Skip to main content

Bonjour,

Pour un salarié absent pour maladie non pro en novembre, aucune proratisation de CP n’avait été appliquée. Il avait bien acquis 2.08 jours. Pourtant, sur le mois de mai, Silae calcule un nombre de jours à rajouter au compteur. Comme il n’y avait pas de “perte”, je ne comprends pas pourquoi on doit lui en rajouter...

Bonjour, j’ai le même problème une salarié absente en maladie 1 journée en mars 24. elle n’a pas perdu de congés et le logiciel calcul 0.16 !!!. je ne comprends pas le calcul.

De plus la provision ne change pas elle est complète. 

Elle ne devrait pas avoir cette mention sur bulletin de 0.16 acquis au titre de la maladie.

 


J’ai eu le cas pour des salariés présents toute l’année avec droit complet acquis, une ligne de jours acquis au titre de la maladie et plafonnement à 25 jours. En soit, on va dire que c’est correct même si la ligne me dérange. Mais là le salarié est arrivé en cours d’année et son compteur est augmenté de 1 jour alors qu’il n’avait rien perdu au titre de la maladie. Si on calcule par rapport aux périodes de 4 semaines, le total est correct mais l’explication de Silae se base sur une régularisation maladie, ce qui est faux. 


Sur le bulletin d’une salariée figure le nombre de jours de CP acquis au titre de la maladie : 0.50 j

Pour info, la sté est en jours ouvrés.

Dans l’annexe au bulletin, voici le calcul :

Acquisition au titre des périodes de maladie :
* Selon Loi :
Nombre de jours ouvrés de maladie : 6
Droit CP sur périodes de maladie (selon loi) : (6 / 20) * 1.66664 = 0.5000

Quelque chose m’échappe au niveau de la formule : 20 correspond à ? et 1.66664 à ?

Merci pour votre aide,


1.66 correspondent aux jours ouvrés équivalents aux 2 jours ouvrables pour un mois complet d’arrêt maladie : 

2.08/2.5X2 = 1,664

 


J’ai la même question, à quoi correspond le chiffre 20 dans la formule : 

exemple : (16/20)*2.5 = 2

 

Merci...


1.66 correspondent aux jours ouvrés équivalents aux 2 jours ouvrables pour un mois complet d’arrêt maladie : 

2.08/2.5X2 = 1,664

 

Mais oui bien sûr, merci beaucoup !!

et 20 correspond au nombre de jours ouvrés dans le mois contre 24 en jours ouvrables dans le mois


Sauf qu’il n’y a pas 20 jours ouvrés dans un mois mais une moyenne de 21.83 (262/12). En faisant ça, on se retrouve donc avec des CP sur 13.09 mois et non 12 mois. Comment est-ce que Silae a-t-il pu sortir une telle aberration ?


1.66 correspondent aux jours ouvrés équivalents aux 2 jours ouvrables pour un mois complet d’arrêt maladie : 

2.08/2.5X2 = 1,664

 

exactement ce qui donne 20 jrs une fois l’arrondi de fait pour 12 mois de maladie

 

20 jours pour une acquisition en jours ouvré

24 jours pour une acquisition en jours ouvrable


 

Sauf qu’il n’y a pas 20 jours ouvrés dans un mois mais une moyenne de 21.83 (262/12). En faisant ça, on se retrouve donc avec des CP sur 13.09 mois et non 12 mois. Comment est-ce que Silae a-t-il pu sortir une telle aberration ?

20 jours correspondraient à chaque période de 4 semaines X 5 jours ouvrés = 20 jours ouvrés ? 

ou alors 24 jours ouvrables max d’acquis (2 jours X 12 mois) = 20 jours ouvrés ( 1.6666 X 12 mois)


J’ai eu le cas pour des salariés présents toute l’année avec droit complet acquis, une ligne de jours acquis au titre de la maladie et plafonnement à 25 jours. En soit, on va dire que c’est correct même si la ligne me dérange. Mais là le salarié est arrivé en cours d’année et son compteur est augmenté de 1 jour alors qu’il n’avait rien perdu au titre de la maladie. Si on calcule par rapport aux périodes de 4 semaines, le total est correct mais l’explication de Silae se base sur une régularisation maladie, ce qui est faux. 

Mais ça ne répond pas à ma question initiale….


 

Sauf qu’il n’y a pas 20 jours ouvrés dans un mois mais une moyenne de 21.83 (262/12). En faisant ça, on se retrouve donc avec des CP sur 13.09 mois et non 12 mois. Comment est-ce que Silae a-t-il pu sortir une telle aberration ?

