoyé le 10/07 et aucun retour sur aucune plate forme. et celle envoyée hier, pareil.

Sait on quand le problème sera résolu?

Merci

Forum|alt.badge.img

Pareil, sur jedéclare aucune anomalie mais pas de retour de France Travail

Bonjour,

Même problème , l’attestation ne remonte pas non plus.

Déclaration faite le 15 également.

Merci pour votre aide.

• Nouveau
  • July 16, 2025

Bonjour,

Pareil, sur jedéclare aucune anomalie mais pas de retour de France Travail.

Cela est inquiétant...

Bonjour,

Même problème, aucune anomalie sur je déclare mais pas d’attestation.

• Nouveau
  • July 16, 2025

Bonjour, 
Ici aussi dans le cabinet on n’a plus de retour depuis le 15/07/25 sur les AER de FT.
Est-ce que vous avez ce message lors de l’envoi de l’AER ?

En vous remerciant!

pour ma part oui

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour, j’ai le même problème. J’espère que tout rentrera dans l’ordre rapidement 🤞

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • July 16, 2025

Bonjour,

Nos équipes analysent la problématique autour des FCTU, plusieurs sujets sont déjà ouverts, j’essaie de vous tenir au courant dès que possible.

Désolé pour la gêne occasionnée.

Forum|alt.badge.img

J’ai réussi à récupérer mon attestation employeur sur net-entreprise.

En passant par l’historique des dsn envoyées

Bonjour,

Nos attestations France Travail ne remontent pas depuis le 15/07/2025.

Avez-vous également ce problème?

Merci pour vos retours

Bonjour,

Idem, même problème et même message d’erreur lors de l’envoi.

bonjour, ​@Céline VIEILLOT 

Pouvez-vous me décrire votre manip ? Comment avez vous fait ?

est-ce avec votre compte ties déclarant ou avec l‘accès net entreprise du client ?

merci !

J’ai réussi à récupérer mon attestation employeur sur net-entreprise.

En passant par l’historique des dsn envoyées

Bonjour,

Comment avez vous fait pour récupérer l’attestation s’il vous plaît , je suis aller sur net entreprise, su la DSN concernée et je n’ai accès qu’au certificat de conformité mais pas à l’attestation PDF alors que tout est OK visiblement.

Dans l’attente de votre aide,

Merci d’avance,

Mathilde

oui pareil que ​@Mathilde LAGURGUE.

D'où ma question à ​@Céline VIEILLOT sur le “type” d’accès Net- Entreprises (tiers déclarant ou compte du client) ?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • July 16, 2025

Bonjour à tous,

Nos équipes confirment que l’envoi de la FCTU est bien conforme, malgré l’affichage d’un message d’anomalie non bloquante lors de sa génération.
Il s’agit d’un message purement informatif, similaire à ceux que l’on peut parfois retrouver en haut du bulletin, et qui est ici affiché à tort.

Après vérification, aucun retard n’est constaté sur les retours de flux AER, et nous n’avons reçu aucune alerte de la part des plateformes (Net-Entreprises ou JeDéclare) concernant d’éventuelles lenteurs.

Certains d’entre vous observent un dépôt bien effectué sur JeDéclare, mais sans visibilité ensuite sur Net-Entreprises ou France Travail. Il semblerait que le dysfonctionnement provienne du lien entre Net-Entreprises et France Travail.

En effet, si le retour de l’AER n’est pas disponible sur Net-Entreprises, il ne pourra pas être récupéré dans Silae. Nous avons identifié quelques cas où l’attestation n’a pas été transmise correctement sur Net Entreprise, ce qui orienterait vers une anomalie de transmission à ce niveau.

Nous restons vigilants et vous tiendrons informés si de nouveaux éléments venaient à confirmer ce constat.

Merci pour votre patience et votre compréhension.

• Nouveau
  • July 16, 2025

Bonjour, 

Voici un retour de SILAE :

Nous venons d'avoir la confirmation que les attestations France Travail non retournées, que le problème ne vient pas de chez nous, il faut voir avec France Travail pour les retours non reçus ou avec Net entreprise.

Forum|alt.badge.img

Bonjour à tous,

Nos équipes confirment que l’envoi de la FCTU est bien conforme, malgré l’affichage d’un message d’anomalie non bloquante lors de sa génération.
Il s’agit d’un message purement informatif, similaire à ceux que l’on peut parfois retrouver en haut du bulletin, et qui est ici affiché à tort.

Après vérification, aucun retard n’est constaté sur les retours de flux AER, et nous n’avons reçu aucune alerte de la part des plateformes (Net-Entreprises ou JeDéclare) concernant d’éventuelles lenteurs.

Certains d’entre vous observent un dépôt bien effectué sur JeDéclare, mais sans visibilité ensuite sur Net-Entreprises ou France Travail. Il semblerait que le dysfonctionnement provienne du lien entre Net-Entreprises et France Travail.

En effet, si le retour de l’AER n’est pas disponible sur Net-Entreprises, il ne pourra pas être récupéré dans Silae. Nous avons identifié quelques cas où l’attestation n’a pas été transmise correctement sur Net Entreprise, ce qui orienterait vers une anomalie de transmission à ce niveau.

Nous restons vigilants et vous tiendrons informés si de nouveaux éléments venaient à confirmer ce constat.

Merci pour votre patience et votre compréhension.

@Anthony Petit  je ne comprends pas cette réponse.
nous avons des attestations bien envoyée et sur je déclare aucun retour, que ce soit pour des démissions ou beaucoup plus gênant pour des licenciements économiques avec acceptations de CSP.
Pour rappel, un salarié est en droit de réclamer des dommages et intérêts pour chaque jour de retard car cela l empêche de faire ses formalités auprès de France Travail.
La semaine dernière, certes le retour sur silae était long mais en quelques heures on y avait accès quand même sur JeDeclare, et la rien du tout
donc vous ne pouvez pas dire que c est bien réceptionné, ca bloque à 3 étoiles vertes sur France Travail et ca ne passe pas les autres organismes non plus

Exemple d’une envoyée semaine dernière, tout est vert et très rapidement, alors que depuis hier, même pas de détail + sur France Travail

Forum|alt.badge.img

En effet même chose sur NET 

Sortie déposée hier

et aucun message de leur part ne signale un problème ou un retard….

En effet même chose sur NET 

Sortie déposée hier

et aucun message de leur part ne signale un problème ou un retard….

Idem, j’ai 27 sorties en attente ! (fin de cdd d’usage)

• Nouveau
  • July 16, 2025

Bonjour, 

Suite appel France travail ce jour, la réception de l’attestation est confirmée dans le service indemnisation. Cependant, pour le retour visuel ils n’ont pas d’information.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • July 16, 2025

@C.L Merci pour cette information !

Nous continuons de chercher de notre côté également.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • July 16, 2025

Pour information :

Nous avons fait des tests avec des correctifs des anomalies non bloquantes sur une base test, le fichier avant et après correction sont identiques.

D’autre part, une utilisatrice a contacté France Travail (merci ​@C.L ) qui confirme la bonne réception de l’attestation par le service indemnisation. Ils n’ont pas d’informations sur les retours AER.

Nous contactons France Travail pour demander des informations supplémentaires.

Je continue à vous tenir au courant lorsque j’ai plus d’informations.

Merci pour votre patience.

Bonjour, 

Problème identique pour moi depuis le 15/07 8h00.

Suite à la réponse de ​@Anthony Petit, j’ai contacté les services FRANCE TRAVAIL qui n’ont pas d’explication ni d’anomalie connue de leur côté au niveau national en tout cas.  Ils ont eu plusieurs appels en ce sens depuis hier. 

Etant dans le département du Var ils m’ont redirigé vers les services informatiques de l’agence régionale qui doit revenir vers moi mais pas de solution pour l’instant. 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • Réponse
  • July 16, 2025

Bonjour,

Nouvelle information présente à la connexion de Net Entreprises :

Les avis de conformités sont bien réceptionnés mais le lien France Travail - Net Entreprises est interrompu.

Il faudra attendre que les CRM remontent sur Net Entreprises pour qu’ils soient présent sur Silae.

Merci pour votre compréhension.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • July 16, 2025

En complément de ma précédente information, nous avons eu confirmation de la part de France Travail qu’une problématique était présente chez eux pour transmettre les informations auprès de Net Entreprises.

Les données transmises ont bien été traitées et transmises dans les dossiers des salariés concernés. Seule la transmission des liens de téléchargement est impossible actuellement.

Des actions sont en cours chez eux pour débloquer la situation afin de réémettre les liens manquants dès que possible.