Skip to main content
Répondu

HCR - Nouveau % minimum apprenti

Bonjour,

Si j’ai à peu près suivi, le % de rémunération des apprentis en HCR évolue à compter du 1er août. Je n’ai rien vu dans la dernière màj. Dommage!!! Le changement de classification renvoie bien au minimum conventionnel mais je n’ai pas le bon % applicable au 01/08. Exemple apprenti à 51% au 01/05/2025(18-20 ans / 2ème année) n’évolue pas vers 55% sur août. Est-ce un retard de prise en compte pour la màj ou est-ce qu’il va y avoir un patch rapidement ?

Auriez-vous une solution temporaire avec variable/mot-clé à intégrer dans le salaire de base type SMIC*55/100 mais avec le SMC en référence? J’ai essayé SALMINCONVH ou CONVM ou autre mais ça n’est pas reconnu comme variable utilisable dans la zone. Juste pour éviter de saisir directement le taux et que le calcul évolue selon le contrat et/ou la grille. Merci par avance

Meilleure réponse par Alex.

Bonjour,

Effectivement, le sujet est en cours de traitement par notre service juridique. Le délai de livraison estimé est de 1 mois ou prochaine période de paie.

L’information paraitra également en publication hebdomadaire.

68 commentaires

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • August 5, 2025

Bonjour, pour le moment, il faut patienter. la dernière MAJ de la CCN HCR est du 16/04/2025 à ce jour. donc il est normal que rien à ce sujet sur Silaé. Ensuite cette revalorisation est du 30/07/2025. donc trop tôt

https://www.umih.fr/medias/communiques-de-presse/apprentissage-revalorisation-des-salaires-des-apprentis-dans-la-branche-des-hotels-cafes-et-restaurants-hcr-a-partir-du-1er-aout-2025.html

Cette revalorisation résulte d’un accord de branche, porté par l’UMIH, avec le soutien du GNC, qui a été signé le 27 février 2025 entre ces deux organisations représentatives des employeurs et les quatre organisations représentatives des salariés de la branche HCR (FO, CFDT, CGC et CGT). L’accord de branche a été étendu par un arrêté du 21 juillet 2025, publié au Journal Officiel le 25 juillet 2025.

Cette revalorisation salariale des apprentis est le produit du travail mené par la Commission formation de l’UMIH qui constitue un espace de construction d’une approche volontariste et prospective en matière d’emploi et de formation professionnelle dans les HCR. L’UMIH salue aussi un dialogue social de branche affirmé et constructif.

Il s’agit d’une étape importante dans la politique de la branche HCR en faveur de la formation des jeunes et d’un message fort adressé aux jeunes : rejoignez les Hôtels, Cafés et Restaurants dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, conciliez un métier et une passion dans les Hôtels, Cafés et Restaurants, saisissez-vous des opportunités de progression professionnelle dans notre secteur tout au long de votre carrière.

Depuis plusieurs années, la branche HCR est mobilisée pour valoriser la formation en apprentissage, par exemple, à travers la mise en place de la formation "Permis de former", obligatoire pour les maîtres d’apprentissage. Cette revalorisation salariale confirme la volonté de reconnaître l’engagement des apprentis, quel que soit leur âge, et de favoriser l’obtention d’un titre de branche ou d’un diplôme dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

« L’apprentissage est une voie d’excellence dans notre secteur car cela nous permet de transmettre les savoir-faire et assurer la relève dans nos métiers. Cette revalorisation salariale doit nous permettre d’attirer plus de jeunes dans notre secteur avec une qualité de formation optimale. » Laurent Barthelemy, Président national UMIH branche saisonniers et Président de la Commission Formation de l’UMIH.

• Auteur
  • Connaisseur
  • August 5, 2025

Je vous remercie pour l’exposé et la communication documentaire mais avec une publication JO au 25/07, j’espérais que la donnée serait intégrée. J’en déduis donc que seule la mention du taux en fiche salarié permet “temporairement” de respecter l’évolution conventionnelle sans utiliser une formule gadget en référence au SMC. A suivre donc les prochaines màj. Merci encore et bonne fin de semaine.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • August 5, 2025

que la MAJ , n’est pas encore été faite, cela ne me dérange pas et cela a toujours été comme cela. meme si le 25/07 nous ne sommes que le 05/08. il existe d’autres MAJ à faire; ce sera fait, mais quand, je ne sais pas;

@Alex.  qu’en est il pour cette MAJ? la semaine prochaine ou pas? merci

Forum|alt.badge.img+4

Je vous remercie pour l’exposé et la communication documentaire mais avec une publication JO au 25/07, j’espérais que la donnée serait intégrée. J’en déduis donc que seule la mention du taux en fiche salarié permet “temporairement” de respecter l’évolution conventionnelle sans utiliser une formule gadget en référence au SMC. A suivre donc les prochaines màj. Merci encore et bonne fin de semaine.

Bonjour,

Effectivement, cette évolution CCN est juridiquement très récente.

Nul doute que les équipes SILAE mettront cela en place dans une MAJ Hebdomadaire de ce mois, avant la période de paie.

• Community Manager
  • Réponse
  • August 5, 2025

Bonjour,

Effectivement, le sujet est en cours de traitement par notre service juridique. Le délai de livraison estimé est de 1 mois ou prochaine période de paie.

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Suivant les conversations précédentes sur le sujet, la MAJ du salaire apprenti dans le HCR devait être effective pour la période de paie, nous sommes le 26/08, les taux ne sont pas à jour pour la période en cours. Si cette MAJ intervient mardi prochain soit le 02/09, une majorité de nos dossiers paie seront déjà finalisés. Quand cette MAJ apprenti HCR sera-t-elle effective ?

Merci,

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Nos clients sont également en attente de cette mise à jour.

