Skip to main content
Question

DSN / Différence entre base cotisation tableau charges et base cotisations DSN

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour

Je ne comprends pas j’ai des écarts entre ma base tableau de charges (88 957.47€) et celle qui remonte en DSN (91 740) et je ne sais pas d’où ça vient ni comment la régulariser ???

J’ai fait des régul sur le taux AT mais tout à l’air Ok à ce niveau là

Cela génère un surplus de 368.82€ à payer

Si vous avez la solution, je suis preneuse

4 commentaires

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

Comment avez-vous fait vos régularisations de taux AT et pour quels raisons ?

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • February 13, 2026

Le problème n’est pas le taux mais l’assiette qui ne colle pas. Il manque un salarié dans votre tableau ? Ou vous avez retouché une assiette à la main ?

Forum|alt.badge.img+1

@Marjorie ROYER  ​@Mat  

Bonjour

Merci de vos retours. J’ai deux taux AT : production et bureau.

On s’est rendue compte post paie 12/2025 donc régularisation sur janvier.

J’ai utilisé le code REGUL_AT sauf pour 1 salariée qui a eu un avenant en sept-2025 où là j’ai repris manuellement

Là j’ai tout enlevé car nous sommes le 13/02 et j’ai besoin que bases et cotisations soient OK, je régulariserai sur les bs de février et je me retrouverai avec la même situation. Mais je vois vraiment pas d’où vient cette base...Le plus dingue c’est qu’en additionnant les régul, ça ne tombe pas juste

Ex. Janvier 2025 , je devrais avoir -585.57€ et la régul remonte à 653.40€. Très bizarre...

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • February 13, 2026

Plus que le résultat de la régul, il faut vérifier les bases de la régul, car c’est là qu’est le souci. La DSN reconstitue le CTP pour la cotisation AT par rapport aux bases URSSAF. En gros, la DSN ne va pas chercher salaire par salaire, elle reprend directement la base URSSAF. Vous avez un écart entre votre base sur bulletin de salaire et la base que recalcule la DSN. Ce sont les 88957.47 qui posent souci.