Skip to main content
Répondu

Ajouter organisme CIBTP Ă  une holding

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour

J’ai une holding qui gùre 3 entreprises du batiment.

Cette holding recrute une Etam, donc elle doit dépendre de la CCN Etam du Batiment (du fait des clauses de la convention).

Dans la fiche sociĂ©tĂ©, j’ai ajoutĂ© la CCN Etam (mais cochĂ© ‘pas de CC siĂšge) et j’ai ratachĂ©e la salariĂ©e Ă  la convention Etam.

Je n’arrive pas Ă  ajouter la CIBTP aux organismes de la sociĂ©tĂ© (lil n’y a pas la ligne “caisse de congĂ©s payĂ©s”) et donc dĂ©clencher les cotisations sur la salariĂ©e.

Merci 

Meilleure réponse par Julien VIDAL

C’est bon j’ai trouvĂ©

J’avais oubliĂ© qu’il y avait une case Ă  cocher pour activer le fait que la sociĂ©tĂ© cotise Ă  la caisse

9 commentaires

Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Explorateur
  • RĂ©ponse
  • June 20, 2024

C’est bon j’ai trouvĂ©

J’avais oubliĂ© qu’il y avait une case Ă  cocher pour activer le fait que la sociĂ©tĂ© cotise Ă  la caisse

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour

J’ai une holding qui gùre 3 entreprises du batiment.

Cette holding recrute une Etam, donc elle doit dépendre de la CCN Etam du Batiment (du fait des clauses de la convention).

Dans la fiche sociĂ©tĂ©, j’ai ajoutĂ© la CCN Etam (mais cochĂ© ‘pas de CC siĂšge) et j’ai ratachĂ©e la salariĂ©e Ă  la convention Etam.

Je n’arrive pas Ă  ajouter la CIBTP aux organismes de la sociĂ©tĂ© (lil n’y a pas la ligne “caisse de congĂ©s payĂ©s”) et donc dĂ©clencher les cotisations sur la salariĂ©e.

Merci 

Bonjour,

Est-il possible d’avoir le texte qui indique qu’il faut mettre la CCN ETAM sur la holding car j’ai un cas similaire et je ne trouve pas cette info
 merci bcp! 

Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Explorateur
  • October 23, 2024

Bonjour

Je n’ai pas trouvĂ© le texte mais j’en ai eu la confirmation orale il y a 2 semaines par un contrĂŽleur de la CIBTP lors d’une discussion avec lui sur un contrĂŽle d’un dossier tout autre.

Je pense que c’est une application de la CCN de Etam qui dit que le champs d’application est identique Ă  la CCN des Ouvriers du batiment, qui elle mĂȘme dit :

1. Application de la CCN lorsque le personnel concourant Ă  la pose, y compris le personnel des bureaux d’études, les techniciens, la maĂźtrise (le personnel administratif et le personnel dont l’activitĂ©
est mal dĂ©limitĂ©e restant en dehors du calcul), reprĂ©sente au moins 80 % de l’activitĂ© de l’entreprise caractĂ©risĂ©e par les effectifs respectifs.

Donc en gros, si le personnel de la holding ne travaille que sur des sociétés qui dépendent de la CCN du batiment, alors ce salarié de la holding dépend aussi de la CCN du batiment (donc prévoyance ProBTP, congés CIBTP, ...)

Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Explorateur
  • October 23, 2024

C’est en revanche plus compliquĂ© si la holding (et donc la secrĂ©taire) gĂšre de façon assez significative des sociĂ©tĂ©s hors batiment Ă©galement.

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour

Je n’ai pas trouvĂ© le texte mais j’en ai eu la confirmation orale il y a 2 semaines par un contrĂŽleur de la CIBTP lors d’une discussion avec lui sur un contrĂŽle d’un dossier tout autre.

Je pense que c’est une application de la CCN de Etam qui dit que le champs d’application est identique Ă  la CCN des Ouvriers du batiment, qui elle mĂȘme dit :

1. Application de la CCN lorsque le personnel concourant Ă  la pose, y compris le personnel des bureaux d’études, les techniciens, la maĂźtrise (le personnel administratif et le personnel dont l’activitĂ©
est mal dĂ©limitĂ©e restant en dehors du calcul), reprĂ©sente au moins 80 % de l’activitĂ© de l’entreprise caractĂ©risĂ©e par les effectifs respectifs.