20 jours correspondraient à chaque période de 4 semaines X 5 jours ouvrés = 20 jours ouvrés ? 

ou alors 24 jours ouvrables max d’acquis (2 jours X 12 mois) = 20 jours ouvrés ( 1.6666 X 12 mois)

Ce serait bien qu’un interlocuteur SILAE qui nous lit réponde s’il vous plaît.


Ce qui donne une acquisition à 21.83 jours alors que le maximum est de 20, problème qui ne serait pas rencontré s’ils faisaient à la moyenne des jours ouvrés de l’année. Je ne suis pas d’accord avec leur méthode : c’est 2 jours ouvrables pour un mois de maladie, ou 1.66 en ouvrés, multiplié par 12. C’est marqué sur tous les sites, dont Service Public. Ou alors s’ils veulent faire leur méthode, cela doit être calculé mois à mois et plafonné.


J’ai eu le cas pour des salariés présents toute l’année avec droit complet acquis, une ligne de jours acquis au titre de la maladie et plafonnement à 25 jours. En soit, on va dire que c’est correct même si la ligne me dérange. Mais là le salarié est arrivé en cours d’année et son compteur est augmenté de 1 jour alors qu’il n’avait rien perdu au titre de la maladie. Si on calcule par rapport aux périodes de 4 semaines, le total est correct mais l’explication de Silae se base sur une régularisation maladie, ce qui est faux. 

En effet, un retour d’une personne de Silae serait appréciable. 


pardon c’est peut-être idiot ce que je vais écrire, mais c’est pas grave je me lance :

 

dans la formule pour moi les 20 jours ouvrés ou 24 jours ouvrables correspondent aux nombres de jours que l’on acquiert dans le cadre d’un arrêt maladie si absent toute l’année donc rien à voir avec les 21.83 j ouvrés ou 26 jours ouvrables ?


Le 20 correspond je pense à 5 jours de travail par semaine * (52 semaines de l’année - 4 semaines d’équivalence) / 12 mois


Bonjour,

Nous tenons à vous remercier pour vos remarques et votre patience.

Nous souhaitons vous informer que nous analysons actuellement les différents cas que vous avez remontés. Une méthode est en cours de paramétrage pour masquer la ligne de commentaire concernant l’acquisition des congés au titre de la maladie.

Par ailleurs, nous prenons en compte vos retours concernant les différents calculs et travaillons activement à leur résolution.

Nous vous tiendrons informés des avancées et vous remercions encore pour votre compréhension.


Bonjour,

 

Je veux bien un retour sur ces sujets aussi svp.

 

Merci


Bonjour, 

Pour moi, le « 20 » correspondrait à la période de 4 semaines pour l’acquisition des jours de CP. 

Pour une entrée en cours d’année, on calcule le droit à CP annuel par période de 4 semaines ( 20 jours ouvrés ou 24 jours ouvrables) . 


Bonjour, j’ai le même problème une salarié absente en maladie 1 journée en mars 24. elle n’a pas perdu de congés et le logiciel calcul 0.16 !!!. je ne comprends pas le calcul.

De plus la provision ne change pas elle est complète. 

Elle ne devrait pas avoir cette mention sur bulletin de 0.16 acquis au titre de la maladie.

 

1/20j*2j = 0.1 c’est ce que trouve Silae sur 1 de mes dossiers pour 1 j de maladie et je suis OK.

Mais il ne le rajoute pas au compteur et donc mon salarié a bien 30j de CP au 31/05/24.


Quelqu’un malade de 06/2023 à 05/2024, il n’a pas pas 24j de CP mais 27j car équivalences : 262j/20*2=26.20j : Silae correct pour cela


Quelqu’un malade de 06/2023 à 05/2024, il n’a pas pas 24j de CP mais 27j car équivalences : 262j/20*2=26.20j : Silae correct pour cela

Cela dit la loi indique 24j max pour absence sur toute la période : erreur de Silae ou pas la même interprétation de la loi ? un message a été fait à Silae.


Quelqu’un malade de 06/2023 à 05/2024, il n’a pas pas 24j de CP mais 27j car équivalences : 262j/20*2=26.20j : Silae correct pour cela

Non si maladie de juin à mai il acquiert 24 jours max soit 2 jours*12 mois. silae doivent rectifier cette erreur


Bonjour à tous,

Une évolution a été livrée cette nuit sur le plafonnement à 24 jours dans le cas ou le salarié est absent sur toute la période de référence.

Le plafonnement aux Congés max (25j ouvrés / 30j ouvrables) en cas de divers arrêts est en cours de finalisation.

Merci pour votre compréhension et votre patience


Oui Merci pour cette évolution mais pour le reste ? les calculs restent incorrectes; Est ce que la nouvelle mise à jour va corriger les résultats si on laisse faire Silae ce mois-ci ?


Commenter