Skip to main content
Réponse

Date d'entrée et Interruption entre 2 contrats ? Quelles sont vos pratiques ?

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Depuis plusieurs années maintenant, je suis embêtée avec la date d’entrée présente dans la fiche salarié, notamment pour les salariés qui sont réembauchés dans la même entreprise (interruption entre les 2 contrats).

SILAE nous indique que cette date d’entrée ne doit pas être modifiée : 

La date d'entrée doit être obligatoirement renseignée.
Elle permet de calculer l’ancienneté du salarié si la date d’ancienneté n’est pas renseignée.

Elle permet aussi d’indiquer la date des cumuls en bas de bulletin et les cumuls de tranches dans le cas d’une entrée en cours d’année.

Après la première embauche d'un salarié, la date d'entrée ne doit pas être modifiée.

Vous devez donc laisser la date de début en date d'entrée. 

La date de début du contrat doit être modifiée à chaque contrat, emploi. 

Toutefois, cela me pose un souci dans le calcul de la période d’essai et dans le recalucl des congés payés au 31/05.

La réponse de SILAE est alors : 

Nos services internes ont connaissance de cette anomalie qui demande une analyse plus approfondie.

et que dans l’attente de la résolution de cette anomalie, il est préférable de forcer

Quelles sont vos pratiques ? Quid de l’historique DSN ?

Merci

Meilleure réponse par MSC SOCIAL1

Bonjour. quand un salarié fait une succession de CDD ou autre (surtout HCR), je ne modifie jamais la date d’entrée initiale. je n’ai pas de soucis avec la période d’essai et le décompte des CP. je serai dans votre cas, je forcerai comme préconisé par Silaé. bonne journée. restant à votre disposition pour en discuter.

2 commentaires

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • Réponse
  • August 13, 2025

Bonjour. quand un salarié fait une succession de CDD ou autre (surtout HCR), je ne modifie jamais la date d’entrée initiale. je n’ai pas de soucis avec la période d’essai et le décompte des CP. je serai dans votre cas, je forcerai comme préconisé par Silaé. bonne journée. restant à votre disposition pour en discuter.

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

Effectivement, le standard SILAE est cohérent quant à la “date d’entrée” correspondant à la 1ère entrée du salarié dans l’entreprise.

Généralement, nous n’avons pas de souci de cumuls et indemnités dans un tel cas.

Je rejoindrai également la réponse de SILAE quant au forçage éventuel.