Skip to main content
Répondu

Indemnité de congés payés sur mai

Bonjour, une indemnité de congés payés se calcule sur toutes les paies du mois de mai (sans prise de congés) comme une régul annuelle, y a t’il une explication?

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour,

Cela vient de la clôture des congés du mois de mai. Si sur les congés payés pris pendant l’année, on trouve un écart entre l’indemnité payé et le 10e des congés prit, une indemnité de congés payés sera générée pour payer le 10e restant à payer.

Afficher l'original

13 commentaires

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 4499 commentaires
  • Réponse
  • 12 mai 2025

Bonjour,

Cela vient de la clôture des congés du mois de mai. Si sur les congés payés pris pendant l’année, on trouve un écart entre l’indemnité payé et le 10e des congés prit, une indemnité de congés payés sera générée pour payer le 10e restant à payer.

Oui mais je me suis demandé pourquoi car pas de recalcul en 2024!!!

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 4499 commentaires
  • 12 mai 2025

Peut être qu’il n’y avait pas lieu d’indemniser l’an dernier. Ou la méthode d’indemnisation dans la fiche société était différente.

Comment faire pour enlever ce delta des bulletins?
Merci

Clara BELLOTEAU a écrit:

Comment faire pour enlever ce delta des bulletins?
Merci

Mettre 0 dans la base ? j’ai fait cela de mon côté

Bonjour,

Oui au final je n’ai rien trouvé ce mieux, merci

Bonjour, 

Est-ce normal que l’indemnité se calcule, alors que dans la fiche entreprise nous avons coché “l’arbitrage des congés payés se fait à chaque prise” ? 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 4499 commentaires
  • 26 mai 2025

Bonjour,

Pour annuler l’indemnité, il faut en effet la forcer sur le bulletin.

--

Pour ce qui est du déclenchement alors que c’est coché à chaque prise, il faut analyser le solde de repos, des CP ont surement été payés à une valeur inférieure que le 10e.

Benjamin ABITBOL
Expert
Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

J’ai un gros écart sur la prise de congés payés ce mois ci et je ne saurais pas quoi dire au client pour un écart aussi élevé.

Bulletin mai 2025

Bulletin en décembre 2024 : 

Paramétrage société : 

J’ai supprimé le congé payé et il y a une régularisation de 381,25€ ce qui est énorme à quoi cela peut être dûe ​@Anthony Petit 

Le paramétrage est bien au réel donc pourquoi y’a t-il ce genre de régularisation ?

Merci d’avance

Benjamin ABITBOL
Expert
Forum|alt.badge.img+1
Anthony Petit a écrit:

Bonjour,

--

Pour ce qui est du déclenchement alors que c’est coché à chaque prise, il faut analyser le solde de repos, des CP ont surement été payés à une valeur inférieure que le 10e.

Bonjour ​@Anthony Petit ,

Comment c’est possible que des CP ont été payés à une valeur inférieur ? Pour moi si on choisit au réel (à chaque prise) il n’est pas censé avoir de régularisation en mai 2025. Comment expliquer au client un écart de 350€ et comment l’expliquer au salarié aussi.

Que pouvons nous faire pour qu’il n’y est plus de régularisation ? car si c’est fait de manière mensuelle ça va mais en une seule fois ça peut valoir cher…

Est-il possible d’avoir aussi une bulle explicative sur ce fameux montant ?

Merci d’avance.

• Apprenti
  • 9 commentaires
  • 30 mai 2025
Benjamin ABITBOL a écrit:
Anthony Petit a écrit:

Bonjour,

--

Bonjour ​@Anthony Petit ,

Comment c’est possible que des CP ont été payés à une valeur inférieur ? Pour moi si on choisit au réel (à chaque prise) il n’est pas censé avoir de régularisation en mai 2025. Comment expliquer au client un écart de 350€ et comment l’expliquer au salarié aussi.

Que pouvons nous faire pour qu’il n’y est plus de régularisation ? car si c’est fait de manière mensuelle ça va mais en une seule fois ça peut valoir cher…

Est-il possible d’avoir aussi une bulle explicative sur ce fameux montant ?

Merci d’avance.

Bonjour,

Je suis d’accord, j’aimerais bien avoir une explication de ce montant car j’ai aussi parfois des régularisations sur certains dossier alors que les autres salariés ont les même variables et n’en ont pas.

J’ai tous mes dossiers paramétré “à la prise” et c’est la première fois que je vois des régularisations de ce type aussi élevées. 

Normalement il suffit de prendre la provision totale/30*nb de cp pris et la même chose avec le maintien pour avoir l’écart: j’ai un écart de 47 euros et sur le bulletin 55 euros j’aimerais comprendre afin d’affiner ma méthode de vérification, Avant j’utilisais un autre logiciel peut-être me manque-t-il une info. 

Je trouve que de manière générale malgré le paramétrage il y a eu beaucoup de prise au taux du maintien au lieu du dixième.

Bonjour 

En effet même remarques que les autres, certaines régularisation de ce mois sont très hautes avec un calcul paramétré “lors de chaque prise de CP”.

Il serait appréciable d’avoir une bulle expliquant les calculs des indemnités de CP calculées.

Cordialement, Cathy

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 4499 commentaires
  • 2 juin 2025

Bonjour,

Il faut regarder vos soldes de repos. Cela peut venir de la prise de CP anticipés, ou la mise à jour de compteur sans mise à jour de provisions.

Sans voir le solde de repos, je ne pourrais pas vous aider plus.

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies