Skip to main content
Question

Gestion temps partiel thérapeutique - Avenant - Paie

Bonjour,

Je souhaite avoir vos avis sur vos pratiques s’il vous plait, concernant la gestion d’un temps partiel thérapeutique:

• Un salarié 35h ou 39h mensualisé
  • Temps partiel thérapeutique de prescrit par exemple à 50%, le salarié fait 17,5h par semaine durant la prescription

Question:

• Faites vous un avenant au contrat de travail? Si oui comment, vous mensualisé les 17h30? Comment le rédigez vous s’il vous plait? Effectivement, juridiquement, un avenant doit etre établi cependant, selon moi, nous ne pouvons pas mensualisé le temps partiel thérapeutique car la gestion avec SILAE est de mettre une absence à 50% temps partiel thérapeutique (TPT) , et que si on mensualise alors il y a pas d’absence TPT à mettre..
  • De même si le TPT est une semaine  50%, l’autre à 80%, une autre à 70%, comment le gérez vous s’il vous plait à chaque fois une nouvel avenant?
  • l’absence TPT, si on a des HS mensualisés , il ne doit avoir aucune HS payé, or des fois silae ne déduit pas l’intégralité des 17h33.. vous forcez?

Merci par avance pour vos éclaircissements sur vos pratiques en paie et juridique 

Belle journée 😉

4 commentaires

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour, 

Malheureusement SILAE gère très mal actuellement le temps partiel thérapeutique… donc il faut calculer vous même et forcer pour que la paie soit juste…

Un avenant doit effectivement être établi en précisant tout ce que vous pouvez et bien le nouveau planning en adéquation avec la recommandation médicale et les nouveaux horaires convenus entre employeur et salarié mais dans silaé à aucun endroit vous ne pourrez renseigner ce nouveau planning donc quand vous rentrerez le % du TPT de toute façon cela ne calculera pas en fonction du nouveau planning (exemple sur un cas facile pour l’illustration, si vous avez un salarié à 35h avec 7h du lundi au vendredi et 50% TPT silaé va partir du principe qu’il divise 50% de chaque jour de travail habituel alors que la prescription médicale peut obliger que les 50% se concentre sur 3 jours de travail maximum et non pas 5...) donc ne pas se fier au calcul du bulletin, compter vous même les heures travaillés et modifier en fonction avant de faire la déclaration sur net entreprise pour la déclaration du salaire perdu. 

Bon courage je suis aussi en plein dedans en ce moment et c’est vraiment une perte de temps considérable chaque mois… en espérant une évolution prochaine du logiciel pour faciliter cette gestion!

Bonne journée

• Auteur
  • Connaisseur
  • May 19, 2026

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Nous sommes d’accord, la gestion est pas correct, et fait perdre beaucoup de temps.

Pour l’avenant au contrat de travail, vous le mensualisé donc?

Espérant aussi une évolution sur ce sujet.

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Nous sommes d’accord, la gestion est pas correct, et fait perdre beaucoup de temps.

Pour l’avenant au contrat de travail, vous le mensualisé donc?

Espérant aussi une évolution sur ce sujet.

Avec plaisir et non pas forcément mensualisé personnellement je fais en fonction de la prescription (par exemple si le médecin à indiqué 50% pendant 3 mois je fais un avenant pour 3 mois et si par la suite il modifie à 70/30 je fais un nouvel avenant qu’à ce moment là) mais j’avoue que si sa change toutes les semaines pour vous, ça rajoute une couche de galère à celle existante!! 

Doublement bon courage 😅

• Auteur
  • Connaisseur
  • May 19, 2026

D’accord merci pour les explications pour votre pratique.

Effectivement, c’est galère...😭

Courage à vous, et 🤞pour que Silae évolue!