Skip to main content
Réponse

Régularisation PPV

Bonjour,

La cabinet comptable m’informe qu’une PPV a été versée en 2024 sans que cela soit indiqué sur les bulletins.

Le versement a eu lieu en mai 2024 ; nous sommes en juillet 2025.

Comment puis-je régulariser la situation sur le bulletin ?

Merci à vous,

Cordialement,

Meilleure réponse par Delphine BRAUN

@Malvina BERNAUDEAU j’ai eu la réponse suivante à mon ticket :

Dans ce cas de figure, vous avez 2 solution 

• soit il faudra une intervention manuelle pour insérer le bloc 22 et 23 du ctp 510 rataché à 10/24.

FAQ DSN URSSAF – My Silae

24 commentaires

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • July 29, 2025

Bonjour,

Il y a une rubrique “date de rattachement” quand on sort le profil de la PPV dans la saisie des éléments variables, est-ce que ça pourrait résoudre votre problème ?

Bonjour,

J’ai le même cas que vous sur 2 de mes dossiers, PPV versée en 2024 et je l’apprend en 2025.

La date de rattachement à renseigner lorsqu’on insère le profil de prime PPV ne fonctionne pas. Même si on indique une date de 2024, la prime PPV entre dans le calcul de la réduction générale alors que ça ne doit pas être le cas pour 2024. Pour ma part, j’ai essayé d’établir un bulletin complémentaire mais ça bloque ma DSN du mois car Silae demande une date de sortie et calcule une régul de cotisations de retraite alors qu’aucune cotisation ne devrait se déclencher. J’ai donc supprimé mon bulletin complémentaire, supprimer tous mes bulletins jusqu’au mois de versement sur 2024, refait mon bulletin en ajoutant la PPV et refais tous les bulletins jusqu’à juillet 2025. Je pensais que ça fonctionnerait mais Silaé me calcule à nouveau un bloc régul de cotisations retraite pour le mois de versement de la PPV. Pire encore, comme les bulletins ont été refaits de fin 2024 à juillet 2025, Silaé me coche automatiquement les réguls pour tous les mois pour lesquels j’ai refait les bulletins (à l’identique et au centime près) et Silaé me calcule des blocs réguls en retraite, prévoyance et mutuelle pour un autre mois de 2024 alors que tout colle au centime près.

Avez-vous trouvé une solution ? Car j’ai fait une demande d’assistance à Silaé il y a un mois et aucune réponse ne m’a été faite.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • August 7, 2025

Bonjour, même problématique. cela fonctionne. j’ai utilisé le profil PPV sur le BS de 07/2025. et le BS est conforme

par contre ​@Delphine BRAUN , c’est complexe et pas le niveau, ​@Alex.  vous pouvez svp l’aider? que son problème soit résolu? à mon niveau je n’ai pas la main sur le dossier donc pas évident de pouvoir aider dans les meilleurs conditions, merci

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • August 7, 2025

pour info, la ppv rentre dans la réduction générale, mais je n’ai pas trouvé d’autres solutions : soit le mettre avec cette problématique ou soit ne rien faire et souci si contrôle. pas évident de trancher quand ce cas qui devrait être dans la base de connaissance.

@MSC SOCIAL1 oui j’avais essayé de mettre la PPV de 2024 sur un bulletin de 2025 mais celle-ci impacte la réduction générale calculée sur les salaires 2025. Etant donné que ma PPV est de 3 000 €, je n’ai pas trop envie de la faire entrer dans le calcul de la réduction générale mais la régularisation est impossible autrement. Je ne comprends pas que ce soit si compliqué de régulariser une simple PPV dans Silae.

• Community Manager
  • August 8, 2025

Bonjour ​@Delphine BRAUN 

Votre demande va être prise en charge

bonjour, j’ai le même problème PPV 2024 à régulariser sur juillet 2025.

Faut-il que je fasse un ticket ?

@Malvina BERNAUDEAU j’ai eu la réponse suivante à mon ticket :

Dans ce cas de figure, vous avez 2 solution 

• soit il faudra une intervention manuelle pour insérer le bloc 22 et 23 du ctp 510 rataché à 10/24.

FAQ DSN URSSAF – My Silae

@Malvina BERNAUDEAU et la suite :

• soit, il faudra aller dans le coprs de la dsn afin de renseigner la valeur 0.00 pour les assiettes qui remontent en régule et qui ne sont pas justifiées.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • August 11, 2025

Bonjour ​@Delphine BRAUN ou ​@Alex. 

sur la DSN de 07/2025, avec la régule du PVV du 10/12/2024, c’est remontée avec les dates de 07/2025.

c’est là ou j’ai mis du jaune que je mets 10/12/2024? merci

@MSC SOCIAL1 c’est ce que j’avais quand j’avais simplement inséré la PPV sur mon bulletin de 2025, même en indiquant les dates de rattachement à 2024, ce sont les dates du bulletin de 2025 qui remontent en DSN.

