Skip to main content
Question

COMPLEMENTAIRE SANTE ET OPTION

Bonjour,

Nous avons une salariée qui a un contrat de mutuelle avec une option supplémentaire à sa charge. Comment puis-je la paramétrer en paie, s'il vous plaît ?

Bien à vous 

13 commentaires

• Connaisseur
  • August 5, 2026

Bonjour,
Je créerai un nouveau code en PS, puis j'établirai un contrat complémentaire.

• Auteur
  • Connaisseur
  • August 5, 2026

Pourriez vous me donner la marche a suivre pour créer un nouveau code en PS svp

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • August 5, 2026

Bonjour, en fait tout dépend de la FDP

Normalement il faut faire un contrat complémentaire en conservant la même racine, personnellement je prend en PR, c’est obligatoire la mutuelle

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • August 5, 2026

et aussi à mettre dans paramétrage de paie : cotisations taux, insérer les lignes dès que le PR a été choisi, vous c’est la PR288, donc PR288.1 et ainsi de suite, ca ne se met pas tout seul

• Connaisseur
  • August 5, 2026

il faut tout d’abord aller ici 

Afin de regarder si c’est sur le PMSS ou du forfait, si c’est du cadre ou non cadre ou même ensemble.

Si cadre PMSS : PS079 ou PS080, ou si forfait : PS089 ou PS090

Si non Cadre PMSS : PS179 ou PS180 ou si forfait PS189 ou PS190

Si ensemble du personnel PMSS : PS278 ou PS279 ou si forfait PS289 ou PS290 

Puis aller dans paramétrage > Cotisations > Taux puis créer un taux 

• Auteur
  • Connaisseur
  • August 5, 2026

Désolé je suis novice sur Silae. mais je viens de créer l a ligne de la complémentaire option B. mais je ne sais pas comment l’intégrer sur mon bulletin ? Pourriez vous m’aider ?

• Connaisseur
  • August 6, 2026

Bonjour,

Lorsque vous créez un code comme celui que vous avez mis en place, celui-ci s'affiche sur l'ensemble des bulletins de paie. Il faudra donc vérifier, pour chaque salarié, que cette cotisation ne remonte pas automatiquement.

Seuls certains salariés sont concernés par cette option. Il convient donc de créer un contrat complémentaire intitulé, par exemple, « Option Famille », avec deux choix possibles :

• Dispensé
  • Souscrit à l'option

La présentation peut être adaptée selon vos préférences

Pour cela vous allez : dans l’onglet paramétrage du dossier et vous sélectionnez contrat complémentaire

Renseignez le contrat complémentaire avec le code que vous avez créé, en précisant s'il s'applique :

• aux cadres ;
  • aux non-cadres ;
  • ou à l'ensemble des salariés (comme indiqué sur l'exemple ci-dessous).

Enregistrez ensuite le paramétrage à l'aide du bouton Sauvegarder situé à droite du menu.

Une fois créé, ce contrat complémentaire sera disponible dans chaque fiche salarié. Il faudra alors parcourir les fiches concernées afin d'indiquer si le salarié bénéficie ou non de cette option.

Pour les salariés ayant souscrit à l'option, celle-ci devrait ensuite remonter automatiquement sur les bulletins de paie.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • August 6, 2026

• Auteur
  • Connaisseur
  • August 6, 2026

Bonjour,

Je vous remercie pour vos retours. J’ai suivi toutes les étapes, mais la ligne n’apparaît toujours pas sur mon bulletin de paie.

J’ai sûrement oublié quelque chose, mais je ne vois pas quoi. Pouvez-vous m’aider Svp ?

• Connaisseur
  • August 6, 2026

Bonjour, 

Vous me confirmez que la salariée prend la mutuelle de base + l’option, c’est bien cela ? 

Car la, vous avez avec le même code la mutuelle ou l’option, cela veut dire que c’est soit l’un soit l’autre

Je pense que votre option, vous devez la mettre sous un autre code par exemple le PR289 et refaire le contrat complémentaire 

Bonjour,

Je vous remercie pour vos retours. J’ai suivi toutes les étapes, mais la ligne n’apparaît toujours pas sur mon bulletin de paie.

J’ai sûrement oublié quelque chose, mais je ne vois pas quoi. Pouvez-vous m’aider Svp ?

Bonjour,

Avez-vous créé le taux dans Paramétrage > Cotisations > Taux (PR288.1)?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • August 6, 2026

Bonjour,

La PR288 ne fonctionne pas comme les autres cotisations.

Il faut paramétrer le montant particulier FRSANTE, et la PR288 sert à modifier la répartition salariale / patronale du montant paramétré.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • August 6, 2026

C’est ce que j’ai expliqué dans mon 1er message : choisir la PR conforme à la FDP, ensuite créer le contrat complémentaire, avec le plus de racine possible par rapport aux options en n’oubliant pas Dispense : PR288.0 et le mettre en 1er sinon la mutuelle se déclenche automatiquement et ensuite l’inserer dans l’onglet paramétrage, cotisations, taux applicable au dossier en insérant la PR288, la PR2811.1, et ainsi de suite, en faisant attention à l’intitulé, suivez ce que j’ai envoyé, cela fonctionne.