Skip to main content
Répondu

Congés payés - temps partiel

Bonjour,

J’ai un salarié qui travaille seulement les lundis et les jeudis. Le salarié a posé des congés payés du 18/05/2026 au 23/05/2026. Vu que le lundi 25/05/26 est férié le salarié a repris le travail le jeudi 28/05/2026, il faudrait donc lui décompter 8 jours de congés payés et non 6 jours de congés ? (la journée de solidarité a déjà été effectuée en avril)

Combien de congés payés décompteriez vous ?

En vous remerciant par avance.

Cordialement,

Meilleure réponse par Amandine MARCANT

Bonjour,

Je lui décompterai 6 jours car même si lundi est férié, je considère que c’est le jour de reprise. En fait le jour férié est chômé et payé comme si elle avait travaillé.

C’est comme cela que je le vois de mon côté.

10 commentaires

Amandine MARCANT
Connaisseur

Bonjour,

Je lui décompterai 6 jours car même si lundi est férié, je considère que c’est le jour de reprise. En fait le jour férié est chômé et payé comme si elle avait travaillé.

C’est comme cela que je le vois de mon côté.

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour, 

Pour moi il faut décompter 8 jours

du 1ére jour où le salarié aurait pu travailler jusqu’à la veille de son retour, la veille est bien le mercredi 27.05

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

Je ferai comme Amandine.

Cordialement

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • May 22, 2026

Bonjour,

J’aurais compté 6 jours également, même si férié non travaillé, c’est un jour normalement travaillé, donc considéré comme jour de reprise.

Ce n’est pas un jour de repos hebdomadaire en soit, donc à prendre en compte comme jour de reprise.

Forum|alt.badge.img+3

@Anthony Petit 

J’ai mis les mêmes dates pour un salarié travaillant aussi lundi et jeudi et Silae décompte 8 jours.

Amandine MARCANT
Connaisseur

@Majed BENAMOR 

Peut-être parce que le lundi 25 mai dans votre cas est considéré comme la journée de solidarité donc la journée est mise en CP si non travaillé.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • May 22, 2026

Je pense aussi que ça vient de la journée de solidarité, qui n’est pas la même sur la question d’Alexis.

Forum|alt.badge.img+3

Non la journée de solidarité n’est pas le 25.05

Salarié travaillant le lundi et jeudi

Bonjour,

Je vous remercie pour vos retours. ​@Anthony Petit Silae comptabilise dans ce cas 8 jours de CP (pour information la journée de solidarité est paramétrée sur le Lundi de Pâques).

Effectivement, cela n’est pas évident entre 6 jours et 8 jours.

Car par exemple si un salarié travaille uniquement les vendredis et qu’il pose en congé le vendredi 24/04 du coup si on suit la logique du 1er jour où le salarié aurait pu travailler jusqu’à la veille de son retour ça décompterait beaucoup de congés payés car ça ferait une reprise le 15/05 alors que le salarié a juste posé 1 jour.

En vous remerciant.

Bonne journée

Amandine MARCANT
Connaisseur

Etant donné que la veille de la reprise est le 24 mai, et considérant le lundi comme un jour normalement travaillé même si férié, alors en activité il faudrait saisir des congés payés du 18/05 au 24/05 pour ne pas comptabilisé 8 jours de CP. La règle du décompte des CP c’est du 1er jour censé être travaillé à la veille de la reprise. Ici on considère que le lundi férié est le jour de reprise.

Mais ce n’est que mon point de vue.