Skip to main content

Abondement PERCO et PAS

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

J’ai un problème lorsque je renseigne un abondement PERCO dans le module de l’épargne salariale.

En effet, selon la législation (si je ne me trompe pas), l’abondement est exonéré d’impôt sur le revenu dans la limite de 7 690 € en 2026 (soit 16 % du PASS).

Or, sur mon bulletin de juin, lorsque je renseigne un abondement PERCO de 3 844 €, la base imposable à l’impôt sur le revenu augmente considérablement. Je précise que je n’ai effectué aucun abondement PERCO en 2026 jusqu’à présent ; le plafond n’est donc pas atteint.

Savez-vous comment faire pour que l’abondement PERCO ne soit pas intégré à la base de l’impôt sur le revenu, comme c’est le cas pour le PEE ?

Merci d’avance.

7 commentaires

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • June 24, 2026

Bonjour,

Vous pouvez montrer le bas du bulletin avec le net imposable ? il est caché sur votre écran

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • June 24, 2026

Je viens de faire le test sur notre dossier : le net imposable n’a pas bougé

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Vous pouvez montrer le bas du bulletin avec le net imposable ? il est caché sur votre écran

Bonjour Mat,

Ci dessous la capture du bulletin avec le PERCO et sans le PERCO :

Avec le PERCO

Sans le PERCO (Base des impôts similaire aux mois précédents, sans abondement) :

En vous remerciant par avance.

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Forum|alt.badge.img

Je viens de faire le test sur notre dossier : le net imposable n’a pas bougé

Ah, alors peut-être que je n’utilise pas les bonnes rubriques ou que mon paramétrage n’est pas correct ?

Merci d’avance 😊

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • June 24, 2026

“l'abondement ne peut pas dépasser 300 % du versement du salarié sur le plan concerné.”

Vous avez un abondement au dela de 300% de 0.01, ce ne serait pas le souci ?

Forum|alt.badge.img

“l'abondement ne peut pas dépasser 300 % du versement du salarié sur le plan concerné.”

Vous avez un abondement au dela de 300% de 0.01, ce ne serait pas le souci ?

Merci pour ce retour.

En modifiant le montant du versement libre, le montant du PAS est également modifié.

Merci