Skip to main content
Répondu

Problème de calcul du salaire de base pour apprentis (SMIC vs SMC)

Bonjour,

J’ai deux apprentis dont le salaire de base pour le mois de février a été modifié automatiquement par le logiciel. Le pourcentage est actuellement calculé sur le SMIC, alors qu’il devrait l’être sur le SMC.

Pourtant, sur les mois de décembre et janvier, tout s’est bien calculé automatiquement sans intervention de ma part. Je ne comprends pas pourquoi cette modification a eu lieu et comment ajuster le salaire de base afin que le calcul se fasse correctement.

Avez-vous une solution à me proposer ?

Pour votre information, cela concerne la CCN HCR

Merci par avance pour votre aide.

Bonne journée.

Meilleure réponse par ALIZEE SALADIN

Pour votre information, je viens d’avoir un retour de SILAE, voir ci-dessous : 

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

9 commentaires

Clémence HAMON
Expert
Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Quelle classification avez-vous sélectionné pour les deux apprentis? Ont-ils tous les deux plus de 21 ans ?

Je vous remercie,

• Nouveau
  • 3 commentaires
  • 14 février 2025
Clémence HAMON a écrit:

Bonjour,

Quelle classification avez-vous sélectionné pour les deux apprentis? Ont-ils tous les deux plus de 21 ans ?

Je vous remercie,

Bonjour, j’ai exactement le même problème pour des apprentis niveau I - Echelon 2 de plus de 21 ans. Merci

• Nouveau
  • 3 commentaires
  • 14 février 2025
Marie TOLLE a écrit:
Clémence HAMON a écrit:

Bonjour,

Je vous remercie,

Bonjour, j’ai exactement le même problème pour des apprentis niveau I - Echelon 2 de plus de 21 ans. Merci

Et pour importe l’âge ou la classification, le SMC prévaut le SMIC

Clémence HAMON
Expert
Forum|alt.badge.img+1
Marie TOLLE a écrit:
Marie TOLLE a écrit:
Clémence HAMON a écrit:

Bonjour,

Je vous remercie,

Et pour importe l’âge ou la classification, le SMC prévaut le SMIC

J’ai l’impression qu’il y a un souci dans la remontée de la rémunération sur Silae, avec la classification apprenti. En effet, en sélectionnant Apprenti Niveau I, échelon 2, l’indication de la rémunération minimale est absente de la fiche salarié… 

• Auteur
  • Nouveau
  • 2 commentaires
  • 14 février 2025

Oui, c’est également ce que j’ai constaté : l’indication de la rémunération n’apparaît plus.

En réalité, quelle que soit la classification, le logiciel ne prend pas en compte le SMC.

J’ai ouvert un ticket ce matin, mais je n’ai toujours aucun retour… Cela me bloque complètement pour le traitement des paies, que je ne peux pas valider pour l’instant.

Avez-vous eu un retour de SILAE à ce sujet ?

Clémence HAMON
Expert
Forum|alt.badge.img+1
ALIZEE SALADIN a écrit:

Oui, c’est également ce que j’ai constaté : l’indication de la rémunération n’apparaît plus.

En réalité, quelle que soit la classification, le logiciel ne prend pas en compte le SMC.

J’ai ouvert un ticket ce matin, mais je n’ai toujours aucun retour… Cela me bloque complètement pour le traitement des paies, que je ne peux pas valider pour l’instant.

Avez-vous eu un retour de SILAE à ce sujet ?

Je n’ai pas eu de retour de Silae. Etes-vous sure que la CCN est correctement renseignée dans la fiche salarié ?

En revanche, il est possible de “forcer” le salaire en indiquant la rémunération dans salaire brut. Il faudra mettre une alerte pour remettre le paramétrage conventionnel mais cela doit débloquer la situation :)

Bon après-midi

• Auteur
  • Nouveau
  • 2 commentaires
  • Réponse
  • 14 février 2025

Pour votre information, je viens d’avoir un retour de SILAE, voir ci-dessous : 

Bonjour,

J’ai le même problème sur la CCN Assurances générales

Avez-vous eu un retour?

Je viens de faire un ticket également.

Merci pour votre aide,

• Connaisseur
  • 26 commentaires
  • 27 mars 2025

Bonjour,

Vous savez comment résoudre le soucis?

Sur mon dossier c’est le SMIC d’appliqué au lieu du SMC.

Merci par avance.

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies