Skip to main content

congés supplémentaires ancienneté syntec


Bonjour

Nous avons dans une société convention Syntec des congés supplémentaires pour ancienneté

Pour certain salarié le congé supplémentaire ne se déclenche sur la paie du mois de mai :

  • qu’à partir de 5 ans et quelques mois 
  • ou qu’à partir de 6 ans et quelques mois
  • ou qu’à partir de 7 ans et quelques mois  

Je ne comprends pas pourquoi nous avons des différences sur un même dossier, avez vous une idée ?

Avons nous un moyen de contrôler les congés supplémentaires via un état dans SILAE car cela concerne un dossier de plus de 80 salariés.

Je vous remercie par avance pour votre aide

19 commentaires

Bonjour,

J’ai le même problème, avez vous eu la solution?

 


Bonjour,

J’ai le même problème, avez vous eu la solution?

 

Non, je n’ai pas de solution :-(


Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • May 22, 2026

Bonjour,

Il faut vérifier l’état de la coche suivante dans la fiche société :

 


Bonjour,

Il faut vérifier l’état de la coche suivante dans la fiche société :

 

Bonjour 

La coche est bien coché dans la fiche société pourtant l’ancienneté ne se déclenche pas en mai au delà de 5 ans pour certain salarié ?

Pour certain salarié le déclenchement du congé supplémentaire ne se déclenche qu’à partir de 6 ans voir 7 ans d’ancienneté en mai de l’année suivant 

Cette règle ne s’applique pas pour l’ensemble des salariés, certain ont bien le congé supplémentaire l’année de leur 5 ans

Je vous remercie par avance pour votre aide

 


Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • May 22, 2026

Bonjour,

Si la coche est activée, l’ancienneté est appréciée à l’ouverture des droits, soit au mois de Juin (2025 pour clôture mai 2026).


Bonjour,

Si la coche est activée, l’ancienneté est appréciée à l’ouverture des droits, soit au mois de Juin (2025 pour clôture mai 2026).

Bonjour 

La coche est activé mais je remarque quelques anomalies et sur mon dossier les jours d’ancienneté sont en mai, pas en juin.

  • un salarié qui a 10 ans et 4 mois en mai 2026 acquière en mai 2026 1 jours d’ancienneté au lieu de 2
  • une salariée qui a 5 ans et 7 mois en mai 2026 n’acquière en mai 2026 0 jour d’ancienneté au lieu de 1
  • un autre salarié a eu :
    • 5 ans et 9 mois en mai 2023 et il n’a pas acquis de jour d’ancienneté en mai 2023
    • 6 ans et 9 mois en mai 2024 et il n’a pas acquis de jour d’ancienneté en mai 2024
    • 7 ans et 9 mois en mai 2025 et il a acquit 1 jour d’ancienneté en mai 2025
    • Il n’a obtenu son jour d’ancienneté qu’à partir de la 7e année, est ce un mauvais paramétrage ? 

L’acquisition d’un jour de CP supplémentaire doit s’acquérir à la date d’ouverture des droits soit en juin de chaque année après une ancienneté de 5 ans, pourquoi SYLAE ne déclenche pas ce jour de CP supplémentaire à partir de 5 ou 10 ans dans mon exemple ?

Et pourquoi certain salarié ont eu le jour de CP supplémentaire 2 ans après ?

Je vous remercie pour votre aide

 


Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • May 28, 2026

Bonjour,

Le congé d’ancienneté est attribué au mois de mai par défaut.

Lorsque la coche est activée, c’est l’ancienneté à l’ouverture des droits (au mois de juin N-1) qui est prise en compte pour le calcul de l’ancienneté.

  • un salarié qui a 10 ans et 4 mois en mai 2026 acquière en mai 2026 1 jours d’ancienneté au lieu de 2

Ce salarié n’avait pas en juin 2025 10 ans d’ancienneté, donc normal qu’il n’ait qu’un jour.

Ainsi de suite pour les autres.


Bonjour,

Le congé d’ancienneté est attribué au mois de mai par défaut.

