Skip to main content
Question

Contrats d'apprentissage successifs avec un salarié en CDI

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Je rencontre, sur plusieurs dossiers, une situation un peu spécifique.

Un salarié a été embauché en CDI le 24/07/2023. En septembre 2024, il est passé en contrat d'apprentissage. Au 31/08/2026, le contrat d'apprentissage s'est terminé et il enchaîne avec un autre contrat d'apprentissage sur un autre diplôme. Comment dois-je gérer la fin de contrat ?

Je sais qu'en cas de contrat d'apprentissage successif, il faut effectuer une attestation pour France Travail mais comme le salarié était en CDI au départ, je ne suis pas certaine de la marche à suivre.

Avez-vous déjà eu ce cas ? Comment procédez vous ?

Merci d'avance pour votre retour.

Cordialement,

Marion

8 commentaires

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • September 8, 2026

Bonjour, comment a été formalisé le passage du CDI au 1er contrat d’apprentissage?

c’est bien une suspension du CDI? Si oui, le CDI étant suspendu, vous fermez le 1er contrat en apprentissage, sans attestation FT, sans indemnités, et mettez en changement de situation le 2eme contrat d’apprentissage. tout dépend de ce qui s’est passé en 2024.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Explorateur
  • September 8, 2026

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Le contrat CDI initial a été suspendu mais lorsque le client a fait les contrats d’apprentissage, ils ont été mis à durée limitée. Je ne sais pas si cela peut poser problème, notamment au niveau de France Travail ou de l’ASP. 

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • September 8, 2026

normalement, il fallait mettre CDI apprentissage, pour le 2eme, je vous conseille de le faire. ensuite l’employeur a bien eu le versement des aides? si l’apprenti entre dans ce champs. dans mon exemple, la salariée apprentie touchait son salaire intégrale avec les primes.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Explorateur
  • September 8, 2026

La société a effectivement touché des aides. 

Si je comprends bien, il ne faut fonctionner qu’avec les motifs 901/902 et on ne fait aucune attestation pour France Travail ? 

Elle sera faite uniquement lors d’une éventuelle sortie sur le contrat CDI ?

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • September 8, 2026

avec le 901/902, oui. mais bien vérifier que une attestation ne remonte pas.

l’attestation FT : je ne connais pas l’historique de votre cas. j’ai eu aussi un CDI qui est passé en CDI apprentissage, je n’ai jamais établi d’attestation FT.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Explorateur
  • September 8, 2026

Merci pour votre réponse.

Je vais procéder ainsi dans ce cas.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • September 8, 2026

personnellement cela a parfaitement fonctionné et j’ai suivi aussi les conseils de Silaé et d’autres GP,

bonne journée

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Explorateur
  • September 8, 2026

Merci à vous aussi !