Skip to main content
Réponse

Sortie Salarié

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Je fais appel à votre aide aujourd’hui concernant un cas que je n’ai encore jamais eu à traiter.

Nous avons récupéré un dossier d’un confrère au mois de mars 2025. Notre client a une salariée en arrêt maladie depuis fin 2023. Lors de la reprise du dossier, au 1er mars 2025, nous avons dû ouvrir un dossier de prévoyance car cela n’avait pas été fait.

Depuis janvier 2025, tous les bulletins de salaire sont à 0, à l’exception de celui de juillet, car nous avons reçu les décomptes d’IJ prévoyance pour l’année 2024 et nous les avons donc passés sur ce bulletin.

Entre-temps, nous avons reçu une demande du client :
La salariée souhaite sortir des effectifs au 1er janvier car elle a pris sa retraite. 

Est-il possible d’effectuer cette manipulation, sachant que je n’ai pas de visibilité sur les bulletins de janvier et février (l’ancien cabinet n’utilisait pas SILAE) ?

Comment puis-je procéder, sachant qu’une somme importante a été versée au mois de juillet ?

Ai-je la possibilité de supprimer tous les bulletins ?

Je vous remercie par avance pour vos retours.

Belle journée

Meilleure réponse par Mat

Bonjour,

Il est tout à fait possible de créer un bulletin complémentaire après sortie d’un salarié. Vous faites un clic droit sur la ligne du salarié et l’option apparaît. 

5 commentaires

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • September 10, 2025

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait supprimer les bulletins déjà fait. En revanche je suppose que la salariée veut sortir au 31 décembre 2024 ? Si vous n’aviez pas le dossier, je vous avoue que je ne sais pas si c’est possible. La salariée aurait du prévenir son employeur avant qu’elle voulait prendre sa retraite en plus, elle n’y avait pas pensé ?

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Explorateur
  • September 10, 2025

Bonjour ​@Mat,

Je vous remercie pour votre retour. Le plus simple serait donc d’effectuer la sortie sur un bulletin réalisé dans notre logiciel, par exemple au 31 mars 2025 ?
Par ailleurs, si c’est bien la procédure à suivre, comment répercuter sur ce bulletin les sommes versées par la prévoyance qu’elle a perçues au mois de juillet ? Dois-je tout de même les intégrer sur le bulletin de mois et établir un acompte ? Les DSN risqueraient d’être faussées dans ce cas.

Elle a eu un rendez-vous tardif avec sa conseillère. De plus, il s’agit d’un membre de la famille du gérant.

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • September 10, 2025

Je pense qu’il faudrait déjà voir avec la salariée si elle liquide ses droits à la retraite au 31/12/2024 ou si elle peut bien attendre jusque ou mars, ou fin septembre ?

Dans l’hypothèse où elle n’a pas encore liquidé ses droits, alors ce serait possible de ne rien changer.

Si vous faites par contre une sortie en mars, vous pouvez ensuite faire un bulletin complémentaire en juillet pour la prévoyance.

Je vous avoue que dans ce cas, j’expliquerais à mon client que ce n’est pas possible de faire une sortie en rétroactif et voir avec eux pour qu’elle sorte au 30 septembre.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Explorateur
  • September 12, 2025

Bonjour ​@Mat ,

Des changements sont apparus : la salariée souhaite faire valoir ses droits à la retraite à compter du 01/03/2025.
Est-il possible d’établir ensuite un bulletin complémentaire au mois de juillet afin de verser les IJ prévoyance, sans la réintégrer dans l’effectif ?

En effet, si elle part à la retraite le 1er mars 2025, nous devons attendre 6 mois avant de pouvoir la réintégrer dans l’effectif.

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • Réponse
  • September 15, 2025

Bonjour,

Il est tout à fait possible de créer un bulletin complémentaire après sortie d’un salarié. Vous faites un clic droit sur la ligne du salarié et l’option apparaît.