Skip to main content
Répondu

CSP et DSN

Bonjour, 

Suite Ă  un licenciement Ă©conomique, une salariĂ©e accepte le CSP. De ce fait, le montant correspondant Ă  l’indemnitĂ© de licenciement qu’elle aurait du percevoir est versĂ© Ă  France Travail. 

Lorsque je renseigne sa sortie sur Silae, je renseigne le montant Ă©quivalent Ă  l’indemnitĂ© ainsi que les 3 mois de prĂ©avis. En voici l’exemple : 

Sur net entreprise, il est bien spĂ©cifiĂ© que tout doit passer via la DSN y compris l’indemnitĂ© : 

Le problĂšme est que lorsque je vĂ©rifie l’information dans la DSN de Silae je ne retrouve pas l’ensemble des lignes prĂ©conisĂ©es par Net-Entreprises : 

• Est-ce bien de cette façon qu’il faut procĂ©der ou ai-je omis une Ă©tape importante ? 
  • Le montant dois bien ĂȘtre versĂ© Ă  France Travail via la DSN ? Si non de quelle autre façon ?
  • L’attestation Employeur pour le CSP est bien Ă  remplir directement du France Travail ? 
    Il me semble que Silae ne la gĂ©nĂšre pas, mais je me trompe peut-ĂȘtre. 

Je vous remercie par avance de l’aide que vous pourrez m’apporter. 

Camille 

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour,

Je vous confirme que le correctif a été déployé dans la nuit.

Merci Ă  tous pour votre patience, et encore dĂ©solĂ© pour la gĂȘne occasionnĂ©e

28 commentaires

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

Attention ce n’est pas du tout Ă  France Travail que vous devez verser l’indemnitĂ© de licenciement mais bien au salariĂ©! A ne pas confondre avec l’indemnitĂ© compensatrice de prĂ©avis qui elle est effectivement Ă  verser Ă  France Travail si le salariĂ© Ă  plus d’un an d’anciennetĂ© (et dans la limite de 3 mois de salaire brut sinon l’excĂ©dant est aussi Ă  verser au salariĂ©). 

Si vous suivez les bonnes Ă©tapes sur votre fin de contrat vous aurez bien tous les documents relatifs au CSP que vous pourrez gĂ©nĂ©rer via SILAE Ă  droite dans l’assistant de sortie de mĂ©moire. 

Bon courage!

• Auteur
  • Connaisseur
  • April 8, 2025

Bonjour Alexandra, 

Merci pour votre retour. 

En effet je me suis emmĂȘlĂ©e les pinceaux. J’ai bien en tĂȘte de verser l’indemnitĂ© de licenciement au salariĂ©. Mais, concernant l’indemnitĂ© de prĂ©avis, est-ce qu’elle doit ĂȘtre versĂ©e via la DSN Ă  France Travail ? Car lorsque je fais des tests, je ne retrouve pas les lignes correspondant Ă  l’indemnitĂ© de prĂ©avis dans la DSN

Merci encore pour votre aide, 

Camille

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • April 8, 2025

Bonjour,

Le montant du prĂ©avis chargĂ© est dĂ©clarĂ© en DSN, et jusque l’annĂ©e derniĂšre en tout cas, ce montant devait ĂȘtre appelĂ© plus tard par France Travail, le paiement ne passait par la DSN.

Bonjour,

Est-ce que vous arrivez Ă  valider les Ă©lĂ©ments dans l’assistant de sortie ? J’ai un message “Veuillez sĂ©lectionner un motif de prĂ©avis parmi ceux qui vous sont proposĂ©s”.

1/ Il n’y a qu’un motif proposĂ©

2/ La semaine derniĂšre tout fonctionnait trĂšs bien !!

Stéphanie

Bonjour,

Est-ce que vous arrivez Ă  valider les Ă©lĂ©ments dans l’assistant de sortie ? J’ai un message “Veuillez sĂ©lectionner un motif de prĂ©avis parmi ceux qui vous sont proposĂ©s”.

1/ Il n’y a qu’un motif proposĂ©

2/ La semaine derniĂšre tout fonctionnait trĂšs bien !!

Stéphanie

Bonjour,

J’ai exactement le mĂȘme problĂšme que vous. J’ai envoyĂ© un message Ă  Silae. Le problĂšme est en cours d’analyse
je pense que cela vient de la MAJ d’aujourd’hui...

• Nouveau
  • April 8, 2025

Bonjour,

MĂȘme problĂšme pour ma part “Veuillez sĂ©lectionner un motif de prĂ©avis parmi ceux qui vous sont proposĂ©s”

• Auteur
  • Connaisseur
  • April 8, 2025

Bonjour,

Oui à priori Silae est sur le sujet pour résoudre ce problÚme.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 8, 2025

Bonjour,

Nous sommes en train d’analyser le problùme, nous revenons vers vous dùs que possible.

Bonjour,

Est-ce que le problÚme est résolu ?

SalariĂ© sorti le 07/04 et toujours le mĂȘme message.

Merci

Bonjour,

SalariĂ© sorti le 07/04 et toujours le mĂȘme message.

Merci

Non toujours pas

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 9, 2025

Bonjour,

Nos équipes échangent actuellement sur le sujet pour apporter un correctif.

Je vous tiens informé dÚs que possible sur ce point.

Nous vous prions de nous excuser pour la gĂȘne occasionnĂ©e.

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

Nos équipes échangent actuellement sur le sujet pour apporter un correctif.

Je vous tiens informé dÚs que possible sur ce point.

Nous vous prions de nous excuser pour la gĂȘne occasionnĂ©e.

Bonjour ​@Anthony Petit ,

Nos équipes sont également bien impactées par cette problématique.