Merci de votre retour.

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

Bonjour ​@Anthony Petit , 

Les équipes ont-elles des nouvelles sur la MAJ Hebdomadaire concernée par cette évolution conventionnelle ?

Nos clients nous relancent également.

Si besoin, je peux faire une remontée au support SILAE.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • August 26, 2025

Bonjour,

Pas de délai précis actuellement, je vous tiens informé lorsque j’ai plus d’informations.

Forum|alt.badge.img+1

Merci retour votre retour ​@Anthony Petit 

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour à tous ; 

Je vais poser une question bizarre et innocente, mais j’avoue que je ne trouve de réponse claire nul part : Cette grille s’applique-t-elle bien uniquement aux nouveaux contrats d’apprentissage signés à compter du 01 08 2025, ou s’applique-t-elle à tous les apprentis HCR à compter du 01 août ? J’ai eu la réponse d’une responsable de CFA qui me dit que seuls les nouveaux contrats sont concernés mais, encore une fois, je trouve que ça n’est dit clairement nul part ? Je n’ai pas pris le temps d’appeler l’AKTO à ce moment.

Bonne journée à tous.

Alexandre

MàJ 27 08 2025 14h51 => l’AKTO dit que ça s’applique à TOUS les contrats… Si kelk1 y comprend quelque chose...

@Alexandre FANGET je me pose la même question , vous avez trouve la réponse 

Forum|alt.badge.img+1

@Alexandre FANGET je me pose la même question , vous avez trouve la réponse 

Bonjour, Sabrina ; 

Non, pour le moment aucune réponse certaine, à part les avis divergents d’un CFA et de l’OPCO… ^^ 

Le 1er qui a une info le transmet à l’autre ! ;-)

Bien cordialement.

Alexandre

Le présent avenant concerne l'ensemble des salariés et les salariés embauchés sous contrat de formation en alternance des entreprises relevant du champ d'application de la Convention Collective Nationale des Hôtels, Cafés et Restaurants en date du 30 avril 1997.

je suis en train de lire l avenant pour moi cela concerne les anciens + nouveaux contrats 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • August 28, 2025

Bonjour,

En effet, l’avenant ne semble pas faire cas d’anciens et nouveaux contrats. Cela sera donc applicable à tous les contrats, sauf information contraire.

Si l’un ou l’une d’entre vous a une information en ce sens, n’hésitez pas à nous la transmettre pour compléter les éléments que nous avons et pour mettre en place le paramétrage adéquat.

moi je viens d avoir le servie juridique SVP il m a confirme que cela concernent ancien + nouveau 

Vous savez quand il y aura la mise a jour sur sile ​@Anthony Petit 

Je dois rentre mes paies sinon comment je fais a la main 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • August 28, 2025

Les paramétrages sont en cours, je n’ai pas d’informations sur la date exacte de livraison.

Je vous tiendrais informé lorsque j’aurais l’information.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • August 29, 2025

Bonjour,

Nos services nous indiquent que le barème des apprentis pour le secteur HCR sera livré dans la mise à jour de mardi 02/09.

A noter que nous ne pouvons prévoir une régularisation automatique d'Août sur les bulletins de Septembre pour les bulletins d'Août déjà calculés et que les profils MAJSCONV et MAJSDBASE ne fonctionneront pas.

Il vous ai donc conseillé de forcer sur Août ou d'attendre la livraison de la mise à jour.

Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.

• Connaisseur
  • September 2, 2025

Bonjour, une petite question suite à la mise à jour de Silae de ce jour : le nouveau pourcentage semble être bien repris en fonction de l’échelon sélectionné. En revanche, la rémunération est calculée sur le SMIC et non sur le SMC qui est pourtant plus avantageux.

En principe, si le salarié a moins de 21 ans, il n’est pas positionné dans la classification, donc c’est le SMIC qui s’applique, mais puisque les apprentis HCR sont tous positionnés au niveau 1, il devrait y avoir un comparatif entre les deux, non ?

Merci de votre retour.

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • September 2, 2025

Bonjour,

Je confirme le problème. J’ai un nouveau contrat d’apprentissage et on nous indique bien 35% du SMC

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • September 2, 2025

Bonjour,

En effet, le comparatif n’est pas fait.

Nos équipes sont informées et nous vous tenons informés dès que possible sur ce point.

Désolé pour la gêne occasionnée.

Bonjour,

Suite à la Maj de ce matin, j’ai une question concernant le SMIC/SMC pris en compte pour les apprentis de moins de 21 ans.

Le pourcentage est bien modifié mais nous n’avons plus la possibilité de mettre le SMC au lieu de SMIC comme taux de référence malgré une classification sur le N1 ECH1 Apprenti.

En effet, pour les apprentis de moins de 21 ans, le profil indique que le taux pris en compte est le SMIC puis à partir de 21 ans une comparaison entre les deux est faite.

Légalement, c’est bien cette règle qui doit être appliqué mais une pratique dans la branche HCR tend à appliquer le SMC quand il est plus favorable.

Silae a t-il pris parti de ne plus donner le choix d’appliquer le SMC pour les apprenti de moins de 21 ans?

Bonne journée, 

Marie-Laure

Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • September 2, 2025

Bonjour, effectivement je confirme le problème évoqué dans les deux messages précédents. Même en allant modifier l’échelon des apprentis le pourcentage continue de se calculer sur le smic, alors qu’avant la maj (la semaine dernière) lorsqu’on modifiait l’échelon le pourcentage forcé se calculait bien sur le SMC de l’échelon correspondant et non le smic...

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • September 2, 2025

Bonjour,

L’erreur est remontée à nos services, je vous tiens informé dès que possible.

Merci j’ai vu en validant le message mais c’était trop tard.