Skip to main content
Répondu

ICCP fin de contrat au 31/08/2026

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Pour une fin de contrat au 31/08/2026, le nombre de jours de CP N acquis est de 9 au lieu (je pense) de 8 (= 2.5*3 arrondi à 8).

Cela pour plusieurs de nos dossiers.

Est ce normal ? avez vous une explication ?

Merci d'avance

Meilleure réponse par GAUTHIER CLAPTIEN

Bonjour,

Cela vient de la règle des équivalences CP, soit 2.5 jours acquis par tranche de 24 jours

Du coup, du 01/06/26 au 31/08/26, il y a 3 périodes de 24 jours ouvrables + 7 jours, soit 79 jours ouvrables.

=> 2.5 / 24 x 79 = 8.23 CP acquis = 9 jours

Je trouve, personnellement, cette règle totalement injuste pour les employeurs. 
Il ne faut pénaliser personne, employeur et/ou salarié, mais dans ce cas, les employeurs sont clairement lésés.

A vous de voir si vous forcez le calcul ou si vous laissez ainsi. 
Bon courage. 

7 commentaires

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

Cela vient de la règle des équivalences CP, soit 2.5 jours acquis par tranche de 24 jours

Du coup, du 01/06/26 au 31/08/26, il y a 3 périodes de 24 jours ouvrables + 7 jours, soit 79 jours ouvrables.

Il ne faut pénaliser personne, employeur et/ou salarié, mais dans ce cas, les employeurs sont clairement lésés.

Bon courage. 

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Connaisseur
  • August 28, 2026

Bonjour,

Bon courage. 

Merci beaucoup pour votre réponse et votre réactivité !

En effet, je trouve cela injuste pour l’employeur ! Je vais donc appliquer la méthode.

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • September 1, 2026

J’ai rien dit, je viens de voir la méthode. Merci pour l’info

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • September 1, 2026

Elle ne marche pas très bien leur méthode on dirait, j’ai toujours 6 congés payés pour une salariée qui n’a travaillé que deux mois au lieu de 5

Forum|alt.badge.img+4

Elle ne marche pas très bien leur méthode on dirait, j’ai toujours 6 congés payés pour une salariée qui n’a travaillé que deux mois au lieu de 5

En effet, la bonne vieille méthode manuelle semble bien plus efficace pour le moment 😉

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • September 1, 2026

En effet, la bonne vieille méthode manuelle semble bien plus efficace pour le moment 😉

Je suis bien d’accord avec vous, le recalcul est obligatoire ne serait-ce que pour ne pas perdre la main. Mais bon qu’est-ce qu’on aimerait que ce soit fiable, quitte à nous déployer des méthodes dans tous les sens 

Bonjour,
Je comprends bien la règle générale, mais je me demande comment seront calculés les congés payés dans le cas de contrats successifs. Plus particulièrement pour les apprentis qui terminent un contrat au 31 août 2026 et enchaînent sur un nouveau contrat dès le 1er septembre : l'apprenti va-t-il acquérir plus de 30 jours de congés sur cette période ?