Skip to main content

Indemnité d'essai professionnelle

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

J’ai un coiffeur qui a reçu un salarié pour une journée d’essai puis le salarié a été embauché en CDI

Sur l’aide en ligne c’est marqué qu’il faut créer la fiche salarié normalement puis rajouter le profil Essai-Pro avec le montant de l’indemnité.

Sur le bulletin je n’ai plus mon salaire de base mais à la place l’indemnité essai professionnel

Le total est bon mais comment faire pour avoir les deux lignes salaire de base et indemnité essai pro?

Quelqu’un a eu le même problème?

Merci

11 commentaires

Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • April 30, 2025

Bonjour,

est-ce que vous avez trouvé une solution ?

je me retrouve dans la même situation..

Je vous remercie par avance pour votre réponse

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Explorateur
  • April 30, 2025

Bonjour,

J’ai pas utilisé le profil Essai-Pro, j’ai utilisé une D02.CP que j’ai renommé.

Cdt,

Bonjour,

Dans le paramétrage de l’essai professionnel, Silae indique à raison que cela exclut la convention de la Coiffure.

“L'essai professionnel n'est pas rémunéré mais des dispositions conventionnelles ou collectives peuvent prévoir sa rémunération (exemple : CCN C050 Coiffure, essai professionnel assorti d’une indemnité forfaitaire de déplacement).”

Pour rappel :

Dans le secteur de la coiffure, la convention collective prévoit, pour l’essai professionnel, le versement d’une indemnité forfaitaire de déplacements à la personne convoquée mais non retenue. Cette indemnité vise à rembourser les frais exposés pour se rendre à l’essai. Elle doit donc être considérée comme un remboursement de frais professionnels et non comme un élément de salaire. 

Par conséquent, il s’agit d’insérer une variable de remboursement de frais et non une prime exceptionnelle.

Cordialement,

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Dans le paramétrage de l’essai professionnel, Silae indique à raison que cela exclut la convention de la Coiffure.

“L'essai professionnel n'est pas rémunéré mais des dispositions conventionnelles ou collectives peuvent prévoir sa rémunération (exemple : CCN C050 Coiffure, essai professionnel assorti d’une indemnité forfaitaire de déplacement).”

Pour rappel :

Dans le secteur de la coiffure, la convention collective prévoit, pour l’essai professionnel, le versement d’une indemnité forfaitaire de déplacements à la personne convoquée mais non retenue. Cette indemnité vise à rembourser les frais exposés pour se rendre à l’essai. Elle doit donc être considérée comme un remboursement de frais professionnels et non comme un élément de salaire. 

Par conséquent, il s’agit d’insérer une variable de remboursement de frais et non une prime exceptionnelle.

Cordialement,

Bonjour,

Je rebondis sur votre commentaire car je me retrouve pour la première fois confronté à un essai professionnel dans le secteur de la coiffure. L’indemnité à devoir est uniquement dans le cas où le salarié n’est pas retenu? Si jamais il y a une embauche qui suit l’essai, l’indemnité ne sera pas à devoir ? Dans le cas où l’indemnité est à devoir, il est noté de prendre le taux horaire minimum garanti du poste à pourvoir. Dans mon cas, le taux horaire minimum est 11.828, soit inférieur au taux horaire du smic. dois-je respecter le SMIC ? J’ai également vu sur un site d’un syndic qu’il faudrait payer 2h00 au SMIC

« L’embauche peut être précédée d’un essai professionnel qui consiste en une épreuve permettant à l’employeur de vérifier la qualification du postulant et son aptitude à occuper le poste demandé. Sa durée ne peut dépasser une journée et fera l’objet d’une indemnité forfaitaire de déplacement basée sur sept fois le taux horaire minimum garanti du poste à pourvoir.

Lorsque l’employeur refuse le candidat présenté sur sa demande par un bureau de placement, il lui devra à titre d’indemnité de déplacement une somme égale à deux heures de travail sur la base du SMIC. »

Autre chose une fois le bulletin fait est ce qu’il y a d’autre document à donné ?

Je vous remercie de votre aide.

Belle journée.

Bonjour Mme PICHARD, 

J’ai repris un dossier dans la Coiffure depuis le 1er janvier et je me suis penchée sur la question récemment.

