Skip to main content

Bonjour à tous,

Comment se fait-il qu’un salarié ayant de la maladie sur le mois de mai (seulement 3j), acquiert plus de congés que s’il n’était pas en maladie ?

Comme je ne comprenais pas les calculs, j’ai fais la simulation avec les 3j de maladie, j’obtiens 3.74j de CP acquis :

et sans la maladie, j’obtiens 2.74j de CP acquis :

En conclusion, en étant en maladie, mon salarié gagne 1j de CP de plus que s’il n’avait pas été absent. Honnêtement je ne comprends rien aux calculs de Silae, tout ça m’embrouille plus qu’autre chose. On est d’accord que ce n’est pas possible ou alors j’ai loupé quelque chose ?? 

Merci pour vos avis et retour rapide, ( @Anthony Petit )

Bonne journée !

Bonjour, 

j’ai fait le même constat sur un solde de tout compte au mois de mai.


même problème  ...


J’ai aussi le cas d’un salarié qui n’a pas perdu de droit le mois de son absence maladie et qui lui réattribue des droit à CP au titre de la maladie sur le bulletin de mai en plafonnant au nombre maximal possible de jours acquis. ( 25 dans mon cas : gestion en jours ouvrés)

 


Et maintenant j’ai aussi des jours de congés parentalité qui s’incrémente (4j)… et je ne sais pas du tout d’où ça sort ! C’est fatiguant …

 


cela ne paraît pas au point du tout les anomalies relevées se multiplient et vérifier chaque cas me semble impossible un 28 mai… ça fait peur !...


Bonjour, 

Avez-vous essayé de vérifier en appliquant la méthode d’acquisition des CP par 4 semaines pleines ? Je l’ai fait hier pour plusieurs salariés et je retrouvais le solde final. 

 

@ANAIS C vous avez dû renseigner dans la fichier clients les enfants et leur date de naissance. Si votre salarié.e est arrivé.e en cours de période d’acquisition des CP elle peut en bénéficier ! Cf https://www.silae.fr/conges-payes-supplementaires-pour-enfants-un-droit-pour-tous-ou-presque/ et info aussi dispo sur service public :) 


Bonjour,

@Lisa F effectivement j’ai trouvé l’information entre temps.

Comme elle a eu des déductions d’absence pour enfant malade en 2023-2024, je pensais que Silae réattribuait la aussi des congés (non perdus).. j’ai eu peur lol !

Par contre, je me pose une question :

  • le code du travail prévoit effectivement des jours supplémentaires par enfant à charge, ici dans mon cas, la salarié a droit à 4j de congés.
  • A côté de ça, j’ai la CCN qui prévoit un maintien de salaire à 100% pendant 12j en cas d’absence pour enfant malade.

A votre avis, est ce que je dois appliquer les deux ? le droit a congés + le maintien de salaire en cas d’absence ? Ou bien le plus favorable, et dans ce cas il s’agit de la CCN ?

Merci,

 


Bonjour,

@Lisa F effectivement j’ai trouvé l’information entre temps.

Comme elle a eu des déductions d’absence pour enfant malade en 2023-2024, je pensais que Silae réattribuait la aussi des congés (non perdus).. j’ai eu peur lol !

Par contre, je me pose une question :

  • le code du travail prévoit effectivement des jours supplémentaires par enfant à charge, ici dans mon cas, la salarié a droit à 4j de congés.
  • A côté de ça, j’ai la CCN qui prévoit un maintien de salaire à 100% pendant 12j en cas d’absence pour enfant malade.

A votre avis, est ce que je dois appliquer les deux ? le droit a congés + le maintien de salaire en cas d’absence ? Ou bien le plus favorable, et dans ce cas il s’agit de la CCN ?

Merci,

 

La garantie du maintien prévue par la ccn est indépendante des dispositions légales prévues pour les congés parentalités 🙂 Donc oui il faut appliquer les 2. L’un prévoit des jours pour garde d’enfant malade et l’autre des jours de repos supplémentaires.


 

Bonjour,

@Lisa F effectivement j’ai trouvé l’information entre temps.

Comme elle a eu des déductions d’absence pour enfant malade en 2023-2024, je pensais que Silae réattribuait la aussi des congés (non perdus).. j’ai eu peur lol !

Par contre, je me pose une question :

  • le code du travail prévoit effectivement des jours supplémentaires par enfant à charge, ici dans mon cas, la salarié a droit à 4j de congés.
  • A côté de ça, j’ai la CCN qui prévoit un maintien de salaire à 100% pendant 12j en cas d’absence pour enfant malade.

A votre avis, est ce que je dois appliquer les deux ? le droit a congés + le maintien de salaire en cas d’absence ? Ou bien le plus favorable, et dans ce cas il s’agit de la CCN ?

Merci,

 

La garantie du maintien prévue par la ccn est indépendante des dispositions légales prévues pour les congés parentalités 🙂 Donc oui il faut appliquer les 2. L’un prévoit des jours pour garde d’enfant malade et l’autre des jours de repos supplémentaires.

C’est bien ce que je pensais.

Merci :)

Bonne journée !


Commenter