Skip to main content
Répondu

HCR - Nouveau % minimum apprenti

Afficher le premier message

68 commentaires

Forum|alt.badge.img+2
  • Explorateur
  • September 2, 2025

Bonjour, la mise à jour aura t’elle lieu ce matin  ou il faut modifier le taux manuellement ?

Forum|alt.badge.img+1
  • Explorateur
  • September 2, 2025

Bonjour,

Pour suivre la conversation et la résolution du problème (nous avons le même problème)

Bonjour Anthony PETIT,

Pensez-vous avoir des nouvelles dans la journée ?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • September 2, 2025

Bonjour,

Nos équipes travaillent dessus, je vous tiens informés si nous faisons une MAJ exceptionnelle sur ce point.

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • September 3, 2025

Il y a eu une MAJ mais le nouveau salaire ne s’applique pas si on les laisse sur les échelons apprenti de la convention collective. Est-ce que d’autres personnes ont remarqué le problème ? Il faut obligatoirement les mettre en niveau 1 échelon 1

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • September 3, 2025

Bonjour,

@Mat je me renseigne, vous avez ouvert un ticket ?

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • September 3, 2025

Oui j’ai un ticket en cours, je leur ai fait remonter le problème. J’ai fait le test sur mon dossier en prenant les statuts apprentis, en retirant toute notion d’échelon puis en mettant le niveau 1 échelon 1. C’est la seule solution pour déclencher les 4.2 des 35%

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • September 3, 2025

Ok merci, je suis en train de voir cela avec les équipes.

Je vous tiens au courant.

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • September 3, 2025

@Anthony Petit Je vous remercie. Pour information, l’impact de les mettre en niveau I échelon I est de faire attention au code professionnel, et code CPN qui basculent tous les deux sur “Employé” et donc peuvent mettre le bazar dans nos paramétrages spécifiques si on visait le code CPN 260 (penser aussi au code PCS qui peut bouger). Ca reste minime, je suppose, faut juste y penser.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • September 3, 2025

Bonjour,

Nous venons de livrer par mise à jour exceptionnelle ce jour, le 03/09, un correctif pour le barème apprentis H019/H022/H027 livré initialement mardi 02/09, pour ajouter la comparaison entre le SMC et le SMIC pour les moins de 21 ans.

La comparaison était déjà paramétrée pour les plus de 21 ans

Pour que le calcul se fasse correctement, il convient de rattacher les salariés à une classification conventionnelle autre que la classification Apprentis qui ne prévoit pas spécifiquement de SMC à cette heure sur SILAE :

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • September 3, 2025

Question ​@Anthony Petit , la convention collective n’autorise pas le niveau I échelon I plus d’un an et Silae avait mis un automatisme pour passer les salariés en échelon II en automatique. C’est toujours le cas ? Ca ne risque pas de mettre le bazar chez les apprentis ?

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • September 3, 2025

Je corrige : en deuxième année ils doivent avoir l’échelon 2 donc ce n’est pas grave. C’est sur la troisième année où ils doivent avoir l’échelon 3 et ça je ne sais pas si c’est en automatique

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • September 3, 2025

Il n’y a pas d’automatisme sur le passage à l’échelon 3 en effet

Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • September 3, 2025

Bonjour,

Nous venons de livrer par mise à jour exceptionnelle ce jour, le 03/09, un correctif pour le barème apprentis H019/H022/H027 livré initialement mardi 02/09, pour ajouter la comparaison entre le SMC et le SMIC pour les moins de 21 ans.

La comparaison était déjà paramétrée pour les plus de 21 ans

Pour que le calcul se fasse correctement, il convient de rattacher les salariés à une classification conventionnelle autre que la classification Apprentis qui ne prévoit pas spécifiquement de SMC à cette heure sur SILAE :

Bonjour,

Je ne comprends pas la phrase “il convient de rattacher les salariés à une classification conventionnelle autre que la classification Apprentis qui ne prévoit pas spécifiquement de SMC à cette heure sur SILAE”, justement SI, avant les mises à jour (la semaine dernière), en affectant les apprentis à un des trois échelons et en forçant le taux dans la fiche salariée dans la case “pourcentage du taux d’apprentissage précédent”, le smc correspondant s’appliquait bien. Exemple d’un bulletin calculée la semaine dernière pour un apprenti 2ème année tranche 16-17 ans donc échelon 2 :

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour ​@Anthony Petit, pour avoir effectuer des tests sur plusieurs dossiers HCR juste avant cette MAJ, effectivement c’était l’inverse :

• si le niveau saisi était le niveau 1 employé, SILAE n’effectuait de comparaison SMIC et SMC et appliquer le smic à tort
  • si le niveau saisi était le niveau 1 apprenti, il y avait bien comparaison avec le SMC comme indiqué dans la CCN, et application de celui-ci puisque plus favorable

Un correctif pour utiliser les niveaux apprentis existants dans silae va t-il être mis en place ?

Merci,

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • September 3, 2025

Bonjour,

Une étude est en cours pour alimenter les classifications sur les niveaux apprentis.

Forum|alt.badge.img+2
  • Explorateur
  • September 4, 2025

Bonjour,

Est ce que pour le moment il ne vaut mieux pas renseigner la classification apprenti et forcer le taux par exemple apprenti niveau 1 échelon 1 SMC à 4.2€ ?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • September 4, 2025

Bonjour,

Nos services nous indiquent qu'un correctif est en cours de déploiement sur l'ensemble des plateformes durant la pause méridionale pour incrémenter les salaires conventionnels dans le calcul du barème même avec les classifications Apprentis.

Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.

Bonjour, 

Nous n’avons plus la possibilité de classer les apprentis sur l’un des 3 échelons du niveau 1 ? 

Est ce normal ? 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • September 4, 2025

En effet, le barème prévoit :

• Echelon 1 en 1ère année
  • Echelon 2 en 2nde année
  • Echelon 3 en 3ème année

Ce traitement est automatique par le logiciel

• Connaisseur
  • September 23, 2025

Bonjour,

Y aura-t-il un patch pour la régularisation d’aout 2025 ?

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • September 23, 2025

Bonjour,

Est-ce que vous avez essayé via le profil MAJSCONV ?

• Connaisseur
  • September 23, 2025

Bonjour,

Est-ce que vous avez essayé via le profil MAJSCONV ?

Celui-ci ne fonctionne pas mais MAJSDBASE fonctionne pour la régul. Merci

• Connaisseur
  • September 25, 2025

J’ai une apprentie entrée au 01/09/2025 - née en 11/2009 donc -16 ans.

Voici ce que SILAE me calcul ??? 17,5 % SMC - je ne comprends pas !!

Si quelqu’un voit ma problématique.

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • September 25, 2025

J’ai une apprentie entrée au 01/09/2025 - née en 11/2009 donc -16 ans.

Voici ce que SILAE me calcul ??? 17,5 % SMC - je ne comprends pas !!

Si quelqu’un voit ma problématique.

Bonjour,

Il manque une info dans votre fiche salarié, c’est souvent au niveau du contrat particulier