Skip to main content

Indemnité rupture anticipée d'un contrat d'apprentissage dans le cadre d'une liquidation

Bonjour,

je dois faire un solde de tout compte pour un apprenti avec une rupture anticipée du contrat d’apprentissage dans le cadre d’une liquidation. je dois lui verser l’indemnité correspondant à ses salaires jusqu’à la fin de son contrat. dans la sortie, quel motif dois je prendre ? j’ai mis 016 - indemnité légale versée à l’apprenti mais je ne suis pas sûre que ça soit bon car cela remonte dans le brut soumis à charges sociales. cette indemnité n’est elle pas exonérée ?

Merci par avance.

7 commentaires

Bonjour Sonia,

Avez-vous trouvé une solution ? J’ai la même problématique qui se pose pour moi.

Merci de votre retour.

• Auteur
  • Connaisseur
  • 26 commentaires
  • 6 mars 2025

Bonjour,

oui j’ai trouvé la solution. la voici : ajouter avec la flèche à droite : 017 - dommages et intérêts dus à la non remise du contrat, ou dus à un CDD ou un CTT, ou à une rupture de période. cela remontera bien dans le brut.

Bonjour,

Merci de votre retour.

La mandataire judiciaire travaillant sur mon dossier, m’indique que la somme doit être exonérée d’impôts et de cotisations. Je ne trouve aucun texte à l’appuie de cette affirmation.

Dans votre post de départ, vous vous interrogiez, comme moi, sur cette exonération des dommages et intérêts versés à l’apprenti.

Avez-vous trouvé quelque chose ?

• Auteur
  • Connaisseur
  • 26 commentaires
  • 7 mars 2025

bonjour, voici le texte trouvé.

Extrait du BOSS :

https://boss.gouv.fr/portail/accueil/indemnites-de-rupture.html

• Auteur
  • Connaisseur
  • 26 commentaires
  • 7 mars 2025

J’ai trouvé la même chose aussi. J’ai soumi ce texte à la mandataire. Je suppose que c’est une erreur de sa part.

En tout cas merci pour ce partage d’expérience !

• Auteur
  • Connaisseur
  • 26 commentaires
  • 7 mars 2025

Avec plaisir.

bonne journée.

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies