Skip to main content

Bonjour,

Un de mes clients me fait remonter le fait que la part salariale de la mutuelle dans le cadre d’un contrat collectif et obligatoire donne droit à un avantage fiscal.

Pour profiter de cette déduction fiscale, vous n’avez a priori aucune démarche à effectuer. La déduction fiscale est automatiquement appliquée par votre employeur sur votre bulletin de paie. 

Si la déduction n’est pas automatique, vous devrez indiquer le montant déductible dans la case 6DD de votre déclaration fiscale n°2042.”

Quelqu’un peut-il me renseigner à ce sujet 

Je vous remercie beaucoup

Cordialement
 

Bonjour,

Avez-vous vérifié votre net fiscal ?


Bonjour,

Oui j ‘ai vérifié mon net imposable et pas de part salariale de la mutuelle en déduction, la patronale en plus oui par contre ce qui est normal.

Merci 


Elle n’est pas en déduction mais elle n’est surtout pas compté dans le revenu imposable. C’est ça leur avantage (mais j’ai du mal à voir l’avantage)


Bonjour,

 

vous parlez de la quote part en base ou en optionnel ?


Bonjour,

Je parle de la quote part en base 

Merci 


cela fait partie des charges déductibles donc oui c’est un avantage fiscal qql part ce qui ne serait pas le cas d’une option salariale….


Bonjour,

Un de mes clients me fait remonter le fait que la part salariale de la mutuelle dans le cadre d’un contrat collectif et obligatoire donne droit à un avantage fiscal.

Pour profiter de cette déduction fiscale, vous n’avez a priori aucune démarche à effectuer. La déduction fiscale est automatiquement appliquée par votre employeur sur votre bulletin de paie. 

Si la déduction n’est pas automatique, vous devrez indiquer le montant déductible dans la case 6DD de votre déclaration fiscale n°2042.”

Quelqu’un peut-il me renseigner à ce sujet 

Je vous remercie beaucoup

Cordialement
 

Bonjour,

Les cotisations de sécurité sociale obligatoires des contribuables qui ne disposent pas de revenus professionnels. Il s'agit, notamment, du cas des étudiants qui n'ont pas de revenu professionnel mais doivent être affiliés au régime obligatoire de sécurité sociale. Ces cotisations sont à déclarer ligne 6DD de la déclaration n° 2042.

Les salariés disposant de revenus, il ne peuvent pas remplir la case 6DD.

Cordialement

https://www.impots.gouv.fr/particulier/les-autres-charges


Bonjour,

Je vous remercie de vos retours, ci dessous le lien d’AG2r transmis par mon client qui fait référence au

traitement de la part salariale sur le revenu imposable 

https://www.ag2rlamondiale.fr/sante-prevoyance/mutuelle-sante/conseil-imposition-mutuelle-entreprise

Merci par avance


Vous devez expliquer à votre client que c’est déjà appliqué. La part mutuelle ne rentre pas dans le net imposable du salarié.


Commenter