Skip to main content
Répondu

Ajustement du net plafonné

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Nous avons un ajustement du net sur un bulletin qui est plafonné. Savez-vous pourquoi? Je ne trouve rien dans l’aide en ligne.

Merci pour votre aide.

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour,

L’ajustement du net est plafonné pour ne pas que le maintien - IJSS - Ajustement du net donne un montant négatif.
Si ce montant est négatif, cela reviendrait à dire que l’employé devrait rembourser de l’argent, comme un trop perçu.

7 commentaires

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

Il y a t’il un arrêt maladie ou une particularité sur votre bulletin concerné?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • Réponse
  • May 17, 2024

Bonjour,

L’ajustement du net est plafonné pour ne pas que le maintien - IJSS - Ajustement du net donne un montant négatif.
Si ce montant est négatif, cela reviendrait à dire que l’employé devrait rembourser de l’argent, comme un trop perçu.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Connaisseur
  • May 17, 2024

En effet il y avait un arrêt maladie, et comme l’ajustement du net a été plafonné , le salarié touchait 200 euros de plus en maladie. J’ai dû forcer l’ajustement.

Bonjour, 

Lorsqu'il y a subro et que l’ajustement du net est plafonné, le salarié touche beaucoup plus que ce qu’il devrait toucher normalement

• Nouveau
  • March 24, 2026

Bonjour

Je rencontre actuellement la même difficulté concernant la gestion de la subrogation.

Au 31 mars, la salariée concernée devrait percevoir une rémunération nette de 1 706,42 €. Par ailleurs, j’ai reçu des indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) d’un montant total de 2 808,32 €, correspondant à plusieurs mois, que je souhaite intégrer au bulletin de paie.

Lors des mois précédents, j’utilisais le profil « IJSS2 », ce qui permettait de maintenir un net à payer identique. En revanche, aujourd’hui, lorsque j’utilise ce même profil, le net versé à la salariée s’élève à 2 810,49 €, ce qui ne correspond pas au résultat attendu.

Il semble que le logiciel refuse la génération d’un salaire brut négatif et procède, de ce fait, à un ajustement du net en positif. Jusqu’au mois dernier, le logiciel nous l’autorisait.

De plus, il faut savoir que chaque trimestre je fais un contrôle du net maintenu et des IJSS net reçu et nous reversions la différence (en brute) à la salariée afin que celle-ci ne soit pas lésée.

Je vous remercie par avance pour votre aide et vous serais reconnaissante de bien vouloir m’indiquer la marche à suivre afin de régulariser ce bulletin.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • March 25, 2026

Bonjour,

Nous avons fait des modifications sur le profil IJSS2 et le traitement de l’ajustement du net en effet.

Un post a été ouvert sur le sujet et des réflexions sont en cours pour adapter le nouveau traitement.

Je vous invite à consulter les infos sur l’autre post :

Bonjour,

Nous avons les mêmes difficultés lorsqu’il y un arrêt maladie et que nous devons intégrer les IJSS nettes (profil IJSS2). Normalement, les 2 conventions collectives avec lesquelles nous travaillons, imposent le maintien du Net. Hors dans les cas que nous avons rencontré (4 salariés au total), les salariés perçoivent beaucoup plus, car l’ajustement du Net fonctionne comme si l’on versait une prime. J’ai calculé avec un autre logiciel de paie et nous n’avons pas ce problème. Pour information,  l’intégration des IJSS ne déclenche pas de salaire brut négatif…
Nous sommes bien embêtés avec ce nouveau système de calcul de plafonnement de l’ajustement du Net !!!

Merci