Skip to main content
Réponse

IJ Prévoyance CCN Cabinet dentaire

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Pour un dossier dépendant de la CCN Cabinet dentaire, et appliquant la prévoyance conventionnelle (PR140: 0.60% PS et 1.19% PP), comment doit-on traiter le versement des IJ prévoyance suivantes svp (quel libellé, quelle répartition et quel montant?)

Je vous remercie pour vos retours

Meilleure réponse par Mat

Il faut appeler AG2R pour comprendre. Les 1063.13 sont peut être bien là pour rembourser les cotisations patronales des 2517.48€. Dans ce cas là, effectivement ce n’est pas à reverser au salarié, mais verrouillez l’information auprès d’AG2R

10 commentaires

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • November 28, 2025

Bonjour,

Il convient de calculer votre montant à reverser en fonction du maintien du salarié, et d’utiliser un profil IJPREV sur bulletin de salaire. La répartition des IJPREV se détermine dans le menu Paramétrage => Montants Particuliers => Montants particuliers à appliquer au dossier.

Pour déterminer le pourcentage à appliquer, il vous faut connaître la part patronale de la cotisation gérant le maintien de salaire. Si vous ne la connaissez pas, on prend alors en général le pourcentage patronale de la TRA.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • November 28, 2025

Merci mais ce que je ne comprends pas c’est le détail de la prévoyance:

prestations: 2517.48€

cotisations patronales: 1063.13€

Total versé: 3580.61€

C’est ce détail qui m’étonne.

Ces IJ concernent une période où il n’y a plus eu de maintien puisque c’est la prévoyance qui verse les indemnités.

Faut-il mettre un profil IJPREV en répartition 33.5%PS/66.5% PP (d’après la répartition conventionnelle), et mettre 3580.61€ comme montant?? on ne retombera jamais sur 2517.48€…

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • Réponse
  • November 28, 2025

Il faut appeler AG2R pour comprendre. Les 1063.13 sont peut être bien là pour rembourser les cotisations patronales des 2517.48€. Dans ce cas là, effectivement ce n’est pas à reverser au salarié, mais verrouillez l’information auprès d’AG2R

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • November 28, 2025

AG2R dit que c’est au comptable de savoir!!!!

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • November 28, 2025

Rappelez les pour avoir un meilleur gestionnaire ? Vérifiez sur votre déclaration si vous aviez déclaré un taux de charges patronales dans les 40% également

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • November 28, 2025

Voici ce qui est prévu conventionnellement:

En inserrant  le montant des prestations dans le profil IJPREV avec la répartition 33.5/66.5, le coût global du bulletin est inférieur au montant versé par AG2R...

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • November 28, 2025

Oui donc les charges patronales sont payées à l’employeur sur taux de 42.23% visiblement. Ce n’est pas un montant à reverser au salarié

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • November 28, 2025

Merci pour vos retours Mat!!

Je pense alors établir ce bulletin, qu’en pensez-vous?

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • November 28, 2025

C’est aussi comme ça que j’aurais procédé

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • November 28, 2025

Merci beaucoup Mat!!