Dans le cas d’essai prof avec conclusion d’un contrat à l’issu, comme l’essai prof précède le contrat que ce soit CDD ou CDI : il doit faire l’objet d’un bulletin distinct. Il n’y aura pas confusion sur le bulletin comme indiqué dans votre 1er message. Dans la fiche salarié, j’ai créé un “emploi” distinct pour chaque période. Pour l’essai prof, j’ai mentionné “90” en code contrat de travail.

Pour une personne non retenu suite à l’essai, il s’agit d’une note de frais et non d’un bulletin de paie. Je distingue les deux car pas de déclaration d’embauche donc pas de bulletin.

J’estime qui faut prendre le minimum conventionnel du poste à pourvoir mais lorsque le SMIC est plus favorable, il faut prendre le SMIC.

Bonne journée

Forum|alt.badge.img

Bonjour Mme PICHARD, 

J’ai repris un dossier dans la Coiffure depuis le 1er janvier et je me suis penchée sur la question récemment.

Dans le cas d’essai prof avec conclusion d’un contrat à l’issu, comme l’essai prof précède le contrat que ce soit CDD ou CDI : il doit faire l’objet d’un bulletin distinct. Il n’y aura pas confusion sur le bulletin comme indiqué dans votre 1er message. Dans la fiche salarié, j’ai créé un “emploi” distinct pour chaque période. Pour l’essai prof, j’ai mentionné “90” en code contrat de travail.

Pour une personne non retenu suite à l’essai, il s’agit d’une note de frais et non d’un bulletin de paie. Je distingue les deux car pas de déclaration d’embauche donc pas de bulletin.

J’estime qui faut prendre le minimum conventionnel du poste à pourvoir mais lorsque le SMIC est plus favorable, il faut prendre le SMIC.

Bonne journée

Bonjour, 

Je vous remercie de votre réponse donc dans les deux cas on doit l’indemnité ? 

Mince moi j’ai fais une déclaration d’embauche…

Pas de bulletin? Bah si vous avez mentionné le code 90 c’est pour faire un bulletin non ? 

Je vous remercie pour vos explications.

Bien cordialement,

Forum|alt.badge.img

Bonjour Mme PICHARD, 

Bonne journée

Bonjour, 

Donc qu’importe si on garde la salariée ou non on lui doit l’indemnité ? 

Si vous créez un emploi pour mettre 90 pour l’essai c’est bien que vous faites un bulletin non ?

Mince moi j’ai fais une déclaration d’embauche pour mon essai

Je vous remercie.

Bien cordialement,

Forum|alt.badge.img

Bonjour, 

Je vous remercie pour votre réponse. 

Donc qu’on garde le salarié ou non après l’essai on lui doit l’indemnité quand même ?

Mince moi j’ai fais une DPAE pour mon essai..

Si vous créez un emploi c’est bien pour faire un bulletin de paie non ? 

Belle journée. 

Forum|alt.badge.img

Bonjour, 

Merci de votre réponse. 

Donc en faite l’indemnité est due dans tous les cas, même si le salarié reste après l’essai? 

Mince moi j’ai fais une DPAE pour mon essai..

Si vous créez un emploi avec un type 90 c’est pour faire un bulletin non ? 

Je vous souhaite une belle journée.

Forum|alt.badge.img

Bonjour, 

La salariée en question va revenir le 3 janvier pour refaire un essai de 4h00, pensez vous que je peux faire un seul bulletin pour les deux indemnités qui correspond au 17/12 + 03/01?

Est ce qu’il y a une DSN a envoyer pour cette salariée?

Je vous remercie.

Bien cordialement,

Forum|alt.badge.img

Bonjour Mme PICHARD, 

Bonne journée

Bonjour Céline, 

Je me permets de revenir vers vous concernant l’essai dans la coiffure. Ma cliente revient vers moi en me disant qu’elle souhaite lui verser plus que l’indemnité frais professionnels qui est prévue dans la convention. Il faut donc que ce surplus je le mette en haut du bulletin donc soumis à cotisations ? 

Est-ce que cela vous est déjà arrivé ? 

Comment le présenteriez-vous ? 

Je vous remercie pour votre aide.

Bien cordialement,