Skip to main content

COMMENT INDIQUER UNE AVANCE SUR SALAIRE ?

L’employeur fait une avance au salarié, comment l’indiquer en positif en bas de bulletin ??

Merci de m’aider

Bonjour,

J’essaierai dans la fiche salarié avance sur frais

Merci 

mais même en mettant dans la fiche salarié 3000 en avance sur frais rien n’apparait dans son salaire ???

Dans la fiche salarié, ça sert juste à reprendre la somme à l’occasion d’un STC.

Ca ne sert pas lors du versement.

Me concernant, je ne sais pas si ma pratique est valable, mais j’appelle un libellé Type K18, et je change l’intitulé...

COMMENT INDIQUER UNE AVANCE SUR SALAIRE ?

L’employeur fait une avance au salarié, comment l’indiquer en positif en bas de bulletin ??

Merci de m’aider

De mon côté je passe un acompte à l’envers (inscrit en négatif dans la saisie) avec commentaire.

Nous avons remarqué au cabinet qu’en utilisant un K18 (régularisation sur net à payer), cela remontait en brut dans les écritures comptables et non en net.

Ensuite si le salarié rembourse petit à petit chaque mois, j’inscris l’échéancier dans “prélèvements fixes sur salaires” dans la fiche salarié.

Bonne journée

Bonjour,

Je mets dans prélèvements fixes sur salaire :

Dans libellé j’écris avance sur salaire ensuite dans la période de début la date de début et période de fin la date de fin et dans montant, le montant qu’il faut prélever tous les mois

J’espère que ça vous aidera

Bonne journée !!

Bonjour, 

Je dois également paramétrer un prêt / avance sur salaire. 

Le problème que je rencontre est que la somme perçue par le salarié au titre du prêt est normalement imposable à l’impôt sur le revenu au titre du mois de son versement.

Si j’indique la somme en négatif dans la colonne “acompte”, ça n’alimente pas la base imposable. 

Existe-t-il un profil pour paramétrer cela correctement ?

Bonjour, 

Je dois également paramétrer un prêt / avance sur salaire. 

Le problème que je rencontre est que la somme perçue par le salarié au titre du prêt est normalement imposable à l’impôt sur le revenu au titre du mois de son versement.

Si j’indique la somme en négatif dans la colonne “acompte”, ça n’alimente pas la base imposable. 

Existe-t-il un profil pour paramétrer cela correctement ?

Bonjour,

selon l’aide en ligne:

Normalement le versement de l’avance sur salaire n’a pas à être indiquée sur le bulletin (sauf si l’employeur le demande expressement mais dans ce cas SILAE n’offre pas de paramétrage spécifique, d’où la possibilité de faire un acompte à l’envers pour cadrer avec les opérations comptables). L’avance sur salaire doit normalement faire l’objet d’un écrit signé entre l’employeur et le salarié qui doit indiquer les sommes versées, la date de versement et l’échéancier de remboursement en respectant la règle du 1/10. L’avance sur salaire est versée hors bulletin. Dans ce cas, l’avance est versée au salarié en dehors du bulletin et n’est donc pas soumise à l’impôt.

.De ce fait, le paramétrage de prélèvements fixes dans la fiche salarié qui reprend le calendrier de remboursement est logique. Ces derniers seront sans incidence sur le salaire imposable.

Sans compter que si le salarié sort, la totalité du restant dû peut être repris sur le solde de tout compte en net.

Je ne vois pas d’autre solution à vous proposer même si je comprends votre souci de vouloir faire dans le cadre légal.

J’ai eu à traiter quantité de prêts de salarié, je n’ai jamais inscrit l’avance sur le bulletin sauf une fois et la salariée n’était pas imposable et j’ai toujours programmé les remboursement comme l’indique SILAE.

A moins que quelqu’un d’autre puisse vous présenter une autre solution dont je serai également preneuse.

Bonne journée.

Commenter