Je ne sais pas si vous pouvez modifier les dates à ce niveau mais faites surtout attention aux blocs régul dans votre DSN. N’avez-vous pas un bloc régul de cotisations de retraite qui se déclenche pour décembre 2024 avec des cotisations à payer (c’est le problème que j’avais eu et pour lequel ils disent d’aller dans le corps de la DSN pour forcer les assiettes à 0).

Pour ma part, j’ai laissé tombé pour la régul dans la DSN de juillet ...

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • August 11, 2025

@Delphine BRAUN , Ok Je vois et je vous dis.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • August 11, 2025

@Delphine BRAUN , en fait la/les manip proposées par Silaé ne fonctionne pas. j’ai contacté au tour de moi et cela ne fonctionne pas du tout.

j’ai fait un ticket pour savoir comment procéder sans faire de manip sur la DSN et faire en sorte que tout remonte correctement.

@Anthony Petit  ET ​@Alex. 

@MSC SOCIAL1 ok merci pour l’info. Je pensais aussi avoir une réponse de ce type (que tout se régularise sans avoir à faire de bidouilles dans la DSN) mais visiblement ce n’est pas possible.

Je ne comprends pas qu’une régul qui paraît si simple soit si compliquée à passer.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • August 13, 2025

Bonjour ​@Delphine BRAUN 

j’ai donc fait un ticket. voici le retour en dessous.

en fait il fallait utiliser le profil PPVFORCE et non le profil PPV classique pour que la date de rattachement remonte correctement par rapport à la régule, dans mon cas qui était du 10/12/2024. par contre le PPV est toujours intégré à la réduction (d’où le ticket et le retour en dessous).

j’avoue je n’ai pas changé la date de rattachement avec le profil PPVFORCE….j’ai laissé avec le profil PPV classique. on verra la suite. Bonne journée et aussi bonnes vacances pour les GP qui y sont!

Bonjour ​@MSC SOCIAL1 et mperci pour votre retour.

On va donc attendre un retour de SILAE sur une réponse qui fonctionne :)

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • August 13, 2025

@Delphine BRAUN , par contre vous pouvez modifier le BS de 07/2025 si vous le voulez avec le profil PPVFORCE pour avoir la bonne période de rattachement dans la DSN, mais PPV toujours intégré à la réduction personnellement j’ai abandonné, car soucis de retour DSN avec le bug JDC. à vous de voir. avec plaisir et bonne fin de journée!

Forum|alt.badge.img
  • Explorateur
  • November 4, 2025

Bonjour ​@Delphine BRAUN 

j’ai donc fait un ticket. voici le retour en dessous.

en fait il fallait utiliser le profil PPVFORCE et non le profil PPV classique pour que la date de rattachement remonte correctement par rapport à la régule, dans mon cas qui était du 10/12/2024. par contre le PPV est toujours intégré à la réduction (d’où le ticket et le retour en dessous).

j’avoue je n’ai pas changé la date de rattachement avec le profil PPVFORCE….j’ai laissé avec le profil PPV classique. on verra la suite. Bonne journée et aussi bonnes vacances pour les GP qui y sont!

Bonjour, Vous n’avez pas trouvé de solution à votre problématique à savoir que la PPV est intégrée, à tort, dans votre réduction alors qu’elle devrait être rattaché à 2024 et donc, pas être prise en compte ?

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • November 4, 2025

Bonjour ​@Betty MARTIN , à ce jour, ma demande pour la régularisation n’a toujours pas de retour de la part de Silaé. 

Forum|alt.badge.img
  • Explorateur
  • November 4, 2025

Bonjour ​@Betty MARTIN , à ce jour, ma demande pour la régularisation n’a toujours pas de retour de la part de Silaé. 

D’accord :) on a le même soucis et Silae nous a répondu de régulariser notre réduction manuellement ...

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • November 4, 2025

@Betty MARTIN , pas question de faire manuellement.

voici le retour de Silaé + en attente - je relance.

Bonjour,

j’ai le même problème que vous.

J’ai une PPV 2024 dont je viens d’apprendre l’existence. Je dois régulariser cela sur le bulletin de novembre 2025.

Avez-vous eu une solution au sujet de l’intégration de la PPV 2024 dans le calcul de la RGC sur 2025 ?

Merci pour vos partages ;)

Marie.

• Apprenti
  • November 5, 2025

Bonjour,

Pareil de mon côté. 

Pour le moment pas de retour de SILAE 

Ma demande initiale est du mois de mai 2025. En espérant que l’on puisse régulariser la PPV de 2024 d’ici la fin de l’année.

Bonne journée.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • November 12, 2025

Bonjour à tous, voici le retour ce jour suite à mon ticket Silaé du 11/08/2025.