Skip to main content
Réponse

Cotisation santé ressort sur tous les BS

Bonjour,

J’ai paramétré une cotisation PS279 - Fais de santé conjoint qui ressort sur tous les bulletins.

J’ai créé un contrat complémentaire avec une dispense, et peu importe, elle ressort quand même.

Pouvez-vous m’indiquer comment la neutraliser, svp?

Ou qu’elle ressorte que quand elle le doit…

Merci d’avance pour vos retours.

PS: comme vu dans ma première capture,j’ai paramétré la PS279 et la PS 280 et aucun problème, du coup… je sèche un peu...

Meilleure réponse par Anthony Petit

@Anthony Petit  Voici le complément libellé:

Etrangement, il n’y a que lui qui apparait, la PS278, PS280 et PS079 que j’ai créé en même temps n’aparaissent pas.

@Marie-Aude ROCHAIS,

Supprimez le, il ne sert à rien comme vous passez par un contrat complémentaire, qui prends le pas sur le libellé.

Cela a dû être paramétré avant, mais en tout cas il ne sert à rien.

Et cela débloquera vos dispenses (c’est le taux référence saisi qui génère cette incohérence du contrat complémentaire)

19 commentaires

Bonjour,

Sur le contrat complémentaire, vous avez créé un PS279.99 (Dispense).

Il faut également créer ce taux sur le paramétrage des taux avec un taux à 0 (salarial et patronal).

Bonjour ​@Pascal PAQUIRY ,

Je ne le fais jamais, et mes autres contrats complémentaires sont créés de la même manière et je n’ai pas de problème.

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • June 13, 2025

Bonjour,

Tout d'abord, il est nécessaire de modifier le taux "Dispense" en le paramétrant sur PSXXX.0, comme précisé dans l’aide en ligne :

Créer des taux de cotisation variables via un contrat complémentaire – My Silae

Ensuite, veillez à bien cocher les cases nécessaires dans les fiches salariés et à mettre à jour la date de début.

Normalement, cela suffit pour que tout fonctionne correctement.
Si ce n’est pas le cas, il se peut qu’un autre paramètre soit en cause.

@Maeva DUCRAY , merci de votre retour mais ça ne fonctionne quand même pas.

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • June 13, 2025

Essayez en prenant une autre que la PS279.. Si ça doit être sur le PSS → PS295, PS297
Sinon référez vous à l’aide en ligne.

Créer des taux de cotisation variables via un contrat complémentaire – My Silae

Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • June 13, 2025

Bonjour,

Pourriez-vous faire une capture d’écran dans outils, modifications salariés et contrats complémentaires s’il vous plait?

Cordialement.

Jon

Bonjour ​@Jon Naylor ,

Voici la capture d’écran demandée:

Forum|alt.badge.img+1

La période d’application est indiquée en Juillet. Donc vous avez déjà calculé Juin ? 
On voit que les petits “2” ont des triangles verts, donc vous venez de les renseigner ? 

Un recalcul des BS de Juin pourrait résoudre le problème ? 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • June 16, 2025

Bonjour,

Selon la CCN, il se peut qu’il y ait une application par le biais d’une coche ou quelque chose comme cela.

Est ce que vous avez mis application des frais de santé spécifique dans la fiche société ?

Bonjour,

@Anthony Petit , oui, j’ai bien mis paramétrage spécifique.

ce que je ne comprends pas, c’est que j’ai paramétré plusieurs primes en même temps, de la même façon et seulement celle-ci fait défaut!

@GUILLAUME PRATLONG , elle a été mise en place en 05-2025 mais comme je ne trouvais pas le problème, je l’ai neutralisé directement sur les bulletins, et maintenant que j’ai un peu plus de temps, je voudrais faire ça “dans les règles “ ;).

La valeur est bien 01/01/2009:

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • June 16, 2025

Il n’y a pas un espace qui traine dans le paramétrage du contrat complémentaire ? 

Sinon, vérifiez dans Cotisations / Compléments Libellés qu’un paramétrage ne soit pas présent sur la PS279

@Anthony Petit et non, je viens de vérifier une nouvelle fois...pas d’espace qui traine.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • June 16, 2025

Et dans complément libellé, rien n’est présent non plus ?

Etrangement, il n’y a que lui qui apparait, la PS278, PS280 et PS079 que j’ai créé en même temps n’aparaissent pas.

Forum|alt.badge.img+1

@GUILLAUME PRATLONG , elle a été mise en place en 05-2025 mais comme je ne trouvais pas le problème, je l’ai neutralisé directement sur les bulletins, et maintenant que j’ai un peu plus de temps, je voudrais faire ça “dans les règles “ ;).

La valeur est bien 01/01/2009:

Et donc en recalculant Juin, rien ne change, et les cotisations s’affichent ?

Vous n’avez pas de paramétrage spécifique au dossier ? pas de complément libellé ou de fonction calcul Init-PS279 ?

Sinon, j’ai une mini question un peu hors sujet : 

Une option couvrant les conjoints, avec une part salariale, sans .NE… Elle est obligatoire donc ? 
Et cette option n’est pris par aucun salarié ? Ils sont tous célibataire ?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • Réponse
  • June 16, 2025

@Marie-Aude ROCHAIS,

Supprimez le, il ne sert à rien comme vous passez par un contrat complémentaire, qui prends le pas sur le libellé.

Cela a dû être paramétré avant, mais en tout cas il ne sert à rien.

Et cela débloquera vos dispenses (c’est le taux référence saisi qui génère cette incohérence du contrat complémentaire)

@Anthony Petit super merci beaucoup, ça a fonctionné!!!!

@GUILLAUME PRATLONG merci également de votre aide.

Bonne journée