Skip to main content
Répondu

Abattement Cotisation intempérie Gros oeuvre BTP

Bonjour,

Sur une société, je ne sais pas pourquoi Silaé me calcule un abattement alors que la cotisation a toujours été due quasi, les 95 240 € de MS sont largement dépassés …

Et quand je refais le bulletin sur un notamment, je le recalcule et ça me met une base positive qui n’a rien à voir avec le salarié..
Est ce que les régules patronales passent de manière aléatoire sur un salarié ? 

Bref, bizarre bizarre, je soupçonne un bug.

Jamais eu de problème avant sur ce dossier. et là, j’ai des lignes d’abattement…

Merci pour vos retours, sinon je forcerai. 

Meilleure réponse par Marielle Caugant

Bonjour,

Est ce que le montant particulier de l'abattement n’a pas été modifié dans le dossier, ce qui pourrait avoir cet impact ?

Non, j’ai vérifié et non, il n’a pas été modifié, j’ai du enlever toutes les lignes d’abattement et là, sur la récap, j’étais bien. 

donc, ras mais petit bug à mon avis.

Merci

10 commentaires

Bonjour, 

je complète mon message si jamais quelqu’un a le même problème, jusqu’en novembre, aucun problème, la cotisation intempérie était appliquée avec une ligne en dessous d’abattement sur les

95 040 €

Donc le paramétrage et le plafond était ok. La MS était bien plafonnée, la ligne d’abattement était en négatif et en patronale

en décembre, le logiciel m’ajoute sur une grande partie des salariés une ligne abattement en négatif (qui n’a pas lieue d’être puisque plafond dépassé) et sur un salarié au “hasard” rétabli le plafond.

C’est un bug.

Je mets les lignes d’abattement à zéro, sinon le client va me demander pourquoi sur un ouvrier il y a une assiette à 70 Ke.

J’ai fait un ticket à Silaé.

Bonne journée

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • January 15, 2026

Bonjour,

Est ce que le montant particulier de l'abattement n’a pas été modifié dans le dossier, ce qui pourrait avoir cet impact ?

• Auteur
  • Connaisseur
  • Réponse
  • January 15, 2026

Bonjour,

Non, j’ai vérifié et non, il n’a pas été modifié, j’ai du enlever toutes les lignes d’abattement et là, sur la récap, j’étais bien. 

donc, ras mais petit bug à mon avis.

Merci

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • January 15, 2026

Ok merci pour votre retour.

Je n’ai pas vu d’anomalie similaire en tout cas.

Bonjour,

J’ai également un abattement pour janvier 2026 et je ne comprends pas pourquoi ?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • January 21, 2026

@CARLA FREIRE

Cela semble être l’abattement normal.

Si c’est une reprise de dossier, il faudra mettre à jour le montant particulier TOTALABATINTEMP pour mettre à jour l’abattement déjà pratiqué avant la reprise.

Bonjour,

Nous rencontrons le même problème sur certains dossiers.
L’abattement avait pourtant été largement dépassé au cours de l’année, mais en décembre, une ligne d’abattement réapparaît pour quelques salariés, alors qu’elle n’a pas lieu d’être.

Sur la majorité des dossiers, la ligne d’abattement est bien à zéro, car elle se compense entre un salarié avec un montant négatif et un autre avec un montant positif.
En revanche, sur l’un des dossiers, le cumul ne s’annule pas et n’est donc pas à zéro, ce qui nous semble incohérent.

Pouvez-vous nous indiquer l’origine de cette anomalie et la marche à suivre pour la corriger ?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • January 26, 2026

Bonjour,

Je ne vois pas d’encours sur le sujet, pourriez vous nous faire une demande auprès de notre équipe assistance pour analyse svp ?

Bonjour,

Je ne vois pas d’encours sur le sujet, pourriez vous nous faire une demande auprès de notre équipe assistance pour analyse svp ?

Nous allons réaliser un ticket, merci 

Bonjour,

J’ai le même soucis sur mes dossiers du BTP (dont un de 60 salariés donc il n’y a plus d’abattement dès le 1er mois) depuis nov./déc. 2025…

Aucune modification de paramétrage de ma part.

BUG de silae j’imagine…

Cordialement,