Skip to main content
Répondu

calcul plafond

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

Dans une société qui est affiliée à la caisse des congés, j’ai un salarié qui a pris le 2/03 en congés, silae décompte 28 jours de plafond. Avez-vous une idée du calcul ?

Merci

Cordialement- Jocelyne

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour Jocelyne,

Est ce que le salarié qui a prit le 02/03 aurait également prit des CP le 27/02 ?

Ce qui expliquerait le prorata de 2j de weekend effectué sur mars car l’absence n’étant pas connu sur février, on proratise le week-end seulement sur mars (cas du week-end entouré d’absence).

Alors que pour le 13-14/03, il n’y a que le samedi 14/03 du week-end (week-end d’absence non complet, non entouré d’absence), donc uniquement prorata sur le 13/03, normalement travaillé.

Désolé si c’est pas clair, dis moi j’essaie d’expliquer autrement 😅

11 commentaires

Forum|alt.badge.img+4

Dans le même dossier un salarié prends le 13 et le 14, décompte un seul jour de plafond

J’avoue ne pas comprendre la logique

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • Réponse
  • March 25, 2026

Bonjour Jocelyne,

Est ce que le salarié qui a prit le 02/03 aurait également prit des CP le 27/02 ?

Ce qui expliquerait le prorata de 2j de weekend effectué sur mars car l’absence n’étant pas connu sur février, on proratise le week-end seulement sur mars (cas du week-end entouré d’absence).

Alors que pour le 13-14/03, il n’y a que le samedi 14/03 du week-end (week-end d’absence non complet, non entouré d’absence), donc uniquement prorata sur le 13/03, normalement travaillé.

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour Jocelyne,

Bonjour Anthony,

Tu es très clair, et tu as raison.

Hier j’ai fait un webinaire en même temps que Cathy Vidal, qui a dit merci à Anthony Petit pour sa participation dans la communauté.

Même en webinaire on te remercie. 😀

Bonne journée - Jocelyne

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • March 25, 2026

Oh merci c’est trop gentil !! 😍 

Si c’était le webinaire CRM, j’étais présent au début, mais j’ai du le quitter après, sinon j’aurais fait un coucou aussi 😀

Forum|alt.badge.img+4

C’était celui d’hier sur la DSN de substitution avec Unit RH et Joseph

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • March 25, 2026

Ok, comité plus restreint alors 😊 Merci encore !! 

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

Je ne comprends pas aussi le calcul de Silae sur la proratisation du PMSS

Une double proratisation calculée

C’est un salarié à temps partiel absent 4 demi-journée (04 + 08 + 11 + 18/03)

Le calcul est correct selon vous ?

J’aurais calculé le PMSS comme suit: 4005/151.67 * 67h( réellement travaillées) = 1 769.20€

Merci d’avance

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • April 2, 2026

Est-ce que ce serait possible de voir le bulletin ? Apparemment il y a des heures complémentaires donc elles sont bien rajoutées au total d’heures, c’est normal. Les absences non payées proratisent également le plafond.

Forum|alt.badge.img+3

Est-ce que ce serait possible de voir le bulletin ? Apparemment il y a des heures complémentaires donc elles sont bien rajoutées au total d’heures, c’est normal. Les absences non payées proratisent également le plafond.

Bonjour Mat,

Non il n’y pas de HC

On est d’accord que les absences proratisent le plafond mais dans ce cas Silae a proratisé le plafond en calendaire en prenant en compte 3 jours d’absence ==> 4005/31*28 = 3 617,42€ 

puis en heures mais en prenant la totalité des heures du contrat 

3617.42/151.67*78 = 1860.35€

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • April 2, 2026

Pour les trois jours de proratisations, ça voudrait dire que le 4, 8 et 11 sont considérés comme une absence complète. Le salarié travaille 3h sur ces jours ? Si oui, le calcul me semble normal : proratisation sur temps contractuel + sur absences. L’absence du 18/03 ne proratise rien car c’est une absence partielle.

Proratisation du plafond mensuel de la sécurité sociale – Centre d'aide EBP

Forum|alt.badge.img+3

Oui il travaille 3h par jour.

Ok donc on fait double proratisation dans ce cas.

Merci Mat