Bonjour,Â
Pour un dossier appartenant au secteur de la MĂ©tallurgie, nous avons, en raison de la rĂ©partition diffĂ©rente des taux de cotisations suivant la population (ex : 60/40 et 50/50 suivant la catĂ©gorie), créé deux contrats complĂ©mentaires frais de santĂ© distincts : un pour les “cadres et assimilĂ©s”, un pour les non cadres. Certains salariĂ©s, compte tenu de leur coefficient conventionnel, sont considĂ©rĂ©s dĂ©sormais, au regard de leur statut rĂ©gime protection sociale, comme des “cadres et assimilĂ©s” (articles 2.1 et 2.2) avec le code “01” Ă renseigner au niveau du “Code statut rĂ©gime protection sociale”. En revanche, et c’est ma peine, cela n’entraine aucun impact dans la fiche salariĂ© puisqu’au niveau du “Contrat complĂ©mentaire”, le contrat non cadres demeure en lieu et place du contrat cadres. De prime abord, cela n’impacte pas la paie puisque le paramĂ©trage renseignĂ© au niveau de la fiche salariĂ©e pour le contrat complĂ©mentaire non cadres qui persiste (en l’occurrence le choix : isolĂ©, famille et dispense) est ignoré par le logiciel. Par contre, l’absence de contrat complĂ©mentaire cadres dans la fiche salarié a pour effet d’appliquer, mĂ©caniquement, aux salariĂ©s concernĂ©s, la cotisation “frais de santĂ© isolé” et, bien sĂ»r, j’ai, dans ce dossier, les diffĂ©rents cas de figure (isolĂ©, famille et dispense)... Le seul moyen de contrecarrer cela est d’en passer par le “Code statut catĂ©goriel AGIRC-ARRCO” de la fiche salariĂ© mais cela entraine la crĂ©ation, dans le plan de paie, des lignes “APEC”. Or, ce n’est pas l’effet recherchĂ© : les salariĂ©s concernĂ©s sont assimilĂ©s Ă des cadres uniquement pour le rĂ©gime de protection sociale (prĂ©voyance, frais de santĂ© et retraite supplĂ©mentaire, le cas Ă©chĂ©ant), leurs statuts n’étant guère modifiĂ© au regard du rĂ©gime AGIRC-ARCCO. Une mise Ă jour semble ĂŞtre absente dans le logiciel : il n’est pas normal, en effet, que le “Code statut catĂ©goriel AGIRC-ARRCO” soit encore dĂ©terminant dans la “sĂ©lection” du “Contrat complĂ©mentaire” au sein de la fiche salarié et non pas, dĂ©sormais, le “Code statut rĂ©gime protection sociale”. Je suis donc “coincé” dans l’attente d’une rĂ©ponse au ticket dĂ©posĂ© hier auprès de notre Ă©diteur de logiciel et pour lequel il n’est pas sĂ»r que je puisse avoir une rĂ©ponse dans les dĂ©lais impartis. C’est pourquoi je lance cette bouteille Ă la mer : quelqu’un a-t-il dĂ©jĂ rencontrĂ© mon cas de figure? Si oui, comment vous en ĂŞtes-vous sorti?Â
Merci par avance de votre aide.
Bien sincèrement.
Idriss987654