Skip to main content

Formation professionnelle continue pour une entreprise de travaux publics de + de 11 salariés

Benoit DELTEIL
Apprenti

Bonjour à tous, nous gérons le social d’une entreprise soumise à la CCN des TRAVAUX PUBLICS (ouvrier, ETAM et cadre), l’effectif est de 16 salariés depuis 2023.

Selon PRO BTP et CONSTRUCTYS, lorsqu’une entreprise de travaux publics a un effectif de plus de 11 salariés, les cotisations de formation professionnelle continue conventionnelles sont supprimées et il ne reste plus que le taux légal de 0,22% à régler directement à l’URSSAF.

Malgré mon paramétrage de l’effectif, je n’arrive pas à avoir ce résultat, les cotisations conventionnelles de CONSTRUCTYS ressortent toujours : TC101.1 pour 0,35% et TC102.1 pour 0,07%.

Et le taux légal TC101.L ressort à 0,55% pour l’URSSAF.

Avez-vous déjà eu ce cas de figure, comment obtenir uniquement l’application du taux de FPC à 0,22% avec un règlement à l’URSSAF ? 

Je remercie par avance la communauté et souhaite à tous une agréable journée.

2 commentaires

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour à tous, nous gérons le social d’une entreprise soumise à la CCN des TRAVAUX PUBLICS (ouvrier, ETAM et cadre), l’effectif est de 16 salariés depuis 2023.

Selon PRO BTP et CONSTRUCTYS, lorsqu’une entreprise de travaux publics a un effectif de plus de 11 salariés, les cotisations de formation professionnelle continue conventionnelles sont supprimées et il ne reste plus que le taux légal de 0,22% à régler directement à l’URSSAF.

Malgré mon paramétrage de l’effectif, je n’arrive pas à avoir ce résultat, les cotisations conventionnelles de CONSTRUCTYS ressortent toujours : TC101.1 pour 0,35% et TC102.1 pour 0,07%.

Et le taux légal TC101.L ressort à 0,55% pour l’URSSAF.

Avez-vous déjà eu ce cas de figure, comment obtenir uniquement l’application du taux de FPC à 0,22% avec un règlement à l’URSSAF ? 

Je remercie par avance la communauté et souhaite à tous une agréable journée.

Bonjour , avez vous trouvé une solution ou eu une réponse à votre problème ? je vous remercie

Benoit DELTEIL
Apprenti
  • Auteur
  • Apprenti
  • February 20, 2026

Bonjour, j’ai eu une réponse assez complète de PRO BTP à l’époque sur ce sujet : 

“Le dispositif de la Loi PACTE précise que les entreprises en franchissement de seuil à la hausse (atteignant 11 salariés ou +) continuent de cotiser aux taux de moins de 11 salariés durant 3 années consécutives, si leur effectif annuel moyen reste supérieur ou égal à 11 salariés.

Ce dispositif concerne aujourd’hui l’ensemble des organismes à savoir CONSTRUCTYS, CCCA et l’APNAB. Du fait du franchissement de seuil en 2023 pour cette entreprise, elle continuera donc à cotiser à l’ensemble des taux des entreprise de moins de 11 salariés pendant 3 ans.

Dans le cas où l'entreprise redescendrait sous le seuil de - 11 salariés pendant cette période d'exonération, on repart de "0" jusqu'à la nouvelle période de lissage des 3 ans si elle franchit à nouveau le seuil des + de 11 (et ce tant qu'elle n'a pas 3 années consécutives en + de 11).”

Donc, en ce début 2026, cela fait plus de 3 ans et je devrais maintenant ne plus avoir ces taux CONSTRUCTYS liés à la formation professionnelle continue sur les fiches de paramétrages de PRO BTP… évidemment je les ai et il faut que je corrige cela au plus vite avec PRO BTP. 

Petite subtilité vraiment étrange : seul l’établissement siège de l’entreprise peut déclarer et régler ces cotisations de formation professionnelle continue. Si vous avez un établissement secondaire, PRO BTP ne vous donnera pas de fiches de paramétrages avec les lignes de CONSTRUCTYS pour ce dernier. Ces cotisations remontent sur l’établissement principal et il faut intervenir manuellement auprès de PRO BTP pour bien leur signifier cela.