Une demande est-elle à réaliser au support technique ou avez-vous déjà toutes les informations en votre possession ?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 9, 2025

Bonjour ​@JĂ©rĂ©mie GRAMFORT,

Nous avons toutes les informations et plusieurs cas identifiés, je vous remercie :)

Les tests du correctif sont en cours.

Bonjour,

Nous sommes en train d’analyser le problùme, nous revenons vers vous dùs que possible.

Bonjour,

Toujours le mĂȘme message.

Merci

apparemment toujours pas solutionnĂ© car j’ai aussi le mĂȘme message d’erreur, les clients vont encore rĂąler parce qu’on a beau leur dire qu’il y a un bug, ils ne veulent pas l’entendre ça devient compliquĂ© tout ça

Bonjour,

Pour information, je viens de rĂ©essayer sur mon dossier et ça fonctionne dĂ©sormais. Je n’ai plus de message d’erreur et j’ai pu envoyer l’attestation France Travail CSP.

​@Anthony Petit vous pouvez confirmer que l’anomalie est rĂ©solue svp ?

Merci, bonne journée,

Emilie

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • RĂ©ponse
  • April 10, 2025

Bonjour,

Je vous confirme que le correctif a été déployé dans la nuit.

Merci Ă  tous pour votre patience, et encore dĂ©solĂ© pour la gĂȘne occasionnĂ©e

• Auteur
  • Connaisseur
  • April 10, 2025

Bonjour, 

Est-ce que les lignes ci-dessous apparaissent de maniÚre automatiquement dans votre DSN sur Silae aprÚs avoir réalisé une sortie salarié avec acception du CSP ? 
De mon cĂŽtĂ© je n’ai aucune de ces informations

Merci, 

Camille

Bonjour,

AprĂšs avoir suivi le processus de sortie en cas de licenciement Ă©conomique avec acceptation du CSP, comment doit-ĂȘtre versĂ©e l’indemnitĂ© de prĂ©avis Ă  France Travail ?

Elle n’apparait ni dans le tableau des charges ni en DSN.

Merci

Patricia

Bonjour,

AprĂšs avoir suivi le processus de sortie en cas de licenciement Ă©conomique avec acceptation du CSP, comment doit-ĂȘtre versĂ©e l’indemnitĂ© de prĂ©avis Ă  France Travail ?

Elle n’apparait ni dans le tableau des charges ni en DSN.

Merci

Patricia

Bonjour,

C’est France Travail qui enverra une information Ă  l’employeur directement avec le montant Ă  payer. Il faut que le client le provisionne car dans tous les cas il devra payer la somme correspondant au prĂ©avis directement Ă  France Travail. C’est la somme qui est indiquĂ©e dans l’attestation France Travail CSP que vous avez dĂ» faire.

Bonne journée

Emilie

Bonjour, 

Est-ce que les lignes ci-dessous apparaissent de maniÚre automatiquement dans votre DSN sur Silae aprÚs avoir réalisé une sortie salarié avec acception du CSP ? 
De mon cĂŽtĂ© je n’ai aucune de ces informations

Merci, 

Camille

Bonjour,

Pour que votre attestation France Travail affiche ces Ă©lĂ©ments pour devez dans l’assistant de sortie de votre bulletin, cocher “oui” dans “le salariĂ© bĂ©nĂ©ficie t-il du contrat de sĂ©curisation professionnelle ?” et ensuite le pavĂ© que vous indiquez s’affiche et vous pouvez le complĂ©ter avant d’envoyer votre DSN.

Bonne journée,

Emilie

Bénédicte ROMAN
Expert
Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Concernant la Dsn de sortie d’un salariĂ© ayant accĂ©ptĂ© le CSP, je lis dans l’aide en ligne qu’il ne faut pas la faire partir par Silae ??? mais la saisir sur le site de France Travail. 
Est ce une coquille ou la rĂ©alitĂ© parce qu’un de mes clients a un certain nombre de salariĂ©s avec CSP qui sortent cette semaine.

L’attestation employeur (Fiche 3) est Ă©galement introuvable : est ce parce que le bulletin est encore Ă  l’état “brouillon” ?
De mémoire, il y a quelques années, à travers le module de sortie du salarié il suffisait de cocher que le salarié bénéficiait du CSP et tous les documents inhérents sortaient.

Merci pour votre aide 🙏😉

Bonjour,

Si toute la procĂ©dure CSP est faite dans l’assistant de sortie, l’AER que vous aurez en retour par France Travail sera bien correcte et vous pourrez la remettre au salariĂ© (il y aura aussi tous les documents associĂ©s au CSP). Pas besoin de la faire sur le site de France travail.

Bonne journée,

Emilie

Bénédicte ROMAN
Expert
Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Si toute la procĂ©dure CSP est faite dans l’assistant de sortie, l’AER que vous aurez en retour par France Travail sera bien correcte et vous pourrez la remettre au salariĂ© (il y aura aussi tous les documents associĂ©s au CSP). Pas besoin de la faire sur le site de France travail.

Bonne journée,

Emilie

Bonjour Emilie,

Merci pour votre retour.

Laurence DESBUQUOIT
Connaisseur
Forum|alt.badge.img+1

Bonjour j’ai une anomalie bloquante pour faire partir la DSN au niveau du prĂ©avis qui a Ă©tĂ© effectuĂ© et qui sera payĂ© par France Travail, je n’ai rien notĂ© dans ce cadre car ce n’est pas le cas des mes salariĂ©s.
Ils ont effectué leur préavis de 2 mois et seront payés par France Travail.

Malgré tout, il attend une information majeure dans ce cadre.

Pouvez-vous m’aider svp ?

Â