Skip to main content

Indemnité d'essai professionnelle

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

J’ai un coiffeur qui a reçu un salarié pour une journée d’essai puis le salarié a été embauché en CDI

Sur l’aide en ligne c’est marqué qu’il faut créer la fiche salarié normalement puis rajouter le profil Essai-Pro avec le montant de l’indemnité.

Sur le bulletin je n’ai plus mon salaire de base mais à la place l’indemnité essai professionnel

Le total est bon mais comment faire pour avoir les deux lignes salaire de base et indemnité essai pro?

Quelqu’un a eu le même problème?

Merci

3 commentaires

Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • April 30, 2025

Bonjour,

est-ce que vous avez trouvé une solution ?

je me retrouve dans la même situation..

Je vous remercie par avance pour votre réponse

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Connaisseur
  • April 30, 2025

Bonjour,

J’ai pas utilisé le profil Essai-Pro, j’ai utilisé une D02.CP que j’ai renommé.

Cdt,

Bonjour,

Dans le paramétrage de l’essai professionnel, Silae indique à raison que cela exclut la convention de la Coiffure.

“L'essai professionnel n'est pas rémunéré mais des dispositions conventionnelles ou collectives peuvent prévoir sa rémunération (exemple : CCN C050 Coiffure, essai professionnel assorti d’une indemnité forfaitaire de déplacement).”

Pour rappel :

Dans le secteur de la coiffure, la convention collective prévoit, pour l’essai professionnel, le versement d’une indemnité forfaitaire de déplacements à la personne convoquée mais non retenue. Cette indemnité vise à rembourser les frais exposés pour se rendre à l’essai. Elle doit donc être considérée comme un remboursement de frais professionnels et non comme un élément de salaire. 

Par conséquent, il s’agit d’insérer une variable de remboursement de frais et non une prime exceptionnelle.

Cordialement,