Skip to main content
Réponse

Abonnement transport Nantes

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Les abonnements illimités de transports en commun nantais NAOLIB (anciennement TAN) fonctionnent sur la base de 10 prélèvements pour 12 mois d’abonnement, mais je constate depuis plusieurs mois que les montants particuliers NANTES4, NANTES5 et NANTES6 sont erronés.

Exemple avec le forfait annuel -18 ans qui est à 233€/an (depuis le 01/07/2025) donc 10 mensualités de 23.30€ ou 12 mensualités de 19.42€ mais SILAE indique 23.10€

Je pense que le tarif va être actualisé prochainement mais il serait plus simple de lisser la cotisation annuelle sur 12 mois au lieu de 10 car actuellement nous sommes donc obligés de saisir les abonnements un par un dans la fiche salarié (montant des autres titres de transport), ce qui impose de suivre en parallèle les évolutions des tarifs.

Si on laisse le mode opératoire de SILAE nous sommes obligés de supprimer la cotisation pendant 2 mois de l’année pour correspondre au montant annuel.

Comment gérez vous ces cas de figure ?

Meilleure réponse par Anthony Petit

Merci Marie,

Pourriez vous transmettre ces éléments à l’assistance pour prise en compte et demande d’évolution du profil pour Nantes svp ?

Vous remerciant par avance.

7 commentaires

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • August 26, 2025

Bonjour, ​@Anthony Petit , vous pouvez svp l’aider? je n’ai pas la ville de Nantes. merci et bonne journée.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • August 27, 2025

Bonjour,

L’abonnement de transport de Nantes est prélevé sur 10 mois, c’est pour cela que nous faisons un calcul du forfait annuel / 10

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Explorateur
  • August 27, 2025

Bonjour Anthony,

Effectivement mais ce n’était pas l’objet de ma question.

Ce qui me pose problème est que les mois sans prélèvement sont variables en fonction de la date d’adhésion de la personne, ce ne sont donc jamais les mêmes d’un salarié à l’autre.

Nous sommes donc soit obligés de saisir 1/12ème du montant dans “montant des autres titres de transport” et de faire un suivi régulier des tarifs, soit de mettre une alerte sur chaque salarié concerné pour supprimer le remboursement des mois sans prélèvements, ce qui représente une lourde charge de travail supplémentaire qui pourrait être évitée.

Pour information complémentaire, jusqu’à début 2023 la cotisation annuelle était bien divisée par 12 dans SILAE et non par 10, alors même que le mode de prélèvement était identique.

Il suffirait de revenir à ce paramétrage.

Et, je pense que Nantes n’est pas la seule ville dont l’abonnement des transports en communs est prélevé sur 10 mois.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • August 27, 2025

Marie,

En effet, nous avons d’autres villes qui prélèvent sur une périodicité différente de 12 mois.

Ces villes ont à priori des mois fixes de non prélèvements.
Est ce que vous savez si à Nantes, il est défini des mois fixes où le prélèvement n’est pas effectué, ou si cela est selon la date de début d’abonnement ?

Je ne retrouve pas l’information sur le site.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Explorateur
  • August 27, 2025

Anthony, 

Voici le lien vers les conditions générales de vente en pdf https://naolib.fr/fr/contrat-formule-illimitee

voir l’article 5 page 3 pour les modalités de prélèvement.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • Réponse
  • August 27, 2025

Merci Marie,

Pourriez vous transmettre ces éléments à l’assistance pour prise en compte et demande d’évolution du profil pour Nantes svp ?

Vous remerciant par avance.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Explorateur
  • September 2, 2025

Bonjour,

Pour information, l’assistance refuse de faire évoluer la périodicité sur 12 mois malgré ma demande…