Skip to main content
Réponse

Rupture Conventionnelle imposable

Bonjour, 

J’ai le cas d’une salariée de 64 ans qui part avec une rupture conventionnelle mais qui n’avait pas acquis le nombre de trimestre nécessaire pour bénéficier de sa retraite à taux plein. Elle a donc droit à son indemnité de rupture conventionnelle exonérée mais SILAE me sort automatiquement une indemnité de rupture imposable… 

Est-ce que quelqu’un a déjà eu le cas ou sait comment le forcer pour qu’elle soit bien non imposable ?

Merci d’avance 

Meilleure réponse par Alex.

Bonjour,

Le logiciel soumet à l'impôt l'indemnité de rupture si le salarié est en droit de bénéficier d'une pension de retraite.

Par conséquent, si le salarié a atteint l'âge légal de la retraite, alors son indemnité de rupture est soumise à l'impôt sur le revenu.

Pour plus d'informations sur le régime social et fiscal de l'indemnité de rupture conventionnelle, je vous invite à consulter la fiche dédiée disponible dans la base de connaissance :

Réforme des retraites du 1er septembre 2023

Si la situation ne permet pas ce traitement, il conviendra d'intervenir manuellement via le code libellé K16 - Régularisation sur le net fiscal.

2 commentaires

• Community Manager
  • Réponse
  • August 22, 2025

Bonjour,

Le logiciel soumet à l'impôt l'indemnité de rupture si le salarié est en droit de bénéficier d'une pension de retraite.

Par conséquent, si le salarié a atteint l'âge légal de la retraite, alors son indemnité de rupture est soumise à l'impôt sur le revenu.

Pour plus d'informations sur le régime social et fiscal de l'indemnité de rupture conventionnelle, je vous invite à consulter la fiche dédiée disponible dans la base de connaissance :

Réforme des retraites du 1er septembre 2023

Si la situation ne permet pas ce traitement, il conviendra d'intervenir manuellement via le code libellé K16 - Régularisation sur le net fiscal.

• Auteur
  • Nouveau
  • August 22, 2025

Bonjour,

En effet, mais lorsque la salariée a atteint l’âge mais n’a pas acquis tout les trimestres nécessaires pour bénéficier d’une pension de retraite à taux plein, elle peut bénéficier d’un exonération. 

Merci pour votre réponse, je force manuellement.