Skip to main content

Allocation forfaitaire fixe MENSUELLE télétravail

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

J’ai un salarié qui fait uniquement du travail et il prévu dans son contrat une indemnité forfaitaire mensuelle de 59,40€ pour télétravail. J’ai paramétré 5 jours fixes de télétravail.

Je souhaiterais tous les mois une indemnité forfaitaire mensuelle du montant de limite  d’exonération, soit  59,40€, sans que le calcul ne se fasse par semaine, ou par prise en compte du nombre de jours travaillés.

Comment déclencher tous les mois cette indemnité de 59,40€?

Merci pour vos retours

9 commentaires

Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Expert
  • September 15, 2025

Bonjour

@Anthony Petit, pourriez-vous me faire un retour svp

Merci

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • September 15, 2025

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, il ne me semble pas que nous puissions automatiser un montant max avec une fluctuation des jours de TT par mois.

Je pense que le plus simple serait de mettre en place un profil utilisateur spécifique avec ce montant mensuel à indemniser.

Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Expert
  • September 15, 2025

Merci pour votre retour, je voulais éviter la création d’un tel profil pour que la limite max d’exo puisse se mettre à jour automatiquement. Mais si ce n’est pas possible, je vais créer ce profil.

Merci

Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Expert
  • September 15, 2025

@Anthony Petit, le souci est que lorsque l’on paramètre du TT fixe, à raison de 5 jours par semaine, le logiciel applique des limites hebdomadaires, et cela conduit à cela, alors que pour 22 jours de TT, l’exo devrait bien être de 59,40€

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • September 15, 2025

Aurélie,

Dans les montants particuliers, vous pouvez enregistrer le nombre de jours fixe et le montant de TT :

Le résultat sur la paie semble correspondre à votre souhait : 

Aurélie,

Dans les montants particuliers, vous pouvez enregistrer le nombre de jours fixe et le montant de TT :

Le résultat sur la paie semble correspondre à votre souhait : 

Bonjour, 

J’ai le même problème que ​@Aurélie92 mais de façon différente. J’ai un salarié en full TT 5 jours ouvrés semaine et pour autant je ne peux pas utiliser votre méthode car :

-Le nombre de jours ouvrés changent d’un mois à l’autre donc si 21 jours de travail l’indemnité sera de 56.70€ et si 22 jours ce sera 59.40€.

Si je paramètre 22 jours cela va figer mon montant à 59.40€ de versement et je ne veux pas ça.

-Si je paramètre sur 5 jours cela vient apporté un autre problème : l’exonération limité à 55€ mensuel alors que l’URSSAF précise bien 2.70€ par jour.

Pour 1 jour semaine = 11 € Exonéré mensuel.

De plus quand on modifie aucune méthode, SILAE applique d’office l’exonération avec les 5 jours TT paramétrés dans la fiche salarié. Ce qui fait que je dois forcer dans mon bulletin et les éléments variables la mention “JRS TT HEB”.

Silae fait un double traitement (cf bulle screené par Aurélie précédemment)

En complément, SILAE ne sait pas proratiser quand il y a des jours fériés. Il ne décompte pas. Il faudrait prévoir cela et potentiellement un profil de régul.

Avez - vous des solutions à cela s’il-vous-plait ? ​@Anthony Petit 

Merci d’avance,

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • March 25, 2026

Bonjour,

Après vérification, je constate qu'il existe deux modes d’exonération pour l’allocation forfaitaire de télétravail et le montant exonéré dépend du mode choisi par l’employeur.

Le premier mode consiste à verser l’allocation par jour de télétravail, avec un plafond de 2,70 € par jour, dans la limite de 59,40 € par mois. Ce plafond ne s’applique que lorsque l’indemnité est calculée à la journée.

Le second mode consiste à verser une allocation mensuelle, déterminée en fonction du nombre de jours télétravaillés par semaine. Dans ce cas, le plafond d’exonération est de 11 € par jour télétravaillé par semaine.

Avec 5 jours fixes de télétravail par semaine, le plafond applicable est donc :
11 € × 5 jours = 55 € par mois

Votre situation relève de ce deuxième mode d’exonération, ce qui explique pourquoi le montant exonéré est de 55 € et non 59,40 €.

?name=image.png

Bonjour,

Après vérification, je constate qu'il existe deux modes d’exonération pour l’allocation forfaitaire de télétravail et le montant exonéré dépend du mode choisi par l’employeur.

Le premier mode consiste à verser l’allocation par jour de télétravail, avec un plafond de 2,70 € par jour, dans la limite de 59,40 € par mois. Ce plafond ne s’applique que lorsque l’indemnité est calculée à la journée.

Le second mode consiste à verser une allocation mensuelle, déterminée en fonction du nombre de jours télétravaillés par semaine. Dans ce cas, le plafond d’exonération est de 11 € par jour télétravaillé par semaine.

Avec 5 jours fixes de télétravail par semaine, le plafond applicable est donc :
11 € × 5 jours = 55 € par mois

Votre situation relève de ce deuxième mode d’exonération, ce qui explique pourquoi le montant exonéré est de 55 € et non 59,40 €.

?name=image.png

bonjour merci pour votre réponse.

Dans ce cas ​@Anthony Petit comment faire impacter SILAE a un seul traitement ?

Merci 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • March 26, 2026

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, il n’est pas prévu de laisser un choix d’application d’un traitement ou l’autre.

Il faudrait suggérer une demande d’évolution sur le sujet sur le module idée. 

Ou faire remonter le problème via une demande d’assistance si un texte prévoit la possibilité d’appliquer un choix entre les 2 traitements.