Lorsque la coche est activée, c’est l’ancienneté à l’ouverture des droits (au mois de juin N-1) qui est prise en compte pour le calcul de l’ancienneté.

  • un salarié qui a 10 ans et 4 mois en mai 2026 acquière en mai 2026 1 jours d’ancienneté au lieu de 2

Ce salarié n’avait pas en juin 2025 10 ans d’ancienneté, donc normal qu’il n’ait qu’un jour.

Ainsi de suite pour les autres.

Bonjour, 

 

Mon salarié est arrivé en mars 2021. 

Il n’a pas droit donc au jour de CP d’ancienneté ? 

 

Merci de votre aide, 


Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • June 3, 2026

Bonjour,

Tout dépend de l’activation de la coche ou non.

Si la coche est active, alors le CP d’ancienneté devrait se déclencher.

Si elle n’est pas active, pas de CP.


Bonjour,

Tout dépend de l’activation de la coche ou non.

Si la coche est active, alors le CP d’ancienneté devrait se déclencher.

Si elle n’est pas active, pas de CP.

Bonjour 

Il aura droit à 1 CP d’ancienneté qu’en mai 2027 et non en mai 2026 car en juin 2025 il n’avait pas 5 ans (il avait 4 ans et 3 mois) c’est bien ça ?


Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • June 3, 2026

Exactement, si on part de principe où l’ancienneté est acquise à l’ouverture des droits :)


Exactement, si on part de principe où l’ancienneté est acquise à l’ouverture des droits :)

MERCI !!!


Bonjour,

Tout dépend de l’activation de la coche ou non.

Si la coche est active, alors le CP d’ancienneté devrait se déclencher.

Si elle n’est pas active, pas de CP.

Alors, je ne l’ai pas activé et un salarié avec 5 ans et 3 mois d’ancienneté au 1er mai 2026, l’a eu. 

 

Si pas activée, c’est 12 mois après je pense . 


Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • June 4, 2026

Luminata,

Dans le cas où ce n’est pas actif, l’ancienneté est donc vérifiée au mois de mai 2026, l’acquisition est donc légitime.

Si vous aviez la coche active, le CP Ancienneté se serait généré qu’en mai 2027.


Luminata,

Dans le cas où ce n’est pas actif, l’ancienneté est donc vérifiée au mois de mai 2026, l’acquisition est donc légitime.

Si vous aviez la coche active, le CP Ancienneté se serait généré qu’en mai 2027.

oui, ce ce que j’ai vu…. c’est pas très clair dans tous les cas à expliquer au salarié .. 

 

Merci !


Exactement, si on part de principe où l’ancienneté est acquise à l’ouverture des droits :)

Merci, bonne journée


  • Apprenti
  • June 16, 2026

Bonjour,

Oui, mais sur notre dossier, cette option est actuellement activée.

Nous venons de solliciter notre service juridique et, selon leur analyse, ce paramétrage ne devrait pas exister. En effet, l'ancienneté pour l'attribution des congés supplémentaires ne devrait pas être appréciée au 1er juin N-1.

Pouvez-vous m'expliquer la raison de l'existence de cette option et dans quels cas elle doit être utilisée ? À première vue, son fonctionnement ne semble pas conforme aux dispositions de la convention collective.

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements.

Cordialement,


Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • June 16, 2026

Bonjour,

La coche a été créée pour ceux qui souhaitait faire acquérir les CP selon l’ancienneté en juin N-1.

Vous avez la possibilité de décocher si ce n’est pas votre souhait.


  • Apprenti
  • June 19, 2026

Merci pour votre retour.

Toutefois, il ne s'agit pas d'une question de préférence ou de choix, mais bien de l'application des dispositions conventionnelles. À ce titre, lors du changement de paramétrage de cette option en 2023, avez-vous obtenu une validation ou un avis de la convention Syntec, d'un organisme compétent ou de votre service juridique justifiant cette modification ? 

 

Je vous remercie pour votre aide 

 

Belle journée