Donc en gros, si le personnel de la holding ne travaille que sur des sociétés qui dépendent de la CCN du batiment, alors ce salarié de la holding dépend aussi de la CCN du batiment (donc prévoyance ProBTP, congés CIBTP, ...)

D’accord on retrouve bien ce texte aussi sur la CCN ETAM mais pour moi ce n’est pas trĂšs clair et ça ne dit pas vraiment qu’une holding est concernĂ©e🙄

je trouve en revanche pas mal de texte sur le fait qu’une holding n’est pas soumise Ă  une CCN car son activitĂ© Ă©tant la gestion de sociĂ©tĂ© il n’y a pas de CCN associĂ©e. Est ce qu’on serait donc pas dans un cas ou l’employeur peut choisir de mettre la CCN volontairement mais sans obligation? 

Ce serait plus simple si les textes Ă©taient moins flous 😂

Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Explorateur
  • October 23, 2024

quand je lis sur Tissot, ca semble légÚrement plus clair sur la CCN Etam

Le critÚre d'application de la présente convention est l'activité réelle exercée par l'entreprise, le code APE attribué par l'INSEE ne constituant à cet égard qu'une simple présomption.

Donc je comprends la phrase que peut importe l’entreprise dans laquelle travaille la secrĂ©taire, si l’activitĂ© de la holding est de gĂ©rer des sociĂ©tĂ©s du batiment et que son activitĂ© est de faire du courrier, devis, facture, saisie comptable, 
 de sociĂ©tĂ©s du batiment, elle est obligatoirement rattachĂ©e Ă  la CCN Etam.

C’est donc vraiment ce que fait la sociĂ©tĂ© et ce que fait la salariĂ©e qui importe et non le type de sociĂ©tĂ© oĂč elle est embauchĂ©e.

Les activitĂ©s Ă©conomiques pour lesquelles a Ă©tĂ© prĂ©vue la prĂ©sente clause d'attribution 

La prĂ©sente convention collective nationale sera appliquĂ©e lorsque le personnel 
 reprĂ©sente au moins 80 % de l'activitĂ© de l'entreprise

Lorsque le personnel 
 se situe entre 20 % et 80 % 
 les entreprises peuvent opter entre l'application de la prĂ©sente convention collective nationale et l'application de la convention collective correspondant Ă  leurs autres activitĂ©s

C’est vrai que c’est formulĂ© de façon peu claire (comme tant de choses dans les conventions et le code du travail) mais ca tend vraiment Ă  indiquer que si + de 80% de l’activitĂ© = CCN Etam mais que si 20% < x < 80 % = au choix CCN Etam ou pas de CCN car holding et qu’il n’y en a pas de prĂ©vue spĂ©cifiquement.

Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Explorateur
  • October 23, 2024

En gros, une holding n’est pas soumise Ă  CCN Ă  la condition que la CCN de l’activitĂ© rĂ©elle que fait le personnel n’est pas prĂ©vu Ă  ĂȘtre intĂ©grĂ© Ă  une CCN ou pas assez significatif pour l’ĂȘtre

Donc une secrĂ©taire de holding qui travaille sur les sociĂ©tĂ©s du BTP que gĂšre la holding = CCN Etam car la CCN Etam a dans son champs d’application toute activitĂ© Ă©conomique de gestion de sociĂ©tĂ©s du batiment, quel que soit l’entreprise

Mais en, mĂȘme temps, si le PrĂ©sident de la holding a un chauffeur privĂ© qu’il emploit dans la holding. Celui-ci sera sans CCN si la convention collective de ce type d’activitĂ© ne prĂ©voit pas un champs d’application aussi Ă©tendu que les Etam.

Forum|alt.badge.img+4

merci bcp pour votre temps et votre avis 👍je vais essayer de retranscrire tout ça du mieux possible au client 😂

Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Explorateur
  • October 23, 2024

Avec plaisir

Dans tous les cas j’ai eu le commentaire d’un contrĂŽleur CIBTP, si la holding ne cotise pas Ă  la caisse, il y aura redressement (et 3 ans de salaire Ă  environ 20% de cotisation ca fait un cout Ă©norme).

Et si le controleur vient Ă  controler l’une des sociĂ©tĂ©s du BTP gĂ©rĂ© par la holding, il va immĂ©diatement remarquĂ© qu’il y a une holding et vĂ©rifier si elle est adhĂ©rente ou non Ă  la Caisse donc le “pas vu pas pris” a peu de chance de tenir trĂšs longtemps